Etats-Unis: Pompeo nie tout "acte de représailles" - Monde

19 Mai, 2020, 10:54 | Author: Claudine Rigal
  • Steve Linick

Le Président Américain, Donald Trump, a licencié hier vendredi 15 mai 2020, un inspecteur du département d'État qui enquêtait sur le secrétaire d'État Mike Pompeo. Et le récit s'étoffe, souvent embarrassant pour Mike Pompeo.

"Je ne vois d'ordinaire ces enquêtes que dans leur dernière mouture, 24 heures ou 48 heures avant leur publication par l'inspecteur général", a plaidé Mike Pompeo.

Pour sa part, l'élu démocrate Eliot Engel, qui dirige la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a déclaré avoir appris que M. Linick avait ouvert une enquête sur Pompeo.

Donald Trump a également limogé Glenn Fine, qui supervisait la réponse financière du gouvernement fédéral à la crise sanitaire, et Michael Atkinson, inspecteur général des services américains du renseignement, qui fut impliqué dans le lancement l'an dernier de l'enquête préalable à la procédure de destitution engagée contre le président américain.

Donald Trump a toute "autorité" pour démettre des fonctionnaires déloyaux, a plaidé dimanche son entourage, alors que le limogeage d'un inspecteur général du Département d'Etat continue de faire des vagues.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré que M. Linick avait été puni pour avoir honorablement rempli son devoir de protection de la Constitution et de notre sécurité nationale. Pour lui, ce licenciement est un acte de représailles potentiellement illégal.

Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo,et sa femme Susan Pompeo au Luanda International Airport en Angola le 17 février 2020
Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo,et sa femme Susan Pompeo au Luanda International Airport en Angola le 17 février 2020

L'épisode remonte à mai 2019.

Surtout, Mike Pompeo n'a pas hésité à sabrer des centaines de millions d'aide américaine destinés aux Palestiniens, à l'Organisation mondiale de la santé ou encore à l'Afghanistan, en invoquant la nécessité de " bien dépenser " l'argent du contribuable. Il est encore tôt pour l'affirmer.

Le ministre s'était déjà attiré quelques critiques pour avoir emmené, depuis début 2019, son épouse Susan Pompeo dans de nombreux voyages, alors qu'elle n'exerce aucune fonction officielle, obligeant des fonctionnaires et des agents de sécurité à s'occuper d'elle.

Mais cette polémique n'avait pas prospéré.

Le secrétaire d'État, s'il a conservé la confiance du milliardaire républicain, a perdu celle de bon nombre des fonctionnaires de son ministère, choqués qu'il n'ait pas défendu les diplomates traînés dans la boue par les cercles trumpistes - voire par le locataire de la Maison-Blanche en personne.

Après avoir dû faire profil bas pendant plusieurs semaines, Mike Pompeo est revenu récemment sur le devant de la scène pour mener l'offensive de l'administration Trump contre la Chine, accusée d'être "responsable" de la propagation du nouveau coronavirus.

F1 : quand Charles Leclerc enferme sa compagne dehors
Impossible d'entrer, le pilote de Ferrari, qui avait un casque sur les oreilles, était trop concentré sur sa course de rallye. En plein direct, le futur coéquipier de Carlos Sainz Jr au sein de la Scuderia s'est interrompu et a quitté son fauteuil.


Premier League : bonne nouvelle pour Liverpool de Sadio Mané
Toutefois, le secrétaire d'Etat anglais en charge des Sports, Oliver Dowden, a déclaré qu'il visait une reprise mi-juin. Les clubs de Premier League ont voté ce lundi à l'unanimité pour une reprise de l'entraînement d'ici 24 heures.


Ubisoft dépose un autre procès Rainbow Six Siege devant la Cour fédérale
Parmi elles, Area F2 , une copie quasi conforme de Rainbow Six Siege développée par Ejoy , filiale du géant Alibaba . Nous avons contacté Google et Ubisoft pour commenter.


Conseillé:

  • Air Canada va réduire jusqu'à 60% de ses effectifs - Infos Reuters

    Air Canada va réduire jusqu'à 60% de ses effectifs - Infos Reuters

    La grande majorité de ces employés sont cependant restés chez eux, étant donné que les opérations sont pratiquement au point mort. Pour faire face à la crise du coronavirus, la compagnie canadienne prévoit le licenciement de 50 à 60 % de ses 38 000 employés. .
    Al-Khelaïfi marqué par Ibra et Beckham — PSG

    Al-Khelaïfi marqué par Ibra et Beckham — PSG

    Car Nasser Al-Khelaïfi s'est également adressé à ses hommes dans un discours qui ressemblerait presque à un recadrage. Outre Zlatan, l'ancien international anglais récolte aussi ses éloges. " Je dois aussi mentionner David Beckham.
    Google Chrome va bloquer les publicités qui siphonnent l’autonomie et les performances

    Google Chrome va bloquer les publicités qui siphonnent l’autonomie et les performances

    Si une annonce atteint sa limite, son cadre affiche une page d'erreur, informant l'utilisateur que l'annonce a été supprimée. L'impact de la décision de Google sur la consommation des publicités.
  • Bernard Blaquart se dirige vers la sortie — Nîmes

    Bernard Blaquart se dirige vers la sortie — Nîmes

    Après quatre ans et demi de bons et loyaux services, Bernard Blaquart s'apprête bien à rendre son tablier. L'entraîneur adjoint Jérôme Arpinon, titulaire du BEPF, est une piste sérieuse.
    Lyon : Le Graët recadre encore Aulas !

