Renvoyés en septembre 2019 pour manipulation des marchés financiers dans le cadre du "dieselgate", Herbert Diess, PDG de Volkswagen depuis avril 2018, et le président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch, vont finalement éviter un procès après un accord avec le procureur de Brunswick (nord).
Volkswagen, après avoir annoncé cet accord, a déclaré que " selon l'évaluation du conseil de surveillance, il est dans l'intérêt de l'entreprise que la procédure soit close ", avant de régler les 9 millions d'euros pour solder l'arrangement.
Herbert Diess était à la tête de la marque phare VW et M. Pötsch directeur financier le 18 septembre 2015, quand les révélations des autorités américaines avaient plongé l'industrie automobile allemande, pilier de l'économie du pays, dans une crise inouïe qui la poursuit jusqu'à aujourd'hui.
Selon les médias allemands, la procédure de manipulation du marché contre Winterkorn pourrait également être interrompue dans le cadre d'un règlement.
M. Pötsch est toujours visé par une enquête du parquet de Stuttgart pour manipulation de Bourse; l'ancien patron de la marque Audi, Rupert Stadler, attend aussi un procès.
Herbert Diess le directeur de Volkswagen en 2017
Le "dieselgate" a déjà coûté plus de 30 milliards d'euros au constructeur allemand, qui tente depuis de redorer son image en misant sur la voiture électrique. L'essentiel de cette somme (frais juridiques, amendes et dédommagements) a pour l'heure été déboursé aux Etats-Unis, notamment pour généreusement indemniser les clients pour la reprise de leurs véhicules.
Mais le groupe reste empêtré dans un réseau de problèmes juridiques, y compris un cas d'investisseurs en Allemagne qui ont uni leurs forces pour exiger des milliards d'euros de compensation pour la chute brutale du cours de l'action de VW dans les jours qui ont suivi la publication du scandale.
À la fin d'avril, un autre volet judiciaire de ce scandale tentaculaire s'est refermé: dans le cadre d'un accord à l'amiable, Volkswagen déboursera au moins 750 millions d'euros (1,14 milliard de dollars) pour rembourser 235 000 clients regroupés dans un procès sans précédent en Allemagne, similaire à une action collective à l'américaine (class action).
Le chef de la direction du géant automobile allemand Herbert Diess et le chef du conseil de surveillance Hans Dieter Poetsch ont été inculpés en septembre pour n'avoir pas informé les actionnaires en temps opportun du scandale de la fraude en matière de pollution en 2015. A propos, il leur a été reproché d'avoir saisi tardivement les investisseurs du trucage sur les voitures diesel.
Fin septembre dernier, le parquet avait renvoyé les deux dirigeants pour "manipulation de cours boursier", aux côtés de l'ancien patron Martin Winterkorn, déjà renvoyé pour "fraude aggravée".
Serge Aurier crée une autre polémique en plein coronavirus — Tottenham
Le latéral droit de Tottenham s'est offert une nouvelle polémique en Angleterre ces dernières heures. Très critiqué par les internautes, Aurier a répondu à ses détracteurs sur Instagram.
Testé au coronavirus, Cristiano Ronaldo réagit — Juventus
L'attaquant portugais avait quitté Turin pour Madère, son île natale, après la victoire 2-0 des 'Bianconeri' contre l'Inter Milan le 8 mars.
Air France-KLM ne fera plus voler ses A380
Annoncé l'an dernier , l'arrêt de l'exploitation de l'appareil était jusqu'alors prévu de façon graduelle d'ici à la fin 2022. D'autres compagnies ont également fait ce choix , l'avion n'étant plus adapté à la configuration actuelle du marché aérien.
Conseillé:
-
Alex Song : " J’ai signé au Barça uniquement pour devenir millionnaire "
Le challenge d'Alexandre Song au FC Barcelone était beaucoup plus financier que sportif. Cette leçon de vie, Alex Song l'a apprise à ses dépens.L2 : La Ligue 2 passe à 22, la FFF va refuser !
L'aval de la LFP est déjà une sacrée avancée pour les clubs de Ligue 2 , mais il ne suffira pas à valider la décision. Par conséquent, la L2 se jouera à 22 la saison prochaine, puisque Pau et Dunkerque y accèdent depuis le National." Batwoman " : Ruby Rose quitte la série au bout d’une saison
Coup de tonnerre: Entertainment Weekly nous apprend ce soir que Ruby Rose quitte Batwoman après seulement une saison. La chaîne et la production vont ainsi devoir trouver une nouvelle actrice pour lui succéder dès la saison 2. -
Le Brésil devient le troisième pays le plus touché — Coronavirus
Et Jair Bolsonaro a indiqué mardi qu'il prolongeait l'intérim du général Pazuello pour l'instant. Cette molécule n'est administrée jusqu'ici au Brésil que dans les cas les plus graves.La métropole attaque la LFP devant le tribunal administratif — Amiens
Une victoire devant la justice pourrait être un facteur clé dans les différentes requêtes amiénoises. Et le communiqué d'en terminer.Foot : Didier Tholot nouvel entraîneur du Pau FC
Pierre Lamugue reste donc le préparateur physique des Jaune et Bleu et Benoît Duval l'entraîneur des gardiens . Il prendra ses fonctions dès le 1er juillet prochain. -
Pas de prolongation en vue pour Thiago Silva — Mercato PSG
C'est dommage pour le PSG puisque Koulibaly " s'imaginait bien porter le maillot parisien ", glisse le journal. Naples espère toujours récupérer entre 70 et 80 millions d'euros, selon La Gazzetta dello Sport.Florentin Pogba va signer à Sochaux — Officiel
Sochaux annonce l'arrivée prochaine de Florentin Pogba, le défenseur international guinéen et frère aîné de Paul Pogba.Air France rembourse désormais les billets
L'actualisation du programme de vols entraîne l'annulation des réservations portant sur des vols qui ne seront pas assurés. Les équipes d'Air France et de KLM travaillent à la mise en œuvre technique de la bonification de ces avoirs. -
La frontière Canada/Etats-Unis restera fermée jusqu'au 21 juin
Nous avons 15 contrats à travers le pays pour fournir les jaquettes d'hôpital, dont un avec une entreprise de Montréal. Si vous êtes l'unique propriétaire ou si vous avez des employés sous contrat par exemple, vous pourrez y avoir accès.Shad Gaspard meurt noyé à 39 ans après avoir sauvé son fils
Gaspard était une grande star avec la WWE à l'époque - constituant la moitié de l'équipe tag Cryme Time avec son partenaire, JTG. Gaspard a commencé son séjour au sein de la WWE en 2006, quatre ans après le début de sa carrière.L'"incompétence" de Pékin a provoqué une "tuerie de masse mondiale", dit Trump
Le virus a déjà fait 316.000 morts, dont plus de 90.000 aux Etats-Unis, le bilan le plus élevé au monde. De son côté, Pékin accuse Donald Trump de " se soustraire à ses obligations " envers l'OMS .