Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis du traité " Ciel ouvert "

22 Mai, 2020, 05:05 | Author: Claudine Rigal
  • Kremlin

C'est le troisième accord international dont le président américain décide de retirer les Etats-Unis, après le traité sur le programme nucléaire iranien, dénoncé en 2018 et le traité INF sur les missiles terrestres de moyenne portée, abandonné en 2019.

"Le retrait des États-Unis de cet accord portera non seulement atteinte aux fondements mêmes de la sécurité européenne et aux instruments de sécurité militaires qui sont toujours en vigueur, mais aussi aux intérêts clés des alliés américains en matière de sécurité", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouschko.

"La Russie n'a pas respecté le traité", a déclaré le président américain à la presse dans les jardins de la Maison Blanche avant son départ pour le Michigan où il doit visiter une usine pour montrer que l'économie américaine repart après la pause imposée par le coronavirus et le confinement.

Les responsables américains cités par le New York Times ont noté que M. Trump s'était montré irrité lorsqu'un appareil russe avait survolé son terrain de golf de Bedminster, dans le New Jersey, en 2017.

Le chef d'Etat américain n'a cependant pas fermé la porte à une renégociation de ce traité signé par 35 pays. "Avant cela, des obstacles insurmontables ont été posés à la ratification de l'accord d'adaptation du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, une série de mesures destructrices ont été prises dans le domaine de la stabilité stratégique et de la sécurité, et, apparemment, ils sont en train de saper un autre accord fondamental qui a considérablement renforcé la confiance et la sécurité sur le continent", a-t-il dit.

N’Golo Kanté a une nouvelle coupe…avec des cheveux !
Des images de son nouveau look sont apparues mardi après-midi alors que les joueurs de Chelsea s'entraînaient pour la première fois depuis quelques mois.


" 20 ans d’écart " leader (TF1) carton pour " Twilight " (W9)"
Diffusée hier soir sur TF1, la romance 20 ans d'écart a séduit 4,29 millions de téléspectateurs, soit 17,8 % de part d'audience. Les deux premiers épisodes de la soirée ont pu compter sur 3.47 millions de fidèles soit 14.8 % des téléspectateurs.


Pas de prolongation en vue pour Thiago Silva — Mercato PSG
C'est dommage pour le PSG puisque Koulibaly " s'imaginait bien porter le maillot parisien ", glisse le journal. Naples espère toujours récupérer entre 70 et 80 millions d'euros, selon La Gazzetta dello Sport.


Conséquence immédiate de l'annonce du retrait américain du traité, les ambassadeurs des pays membres de l'OTAN ont été convoqués vendredi pour une réunion d'urgence, a appris l'AFP de source diplomatie. Pour cause, pointe du doigt le non respect de l'accord par la Russie.

Selon un porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman, la Russie "viole continuellement et de façon flagrante ses obligations selon le traité 'Open Skies' et l'applique d'une façon qui menace les États-Unis, ainsi que nos alliés et partenaires".

Ce n'est pas le premier traité avec la Russie que le 45ème président des Etats-Unis dénonce. L'Allemagne a réagi jeudi soir en appellant les États-Unis à "reconsidérer" leur décision, demandant également à la Russie de respecter pleinement ses obligations. La date n'a pas été fixée mais "nous avons déjà décidé du lieu", a-t-il précisé. C'est "une gifle pour nos alliés en Europe", ont estimé deux élus influents en charge du budget de la Défense, Adam Smith et Jim Cooper.

L'administration du président Donald Trump n'a pour le moment pris aucun engagement de renouveler le traité russo-américain New Start conclu en 2010, qui vient à expiration début 2021 et qui est considéré comme le dernier accord nucléaire encore en vigueur, contenant les arsenaux des deux pays en dessous de leurs sommets de la Guerre froide.

Conseillé:



Populaire

Lady Gaga et Ariana Grande dévoilent leur titre commun
Seulement un an et demi après l'incroyable succès du film et de la bande originale A Star Is Born, elle est prête à faire son grand retour dans les bacs.

Le cyclone Amphan dévaste des territoires entiers de l'Inde et du Bangladesh
Un adolescent court le long de la rive à Dacope, au Bangladesh , avant l'arrivée du cyclone Amphan , le 20 mai 2020. Des milliers de maisons ont été mises à bas, des arbres déracinés, des routes submergées et des cultures détruites.

Transports en commun : le point sur les remboursements
Attention à ne pas rater la date butoir: vous avez jusqu'au 17 juin pour déposer votre demande. Les abonnés mensuels et annuels pourront être remboursés de 25 euros supplémentaires.

F1 - Un GP de Singapour à huis clos ? "Inconcevable" pour les organisateurs
Par ailleurs, la 13e édition du Grand Prix de Monaco Historique prévue en 2022 sera également maintenue et aura lieu du 13 au 15 mai.

Coronavirus : Donald Trump sous hydroxychloroquine, la réaction de Didier Raoult
Et visiblement, Donald Trump n'en sait pas beaucoup plus. Donald Trump n'a jamais été photographié avec un masque. Le grand Roger Ailes nous manque .

Le ministre de la santé jette l’éponge — Coronavirus au Brésil
Le Brésil est devenu l'épicentre de l'épidémie, dépassant l'Espagne et l'Italie en nombre de cas de coronavirus ce week-end.

Serge Aurier crée une autre polémique en plein coronavirus — Tottenham
Le latéral droit de Tottenham s'est offert une nouvelle polémique en Angleterre ces dernières heures. Très critiqué par les internautes, Aurier a répondu à ses détracteurs sur Instagram.

Testé au coronavirus, Cristiano Ronaldo réagit — Juventus
L'attaquant portugais avait quitté Turin pour Madère, son île natale, après la victoire 2-0 des 'Bianconeri' contre l'Inter Milan le 8 mars.

Air France-KLM ne fera plus voler ses A380
Annoncé l'an dernier , l'arrêt de l'exploitation de l'appareil était jusqu'alors prévu de façon graduelle d'ici à la fin 2022. D'autres compagnies ont également fait ce choix , l'avion n'étant plus adapté à la configuration actuelle du marché aérien.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.