    Lyon : Le Graët recadre encore Aulas !

    Invité par le Canal Football Club sur Canal +, le président de la FFF Noël Le Graët indique que rien n'est figé pour le moment. Par contre il défend l'intérêt de son club avec trop de vigueur quelques fois.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Callum Hudson-Odoi placé en garde à vue — Chelsea

    Callum Hudson-Odoi placé en garde à vue — Chelsea

    Le milieu de terrain de 19 ans aurait invité cette personne à son domicile avant d'avoir une altercation avec cette dernière. Tottenham, Arsenal ou encore Chelsea , les clubs londoniens animent de la pire des manières l'actualité outre-Manche.
    Championnat d'Allemagne : la compétition a officiellement repris ce samedi

    Championnat d'Allemagne : la compétition a officiellement repris ce samedi

    Le succès ou l'échec de ce redémarrage démontrera que le sport professionnel peut vivre ou non avec le coronavirus . La Ligue n'a cependant pas décidé comment serait déterminé le classement final si la saison ne peut être complétée.
    Déconfinement : une fillette de 10 ans invente un

    Déconfinement : une fillette de 10 ans invente un " rideau à câlins "

    La pandémie battant son plein aux États-Unis, la distanciation sociale est toujours de mise, notamment envers les groupes de personnes à risque.
  • Maxime Gonalons sur les tablettes de Dijon — Transferts

    Maxime Gonalons sur les tablettes de Dijon — Transferts

    Au niveau des recrues, il souhaite apporter quelques retouches notamment pour remplacer le nouveau retraité, Florian Balmont. Si je viens le voir et que je lui dis "celui-ci il faut le prendre" et qu'il ne le prend pas, et que c'est logique.
    Les frères Coen au scénario d'un remake de Scarface

    Les frères Coen au scénario d'un remake de Scarface

    Tous les personnages originaux devraient revenir au film: Timothée Chalamet, Armie Hammer, Michael Stuhlbarg. Scott Stuber et Marco Morabito seront également en production.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Populaire

Trump révèle qu'il prend de l'hydroxychloroquine à titre préventif contre le coronavirus
Trump à la surprise générale lors d'un échange avec les journalistes. " J'ai commencé à le prendre, parce que je pense que c'est bon ", a-t-il ajouté.

En Corée, des poupées gonflables en tribunes
Contactées par l'AFP, les deux compagnies n'étaient pas immédiatement disponibles pour confirmer ou infirmer ces propos. D'autres poupées avaient des affiches qui faisaient la publicité de la société et de sa production.

Gelson Martins ne verra pas suspension réduite grâce au coronavirus — Monaco
Lesage lors du match opposant Nîmes à l'AS Monaco, Gelson Martins (25 ans) a écopé d'une suspension de six mois. L'espoir était permis mais le Portugais va finalement être le grand perdant du confinement.

L'acteur Fred Willard est mort — Modern Family
La grande famille de la série " Modern Family " est de nouveau en deuil. De là débute sa carrière d'acteur. "J'envoie de l'amour à sa famille".

Chiellini assure que "Mbappé est meilleur que Neymar...L'avenir lui appartient"
La première fois que je l'ai vu à la télévision, c'était en Ligue des Champions 2016-2017, lors de Manchester City-Monaco (5-3). Et le joueur de la Juventus Turin ne tarit pas d'éloge sur l'attaquant français du Paris Saint-Germain.

" "Emmanuel Macron et Angela Merkel présentent une " initiative " commune ce lundi — Coronavirus
En raison de cette maladie, plusieurs pays ont procédé au confinement de leur population et à la fermeture des frontières. Avec Angela Merkel , un accord franco-allemand a été présenté, à cet effet, pour rendre plus efficace la riposte des 27.

OFFICIEL : Le championnat d’Écosse arrêté, le Celtic sacré
La Scottish Professional Football League a annoncé lundi l'arrêt définitif de la saison, qui avait été interrompue depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, imitant ainsi les décisions prises en France, aux Pays-Bas et en Belgique.

Un bébé naît contaminé en Russie — Coronavirus
La mère était porteuse du virus et son bébé est né infecté, selon un porte-parole du ministère de la Santé russe. Lorsque les forces de sécurité avaient donné l'assaut, plus de 300 civils avaient été tués, dont 186 enfants.

Bundesliga, 26e journée : Revivez le match nul entre Cologne et Mayence
Accroché par Moussa Niakhate dans le rectangle, Mark Uth se faisait justice lui-même du point de penalty (6e). L'avant-match a été marqué par des protestations des supporters.

L'ambassadeur de Chine en Israël retrouvé mort dans sa résidence
Le Chef de la diplomatie chinoise préfère, toujours selon l'AFP, se prononcer lorsque des informations solides seront disponibles. Katz a été investi peu de temps après ministre des Finances dans le nouveau gouvernement.