"Vague " enfle en France

23 Mars, 2020, 03:24 | Author: Cyril Hebras
  • Le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une conférence de presse le 21 février

Pour son fils, Jean-Jacques Razafindranazy, 68 ans, était "un héros", "médecin aux urgences de Compiègne" qui "est parti trop vite à cause du coronavirus #restezchezvous", a-t-il écrit.

Pour l'heure, 43% des Français seulement se déclarent confiants en ce qui concerne la façon dont le gouvernement gère la crise, selon le baromètre quotidien BVA pour Orange et Europe 1, soit 12 points de moins que lors de la première mesure, entre mercredi et jeudi. L'Italie, désormais pays le plus touché au monde a déjà prolongé et durci son propre confinement.

"La situation va continuer de s'aggraver ces prochains jours avant que les effets d'un confinement strict ne fasse ralentir l'épidémie", a lancé le DGS, en écho aux propos du président Macron dans le Journal du dimanche: "La vague est là". Il estime le nombre de personnes infectées en France à une large fourchette, " entre 30.000 et 90.000", en raison des nombreuses personnes présentant peu ou pas de symptômes.

Le conseil scientifique créé sur le Covid-19 doit se prononcer lundi sur ce sujet. Le conseil se prononcera sur la durée et l'étendue du confinemant.

Voici les principales informations à retenir de ce premier week-end de confinement en France.

Le respect du confinement reste aléatoire.

Sur le terrain, de nombreux élus locaux ont imposé un couvre-feu, comme à Nice, Vallauris, Menton (Alpes-Maritimes), Roquebrune-sur-Argens (Var), Charleville-Mézières (Ardennes), Béziers (Hérault), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Colombes (Hauts-de-Seine) ou Montpellier, où la mairie a également ordonné la fermeture des marchés alimentaires et réservé les transports aux travailleurs.

Le gouvernement, après avoir donné un tour de vis aux mesures de confinement face à l'épidémie de coronavirus, a demandé l'avis de son conseil scientifique sur la suite à donner à cette mesure drastique et passé commande de plus de 250 millions de masques, dont la pénurie pèse sur les soignants.

Ronaldinho : le joyeux anniversaire émouvant d’Eto’o
Ronaldinho fête ses 40 ans en prison et loin de sa famille et de son pays. Je ne peux pas te dire le sentiment qui m'habite.


LVMH va livrer plusieurs millions de masques en France
Le dispositif pourra être réitéré durant au moins quatre semaines et pourrait permettre de faire venir 40 millions de masques. Dans la journée de samedi, le groupe Bouygues a également annoncé donner un million de masques.


Coronavirus : la plateforme de streaming Disney+ reporte son lancement en France
Une bonne nouvelle pour tromper l'ennui en confinement: la plateforme de streaming Disney + arrivera bien en France, ce mardi 24 mars.


En pleine polémique sur les masques de protection, Olivier Véran a confié que le "stock d'État" n'est actuellement que de 86 millions de masques.

Priorité va être donnée pour la distribution de ces masques aux personnels de santé, en ville comme à l'hôpital, et aux personnes intervenant auprès des personnes âgées.

Olivier Véran a ainsi rappelé qu'il n'envisageait pas l'usage généralisé du masque dans la population. Pour les autres professions qui en demandent, le Conseil scientifique sera à nouveau consulté mardi notamment pour évoquer "le mode de répartition des masques".

Concernant l'utilisation de tests, réservés à certaines catégories de populations (fragiles, âgées, femmes enceintes, etc.), M. Véran a réaffirmé dimanche que les autorités se préparaient à "pouvoir faire beaucoup de tests au moment venu".

Mais pour l'heure, pas de dépistage massif, comme l'a par exemple pratiqué avec un succès apparent la Corée du Sud.

La région allemande du Bade-Würtemberg, frontalière de la France, est prête à accueillir des patients français atteints du Covid-19 ayant besoin d'une assistance respiratoire, indique samedi un porte-parole du ministère de la Santé local.

Sur le terrain, les structures hospitalières saturent dans certaines régions très affectées, comme en Alsace d'où l'armée a évacué une douzaine de patients vers d'autres régions et installe un hôpital de campagne, qui devrait être opérationnel en début de semaine. Mais la défiance monte, relève Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'institut.

Sur le front économique, face au "tsunami" de la récession qui s'annonce, députés et sénateurs ont trouvé un "accord" dimanche sur le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie.

Conseillé:



Populaire

Nouvel iPad, MacBook Air et Mac Mini : Le récap’ des annonces d’Apple
La principale modification de cette nouvelle version de l'ultraportable d'Apple réside en son clavier. Il faut savoir que le nouvel iPad Pro est une puissante tablette destinée aux professionnels.

Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine
De 15, le nombre de cas en Haute-Vienne est passé à 21, selon les chiffres donnés ce dimanche soir. Attention, le nombre réel de personnes atteintes de coronavirus est supérieur.

Le Real Madrid devrait décharger Luka Jovic à Chelsea, Tottenham — Coronavirus
Lors du mercato estival 2019, la Casa Blanca avait déboursé 60 millions d'euros pour réussir à acter le transfert de Luka Jovic . L'attaquant du Real Madrid est rentré en catimini en Serbie et n'a pas respecté les règles de confinement face à cette pandemie.

PSG : Neymar a fait une annonce fracassante au FC Barcelone !
En effet, les dirigeants barcelonais sont toujours restés avec Neymar malgré un différend financier qui a opposé les deux parties. On pourrait l'imaginer si on se fie aux rumeurs qui émanent d'Espagne et plus précisément du quotidien catalan Sport .

La réaction de Deschamps au report de l'Euro — France
Il se jouera donc entre le 11 juin et 11 juillet 2021, afin de limiter la propagation massive du coronavirus . Sur le site de la fédération , le sélectionneur a approuvé la décision de l'UEFA de reporter l'Euro en 2021.

Encore un espoir avec Florian Maurice — Rennes
Malgré cela, Rennes conserve l'espoir de l'attirer dans ses filets, même si la tâche ne sera pas simple. Florian Maurice serait courtisé par Rennes.

Gims et Demdem heureux parents pour la cinquième fois !
Ce jeudi 19 mars 2020, sa femme DemDem a annoncé qu'ils venaient d'agrandir la famille avec la naissance d'un nouvel enfant . Sa femme DemDem avec laquelle il est en couple depuis 2005, a accouché dans le plus grand des secrets.

Confiné, George R.R. Martin écrit la suite de Game Of Thrones
Cloîtré chez lui au nouveau-Mexique en raison de l'épidémie de coronavirus, il en profite (enfin) pour écrire à nouveau. De fait, les scénaristes ont pris des libertés qui n'ont pas forcément plu aux spectateurs comme au papa de GoT .

Ibrahimovic lève des fonds pour les hôpitaux italiens — Milan AC
Ibrahimović, connu pour sa personnalité atypique et ses commentaires francs, se réfère souvent à lui-même à la troisième personne. Avant d'enchaîner, Si le virus vient pas à Zlatan, Zlatan ira au virus.

Covid 19 : Près de 25 millions d'emplois menacés, selon l'OIT
En comparaison, la crise financière internationale de 2008-09 avait provoqué une hausse du chômage dans le monde de 22 millions. Le sous-emploi et le nombre de travailleurs pauvres pourraient eux aussi augmenter de manière significative.