Santé - Vers une prolongation du confinement ? Une décision attendue lundi

22 Mars, 2020, 11:05 | Author: Cyril Hebras
  • Coronavirus

Olivier Véran est venu s'exprimer ce samedi après-midi sur la situation sanitaire en France et sur le manque de masques qui frappent l'Hexagone.

Au total, l'AFP dénombre plus de 12.000 morts à travers le monde et ce samedi, on dénombre 14.459 cas confirmés par test en France. Selon Jérôme Salomon, directeur général de la santé, la France a abordé l'épidémie avec un stock stratégique de "110 millions de masques chirurgicaux adultes et 40 millions de masques pédiatriques pour les enfants ". "La France ne disposait plus que de 117 millions de masques chirurgicaux et d'aucun stock de FFP2 à l'arrivée de l'épidémie de Covid-19", poursuit le ministre. Mais les stocks n'auraient pas "été renouvelés dans la durée " et les quantités de protections disponibles se seraient réduites "année après année ". "La situation va continuer à s'aggraver avant que les effets du confinement fassent leur effet", a rappelé Olivier Véran. Plus de 250 millions d'unités ont été commandées et seront livrées au cours des prochaines semaines.

Le stock d'Etat est de 86 millions de masques avec une consommation hebdomadaire estimée à 24 millions. Une stratégie d'importation, notamment depuis la Chine, a également été mise en place.

Plusieurs entreprises ont déjà fait don au gouvernement des masques qu'elles avaient à disposition.

En ce qui concerne les autres professions qui demandent la distribution de masques (forces de l'ordre, grande distribution...), le ministre de la Santé a indiqué que le Conseil scientifique serait à nouveau consulté mardi 24 mars notamment pour évoquer "le mode de répartition des masques ".

Coronavirus : la plateforme de streaming Disney+ reporte son lancement en France
Une bonne nouvelle pour tromper l'ennui en confinement: la plateforme de streaming Disney + arrivera bien en France, ce mardi 24 mars.


Un contrat de deux ans avec Tampa Bay pour Tom Brady
S'il y a une chose que j'ai appris dans le football, c'est que tout le monde se fiche de ce que vous avez fait l'année d'avant. Drafté en 2000 et après vingt ans de bons et loyaux services, le quarterback le plus titré de l'histoire va changer d'air.


L'UFC va de l'avant avec son gala no 249
Ce duel met en jeu la ceinture des poids légers de Khabib et a déjà été reporté à maintes reprises. Alors que White pensait bien pouvoir organiser celle de samedi, qui devait se dérouler à Londres.


Ce "dépistage massif", a-t-il précisé, interviendra "au moment de lever le confinement". Le nombre de masques sera proportionnel à la taille des établissements. Les aides à domicile auront aussi 9 masques par semaine pour les visites prioritaires, et les prestataires à domicile ou les transporteurs sanitaires 50 par semaine et par entreprise.

"J'entends l'urgence de donner des masques à ceux qui nous soignent et ceux qui sont malades", a poursuivi Olivier Véran.

Il a toutefois redit ne pas envisager l'usage généralisé du masque dans la population, rappelant notamment que l'OMS ne le recommande pas.

Selon Olivier Véran, trois possibilités existent quant au nombre réel de personnes touchées par le coronavirus en France.

Selon la Direction générale de la santé, la France a une capacité de production de six millions de masques par semaine.

Conseillé:



Populaire

F1 - Coronavirus : sans symptôme, Lewis Hamilton rassure ses fans - F1 - Coronavirus
Je n'ai aucun symptôme et cela fait désormais 17 jours que j'ai vu Sophie et Idris. Je vous envoie de la positivité et de l'amour de loin.

Coronavirus: ne croyez pas ces fake news sur les réseaux sociaux
C'est ce que confirme l'Institut Paster, à travers la voix d'Olivier Schwartz, directeur de l'unité virus et immunité à l'institut et interrogé par l'AFP .

Coronavirus : ce groupe sanguin est-il plus exposé que les autres ?
Un phénomène qui avait déjà été mis en avant pour le SARS-CoV, le virus à l'origine de l'épidémie de 2003. Des mécanismes qui " auront besoin d'autres études pour être élucidés ".

La barre des 4 000 morts dépassée en Italie — Coronavirus
La région de Milan, la Lombardie, où les services de santé sont débordés, a enregistré la 546 décès et la moitié des nouveaux cas. Mercredi, la Chine a confirmé qu'elle n'avait pas enregistré de nouveau cas positif national de virus depuis l'éclatement.

Ce sera Euro 2020 ou Euro 2021?
Une décision logique, dans un contexte d'urgence sanitaire, qui a été prise mardi par l'UEFA lors d'un comité exécutif, à Nyon. Le 30 janvier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale.

Mise en délibéré de la demande de remise à la justice belge
Il est inacceptable que la France, qui se targue d'être le pays des droits de l'homme, bafoue à ce point ceux des femmes. Selon des déclarations de Me Feliho vendredi, ce mandat la visait pour "enlèvement, séquestration et prise d'otage ".

Coronavirus : le roi du Soukous Aurlus Mabélé meurt suite à une contamination
Sa fille, Liza Monet , l'a annoncé, ce jeudi 19 mars, en fin de journée, sur ses comptes Facebook et Instagram. La pandémie du Coronavirus vient d'emporter une star de la musique congolaise en la personne d'Aurlus Mabélé .

"Je ne pense pas qu'il quittera Dortmund cet été" — Raiola sur Haaland
Et le Real Madrid devrait logiquement tenter de forcer la main aux Red Devils lors du prochain mercato estival. Je veux faire venir un footballeur définitivement et je vais essayer d'y parvenir cet été.

Le prince Albert II testé positif au Covid-19 — Principauté de Monaco
Le communiqué est assorti d'un nouvel appel du prince au respect des mesures de confinement pour enrayer la propagation du virus. Il est indiqué qu'il " continue de travailler depuis son bureau et ses appartements privés ".

Décès de Patrick Le Lay, ex-dirigeant emblématique de TF1
De nombreuses figures des médias ont réagi à sa disparition, à commencer par l'actuel PDG du groupe TF1, Gilles Pélisson. C'était l'artisan de la privatisation de TF1. "Ton combat contre la maladie aura été homérique".