Elle gagne un tableau de Picasso à la loterie

23 Mai, 2020, 00:23 | Author: Lucrece Courtet
  • Pablo Picasso Nature morte 1921 huile sur toile 22,9 cm x 45,7

"Il y a des gens qui ne s'intéressent pas du tout à l'art qui connaissent son nom", a dit à Reuters Péri Cochin, organisatrice de l'opération, dans les locaux parisiens de Christie's où le tirage au sort électronique a eu lieu sous contrôle d'huissier.

Le mercredi 20 mai, un tableau de Picasso d'une valeur d'un million d'euros a été remporté à la loterie.

La gagnante pourra exposer chez elle l'huile sur toile intitulée "Nature morte", composition géométrique où figurent un morceau de journal et un verre d'absinthe posés sur un bureau réalisée par le maître espagnol en 1921. Plus de 51.000 personnes ont acquitté 100 euros pour participer.

Au total, plus de 5,1 millions d'euros ont été souscrits. Les Français se sont montrés les plus solidaires avec 29 % de participation, suivis par les Américains (21 %) et les Suisses (19 %). L'huissière de justice n'avait à ses côtés que Péri Cochin, initiatrice du projet, Emanuela Croce et des représentants de la Succession Picasso et de la Picasso Administration qui ont autorisé l'opération.

La directrice de la communication de Care renchérit en avouant que l'objectif de 20 millions d'euros était très ambitieux, et que le chiffre atteint de 5 millions d'euros représente un résultat tout à fait exceptionnel pour une entreprise complexe menée dans la conjoncture que l'on connaît.

Le tableau à gagner de Picasso était présenté dans une borne lors de la Fiac 2019
Le tableau à gagner de Picasso était présenté dans une borne lors de la Fiac 2019

Le reste sera utilisé par l'association caritative CARE pour des projets d'eau potable dans les écoles et les villages du Cameroun, de Madagascar et du Maroc. Il a fallu rassurer que c'était une vraie opération avec un vrai Picasso, cela semblait trop beau pour être vrai.

Emanuela Croce explique ainsi à l'AFP que ce scepticisme a pu, au début de la campagne, freiner les ventes.

Un million d'euros devait être versé au propriétaire du tableau, le collectionneur David Nahmad, mais celui-ci a décidé de faire un geste et ne faire payer l'oeuvre que 900 000 euros. 4,2 millions d'euros iront financer le projet de Care.

En 2013, les organisateurs de cette loterie avaient testé le concept, parvenant à réunir une somme un peu moindre pour un projet de rénovation dans la ville libanaise de Tyr, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Un Américain, Jeffrey Gonano, originaire de Pennsylvanie, avait été l'heureux gagnant d'une autre œuvre de Pablo Picasso.

L'artiste Guinéen Mory Kanté tire sa révérence
Mory Kanté aurait été fauché par une maladie à la suite de laquelle il n'aurait pas résisté. La star guinéenne, âgé de 70 ans laisse derrière un héritage culturel inépuisable.


CAN 2025 : Une coorganisation Guinée-Sénégal ? L’idée refait surface
La Côte d'Ivoire et la Guinée vont respectivement organiser les éditions 2023 et 2025 de la CAN. La CAF a ensuite décidé de confier l'organisation de l'édition 2021 au Cameroun.


Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis du traité " Ciel ouvert "
Trump s'était montré irrité lorsqu'un appareil russe avait survolé son terrain de golf de Bedminster, dans le New Jersey, en 2017. Ce n'est pas le premier traité avec la Russie que le 45ème président des Etats-Unis dénonce.


Conseillé:



Populaire

Son avenir, Leicester, l'OM... Slimani est sorti du silence — Monaco
Quand? Je ne sais pas", a-t-il ainsi conclu. On verra par la suite ce qui va se passer. Il faut attendre l'été pour le savoir.

Top 14 : Bismarck Du Plessis prolonge à Montpellier
Le talonneur sud-africain Bismarck du Plessis (35 ans) a prolongé son contrat avec Montpellier de deux saisons, jusqu'en 2022. En cinq ans à Montpellier, Bismarck Du Plessis a disputé 90 rencontres pour un total de 26 essais.

Fabio Capello balance sur Ronaldo
Mais si R9 avait un talent unique, ses excès sont tout autant inoubliables pour le technicien transalpin. Suffisant pour décrocher une nouvelle Liga et découvrir, au plus près, le phénomène Ronaldo.

Jordan Diakiese décédé à l’âge de 24 ans
Il avait été le coéquipier de Presnel Kimpembe, Kingsley Coman ou encore Mike Maignan. L'AS Furiani rend hommage à un homme " souriant ", " discret " et " travailleur ".

Lille : Luis Campos sur le départ
Du coup, lorsqu'un atout tel que Luis Campos est annoncé libre sur le marché, les sollicitations se multiplient. Le dossier Luis Campos n'en finit pas d'agiter l'actualité du club lillois.

Billets annulés, remboursements et avoirs: 20 compagnies aériennes assignées en justice
La législation européenne prévoit qu'en cas d'annulation, le voyageur doit se voir proposer soit un nouvel itinéraire soit un remboursement .

Toulon : Mourad Boudjellal jette l'éponge et s'en explique !
Certains médias l'envoyaient dans le Var aux commandes du Sporting Club de Toulon, pensionnaire de Nationale (3e division). Joye, le président du club, alors que j'étais sans club en septembre et j'ai reçu un appel de M.

Le Toulouse FC vendu à un fonds d'investissement américain
Le club français Toulouse FC va passer dans les mains des Américains. Le derby de la Garonne pourrait bientôt avoir des airs de country.

Lady Gaga et Ariana Grande dévoilent leur titre commun
Seulement un an et demi après l'incroyable succès du film et de la bande originale A Star Is Born, elle est prête à faire son grand retour dans les bacs.

Quatre grands clubs de Ligue 1 proches de la faillite — Coronavirus
Toujours selon les mêmes documents, quatre clubs de Ligue 1 afficheraient un déficit supérieur à 50 millions d'euros. Après répartition du PGE, celui-ci s'éleverait à 541 millions d'euros au 30 juin prochain.