COVID-19: l'hydroxychloroquine n'est pas efficace, selon deux études

17 Mai, 2020, 07:54 | Author: Cyril Hebras
  • AFP  Gérard Julien

Ces deux études apportent ainsi plusieurs éléments robustes indiquant une inefficacité de l'hydroxychloroquine face au Covid-19. Selon le site d'information, la première étude effectuée par des chercheurs français démontre que le médicament " ne réduit pas significativement les risques d'admission en réanimation ni de décès chez les patients hospitalisés avec une pneumonie due à la Covid-19 ".

Alors que le bilan de la pandémie de coronavirus a dépassé la barre des 300 000 morts dans le monde et que les laboratoires planchent toujours à l'élaboration d'un vaccin, la communauté scientifique a pu découvrir, vendredi 15 mai, les résultats de deux études à la méthodologie robuste menées sur l'hydroxychloroquine, molécule présentée comme un traitement possible contre le Covid-19. Tous devaient se voir administrer de l'oxygène. L'objectif était de quantifier le nombre de malades décédant ou nécessitant une prise en charge en service de réanimation en fonction des deux groupes.

Air France: les clients pourront se faire rembourser les vols annulés
Suite à un vote du parlement français, Air France a annoncé la reprise de ses vols vers l'Afrique à partir du 3 juin. Aussitôt, le gouvernement gabonais via son ministère des transports a réagi, en démentant cette information.


27 529 morts en France depuis le début de l’épidémie — Coronavirus
Depuis le comptage réalisé la veille à 21h00, 4.981 nouveaux décès et 96.039 nouveaux cas ont été recensés dans le monde . Un premier enfant atteint d'une forme proche de la maladie de Kawasaki est mort à Marseille .


Au printemps 2018, le déclic de Djokovic au bord du gouffre — ATP
Et dire qu' il a failli tout arrêter en 2018 . "Il voulait que je leur dise ( ndlr: à ses sponsors ) qu'il arrêtait, affirme-t-elle".


Une autre étude française porte sur 181 patients, dont 84 ayant reçu de l'hydroxychloroquine dans les 48 heures suivant leur admission à l'hôpital, 89 n'en ayant pas reçu (groupe de contrôle), et huit patients ayant été traités plus de 48 heures après leur admission. Les résultats ont montré que l'administration de ce traitement ne changeait rien. "Considérés dans leur ensemble, ces résultats ne plaident pas pour une utilisation de l'hydroxychloroquine comme un traitement de routine pour les patients atteints du Covid-19", estime-t-elle dans un communiqué publié ce jeudi. Le fait de recevoir ou pas ce traitement n'a rien changé, que ce soit pour les transferts en réanimation ou pour la mortalité.

La seconde étude, menée par une équipe chinoise, portait de son côté sur 150 adultes hospitalisés en Chine avec essentiellement des formes "légères" ou "modérées" de Covid-19. Les 50% des patients ont reçu de l'hydroxychloroquine, tandis que l'autre moitié non. Les résultats montrent encore une fois que le fait de recevoir ou non ce remède n'a aucun effet sur l'élimination du virus au bout de quatre semaines. Parmi ceux qui ont été traités à l'hydroxychloroquine, 30% ont souffert d'effets indésirables, le plus souvent s'agissant de diarrhée. Mais ces dernières semaines, plusieurs études ont mis en doute l'efficacité de cette molécule dans le traitement du Covid-19 et les autorités sanitaires de plusieurs pays ont mis en garde contre le risque d'effets indésirables, notamment cardiaques. Alors que pour ceux qui n'en n'avaient pas pris, ce chiffre ne s'élève qu'à 9%.

Conseillé:



Populaire

Kobe Bryant: la cause de sa mort révélée
Les substances testées incluent: "benzodiazépine, cocaïne, fentanyl, héroïne, marijuana, opioïdes, phéncyclidine et amphétamine ". Le document de 180 pages a également révélé que le pilote, Ara Zobayan, 50 ans, n'avait consommé ni drogue ni alcool.

Rwanda : le financier présumé du génocide Félicien Kabuga arrêté près de Paris
Ce matin, à 6heures 30, les gendarmes ont mis la main sur l'un des fugitifs les plus recherchés au monde . Mais Félicien Kabuga , qui a été fraîchement opéré du cœur, y échappe et reprend la route.

Africadaidly: Brussels Airlines réduit ses effectifs, sa flotte et ses destinations
Sur l'ensemble de l'année, la compagnie prévoit un manque de liquidités de 290 millions d'euros, soit le montant évoqué pour une aide d'État du gouvernement belge.

Un tournoi spécial Ligue 1 au Qatar
D'ici-là, l'Olympique lyonnais doit se préparer pour une possible reprise de la Ligue des champions. Idem pour le PSG déjà qualifié pour les quarts de finale de cette même épreuve.

Borussia Dortmund - Schalke 04 : Todibo aussi se blesse !
Erling Haaland a célébré le retour de la Bundesliga comme il se doit avec un but contre Schalke 04 ce samedi. Un Brandt incroyable, un Haaland décisif ou encore un Guerreiro auteur d'un doublé.

L’Italie rouvre ses frontières aux Européens à partir du 3 juin prochain
Pour rappel, notre territoire compte 515 kilomètres de frontières avec l'Italie et 623 kilomètres avec notre voisin espagnol. Le COVID-19 a fait plus de 31.600 morts en Italie , l'un des pays les plus touchés par l'épidémie.

Maserati rend hommage à Stirling Moss avec la MC20
Et n'oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous . Sir Stirling Moss aurait certainement aimé la nouvelle MC20 .

Les Etats-Unis font remonter la pression contre Huawei - Actualités Asset Management
En conséquence, la société chinoise ne peut plus installer les services de Google sur ses smartphones. Ces nouvelles restrictions imposées à Huawei s'appliqueront dans quatre mois.

L'Arabie saoudite instaure des mesures d'austérité
Vers 15h GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 30,52 dollars à Londres, en hausse de 3% par rapport à la clôture de lundi.

Vanessa Paradis défend Johnny Depp — Violences conjugales
L'actrice de 34 ans avait alors évoqué "des années" de violences " physiques et psychologiques ", ce que Johnny Depp dément.