Téhéran demande aux USA de lever les sanctions — Coronavirus

26 Mars, 2020, 03:22 | Author: Claudine Rigal
  • Ali Khamenei

Etouffée par les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis, qui rendent quasi-impossible le moindre commerce entre l'Iran et le reste de la planète, la République islamique fait partie, avec l'Italie, la Chine et l'Espagne, des pays les plus touchés par la pandémie du coronavirus. Depuis le 19 février, lorsque l'Iran a déclaré que son premier cas de coronavirus avait été identifié, il a annoncé que 1 685 personnes étaient décédées sur près de 22 000 cas d'infection.

Téhéran n'acceptera jamais d'aide médicale américaine pour lutter contre le nouveau coronavirus, a laissé entendre dimanche le guide suprême iranien, Ali Khamenei, qui soupçonne les "charlatans" au pouvoir à Washington d'être "capables" de vouloir renforcer l'épidémie dans son pays.

. Ses dirigeants sont des terroristes...

"Nous nous méfions des intentions des Américains et ne comptons pas sur ces aides", avait rétorqué Téhéran, qui n'entretient plus de relations diplomatiques avec Washington depuis 40 ans.

Les marques fabriquent des gels hydroalcooliques — Coronavirus
En effet, la maladie a entraîné plus de 5400 personnes infectées, 400 cas graves hospitalisés et 127 décès enregistrés. Selon l'AFP, douze tonnes de produits seront ainsi fabriquées cette semaine, puis d'avantage les semaines suivantes.


Ronaldo et Messi font don d’un million d’euros aux hôpitaux — Coronavirus
Les équipements donnés au Centre hospitalier universitaire de Lisbonne nord (CHULN) et à celui de Porto comprendront des lits, . Selon Mundo Deportivo , Messi a fait le don à Hospital Clinic, un hôpital public de Barcelone, en Espagne.


Faut-il prolonger le confinement — Coronavirus
Personne ne peut dire avec précision si le confinement doit être de telle ou telle durée. Appelant à "une grande prudence", le ministre de la Santé n'a pas figé de calendrier.


"Aujourd'hui, l'Amérique est notre ennemi le plus féroce et le plus vicieux", a ajouté dimanche l'ayatollah Khamenei dans un discours télévisé à la nation, mettant en garde contre la fourberie des "charlatans" aux commandes à Washington. "Et par ailleurs vous êtes accusés d'avoir créé ce virus", a déclaré le guide suprême de la Révolution islamique. "Mais lorsqu'une telle accusation existe, est-ce qu'un homme sage peut vous faire confiance et accepter votre offre d'aide?", a-t-il ajouté.

Pour limiter la propagation du virus, les autorités demandent depuis plusieurs semaines à la population de s'abstenir de tout voyage pendant les quinze jours du congé de Norouz [le Nouvel An persan, célébré vendredi dans une ambiance morose], qui met traditionnellement le pays entier sur les routes. Pour la première fois dans l'histoire du pays, tout rassemblement religieux est annulé.

Par contre, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué que l'Iran a reçu des équipements médicaux ou une aide financière de pays comme l'Allemagne, l'Azerbaïdjan, la Chine, les Emirats arabes unis, la France, la Grande-Bretagne, le Japon, le Qatar, la Russie et la Turquie.

Conseillé:



Populaire

Un nouveau virus découvert ( HantaVirus) — CHINE
Les personnes atteintes de l'hantavirus ont de la fièvre, des douleurs musculaires importantes et ressentent beaucoup de fatigue. Selon lui, contrairement au nouveau coronavirus , le hantavirus ne se transmet généralement pas par le système respiratoire.

Coronavirus: TGV, Intercités, bus gratuits pour les personnels soignants
Selon le secrétaire d'État aux Transports, il devrait ainsi chuter à 7% de son offre habituelle, soit moitié moins qu'aujourd'hui. La SNCF fait circuler en moyenne 15% des TGV et Intercités , 25% des TER (20% de trains et 5% de cars de substitution).

Auchan va verser une prime de 1.000 euros à ses employés — Coronavirus
Bruno Le Maire a levé l'obligation de signer un accord d'intéressement pour qu'une entreprise puisse verser une prime défiscalisée et sans charges sociales à ses salariés.

Coronavirus : La Fed annonce des mesures inédites
L'accès au crédit sur le marché de la dette pour les entreprises les plus vulnérables est en particulier très surveillé. Paris a fini sur une chute de 3,32%, Francfort de 2,23% et Londres de 3,79%.

Mort de la comédienne Odile Schmitt, voix française d’Eva Longoria (vidéo)
Odile Schmitt a également été la voix française de Pam Fields dans "Pretty Little Liars" ou encore de Renée dans "Ally McBeal". Pierre-Jean Chalençon, l'animateur d'"Affaire conclue" sur France 2 a partagé sa peine sur son compte Instagram.

Avec Geoportail, découvrez la zone de 1km autorisée pour vos sorties à pied — Confinement
Aussi, il est désormais nécessaire de notifier son heure de sortie sur son attestation sur l'honneur. Une fonctionnalité de l'outil Géoportail permet de visualiser en quelques clics sa zone de liberté.

Infantino : Le coronavirus pourrait permettre de grands changements
Le président de la FIFA a évoqué la possibilité d'une révolution du football dans les années à venir. Le football risque d'être fortement touché économiquement par la suspension des compétitions.

Coronavirus: Plácido Domingo contaminé par le coronavirus - Édition digitale de Bruxelles
Il explique par ailleurs que pour des mesures de sécurité, il reste confiné avec sa famille jusqu'à nouvel ordre. Le chanteur a publiquement présenté ses excuses aux femmes qui l'ont accusé de harcèlement sexuel.

Toujours pas d'accord sur le vaste plan de relance de l'économie américaine
Wall Street avait d'ailleurs rebondi mardi, le Dow Jones enregistrant sa plus forte progression en une séance en près de 90 ans. La motion, qui aurait permis un vote rapide sur le texte, n'a recueilli que 49 voix sur les 60 nécessaires.

Coronavirus : Atalanta-Valence, "match-zéro" de l’épidémie dans le nord de l’Italie ?
Il n'y avait aucun contrôle, ils étaient tranquilles", a raconté Alejandro Gomez, le capitaine argentin de l'Atalanta. A la sortie, la victoire a été longuement fêtée autour de quelques bières et des camions à sandwichs.