Deux hauts dirigeants de Volkswagen évitent un procès — Moteurs truqués

21 Mai, 2020, 17:09 | Author: Marc Bacque
  • Gros plan d'un moteur de voiture portant le logo de la marque Audi

Renvoyés en septembre 2019 pour manipulation des marchés financiers dans le cadre du "dieselgate", Herbert Diess, PDG de Volkswagen depuis avril 2018, et le président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch, vont finalement éviter un procès après un accord avec le procureur de Brunswick (nord).

Volkswagen, après avoir annoncé cet accord, a déclaré que " selon l'évaluation du conseil de surveillance, il est dans l'intérêt de l'entreprise que la procédure soit close ", avant de régler les 9 millions d'euros pour solder l'arrangement.

Herbert Diess était à la tête de la marque phare VW et M. Pötsch directeur financier le 18 septembre 2015, quand les révélations des autorités américaines avaient plongé l'industrie automobile allemande, pilier de l'économie du pays, dans une crise inouïe qui la poursuit jusqu'à aujourd'hui.

Selon les médias allemands, la procédure de manipulation du marché contre Winterkorn pourrait également être interrompue dans le cadre d'un règlement.

M. Pötsch est toujours visé par une enquête du parquet de Stuttgart pour manipulation de Bourse; l'ancien patron de la marque Audi, Rupert Stadler, attend aussi un procès.

Un plan rapproché de Herbert Diess directeur de Volkswagen en 2017
Herbert Diess le directeur de Volkswagen en 2017

Le "dieselgate" a déjà coûté plus de 30 milliards d'euros au constructeur allemand, qui tente depuis de redorer son image en misant sur la voiture électrique. L'essentiel de cette somme (frais juridiques, amendes et dédommagements) a pour l'heure été déboursé aux Etats-Unis, notamment pour généreusement indemniser les clients pour la reprise de leurs véhicules.

Mais le groupe reste empêtré dans un réseau de problèmes juridiques, y compris un cas d'investisseurs en Allemagne qui ont uni leurs forces pour exiger des milliards d'euros de compensation pour la chute brutale du cours de l'action de VW dans les jours qui ont suivi la publication du scandale.

À la fin d'avril, un autre volet judiciaire de ce scandale tentaculaire s'est refermé: dans le cadre d'un accord à l'amiable, Volkswagen déboursera au moins 750 millions d'euros (1,14 milliard de dollars) pour rembourser 235 000 clients regroupés dans un procès sans précédent en Allemagne, similaire à une action collective à l'américaine (class action).

Le chef de la direction du géant automobile allemand Herbert Diess et le chef du conseil de surveillance Hans Dieter Poetsch ont été inculpés en septembre pour n'avoir pas informé les actionnaires en temps opportun du scandale de la fraude en matière de pollution en 2015. A propos, il leur a été reproché d'avoir saisi tardivement les investisseurs du trucage sur les voitures diesel.

Fin septembre dernier, le parquet avait renvoyé les deux dirigeants pour "manipulation de cours boursier", aux côtés de l'ancien patron Martin Winterkorn, déjà renvoyé pour "fraude aggravée".

Serge Aurier crée une autre polémique en plein coronavirus — Tottenham
Le latéral droit de Tottenham s'est offert une nouvelle polémique en Angleterre ces dernières heures. Très critiqué par les internautes, Aurier a répondu à ses détracteurs sur Instagram.


Testé au coronavirus, Cristiano Ronaldo réagit — Juventus
L'attaquant portugais avait quitté Turin pour Madère, son île natale, après la victoire 2-0 des 'Bianconeri' contre l'Inter Milan le 8 mars.


Air France-KLM ne fera plus voler ses A380
Annoncé l'an dernier , l'arrêt de l'exploitation de l'appareil était jusqu'alors prévu de façon graduelle d'ici à la fin 2022. D'autres compagnies ont également fait ce choix , l'avion n'étant plus adapté à la configuration actuelle du marché aérien.


Conseillé:



Populaire

Transports en commun : le point sur les remboursements
Attention à ne pas rater la date butoir: vous avez jusqu'au 17 juin pour déposer votre demande. Les abonnés mensuels et annuels pourront être remboursés de 25 euros supplémentaires.

Le Billboard répond aux accusations de tricherie de 6ix9ine !
Récemment, 6ix9ine s'est rendu sur Instagram pour applaudir Ariana Grande , soulignant qu'elle ne comprenait pas son combat. En accusant le Billboard de corrompre la première place de son Hot 100, 6ix9ine ne s'est pas fait que des amis.

N’Golo Kanté a une nouvelle coupe…avec des cheveux !
Des images de son nouveau look sont apparues mardi après-midi alors que les joueurs de Chelsea s'entraînaient pour la première fois depuis quelques mois.

" 20 ans d’écart " leader (TF1) carton pour " Twilight " (W9)"
Diffusée hier soir sur TF1, la romance 20 ans d'écart a séduit 4,29 millions de téléspectateurs, soit 17,8 % de part d'audience. Les deux premiers épisodes de la soirée ont pu compter sur 3.47 millions de fidèles soit 14.8 % des téléspectateurs.

Transferts - Olivier Giroud prolonge avec Chelsea
Par le biais d'un communiqué publié sur son site officiel , Chelsea a annoncé la nouvelle. Je suis vraiment content qu'il continue avec nous la saison prochaine".

Le capitaine de Watford refuse de reprendre l'entraînement
Il a déclaré qu'il n'insisterait pas pour les joueurs qui refuseraient de se présenter pour la reprise des entraînements. Les joueurs testés négativement au Covid-19 pourront de nouveau s'entraîner par petits groupes.

Fuite de Carlos Ghosn : deux complices présumés arrêtés aux Etats-Unis
Les trois autres sont retournés à l'hôtel de l'aéroport du Kansai où étaient restés les caissons. Le mandat d'arrêt visait aussi un citoyen américain d'origine libanaise, George-Antoine Zayek.

Une paire portée par Michael Jordan vendue 517 000 euros — NBA
Comme le veut l'expression consacrée, Horace Grant et Michael Jordan ne partiront pas en vacances ensembles. " Mensonge, mensonge, mensonge ", continue-t-il.

Uber supprime 3 000 emplois supplémentaires
Uber va se défaire d'un quart des effectifs, ce qui va forcer la fermeture d'une quarantaine de bureaux dans le monde. Interrogé par l'Agence France-presse, Uber n'a pas souhaité faire de commentaires sur ce sujet .

Espagne : Les clubs autorisés à reprendre les entraînements en petits groupes
Moi, je voudrais que cela se fasse le plus vite possible , mais la vérité c'est que nous n'avons pas de date idéale. Le Président d'extrême droite de la ligue, Javier Tebas , s'est montré très satisfait de cette permission.