Pas de référendum, mais un report de la privatisation — Aéroports de Paris

15 Mars, 2020, 20:37 | Author: Marc Bacque
  • Aeroport de Paris Orly ADPjpg

Faute de soutiens suffisants, le référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris n'aura pas lieu. Le chiffre du dernier pointage reste insuffisant pour enclencher le RIP sur ADP qui, pour être validé, exigeait le soutien de 4,7 millions de citoyens soit 10% du corps électoral. Au 4 mars, 1 116 000 soutiens avaient été déposés sur le site, selon le ministère de l'Intérieur, et cette consultation se termine ce jeudi.

Pas de référendum donc, mais pas de privatisation tout de suite non plus.

Si ce résultat lève le dernier obstacle juridique à la privatisation d'ADP, le gouvernement a fait savoir dès mercredi que cette question "ne saurait se poser dans l'immédiat compte tenu des conditions" actuelles du marché dues à la crise du coronavirus.

Le projet du gouvernement était initialement d'investir notamment le produit des cessions d'actifs d'ADP en obligations d'Etat rapportant 250 millions d'euros par an pour financer des projets innovants.

Football. La Fédération suspend toutes ses compétitions
Dans un communiqué, la FFF a annoncé la suspension de ses activités sportives aussi bien professionnelles qu'amateurs. Il affirme également que les matches amicaux du mois de mars n'auraient probablement pas lieu.


Le milliardaire Bill Gates quitte le conseil d'administration de Microsoft
Son quasi monopole a donné lieu à un procès antirust retentissant au tournant du XXIe siècle. Mais depuis ce vendredi, c'était acté, Bill se retirait pour de bon.


La Toile se mobilise pour Rokia Traoré incarcérée en France — Mali
Yannick Noah: comment est-il devenu chef d'un village au Cameroun? Une audience est désormais prévue à Paris mercredi 18 mars. Une plainte qui ne serait encore en cours qu'en France et au Mali , la Belgique ayant décidé de la " classer sans suite ".


Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait déjà indiqué lundi qu'il concentrait ses forces "totalement sur la réponse à l'épidémie du cornonavirus qui impacte lourdement l'économie française" et n'avait "pas l'habitude de faire deux choses à la fois".

Une réaction bien différente de celle du Premier ministre, Édouard Philippe, qui fin février au Sénat ronisait encore sur le seuil d'un million de signatures.

"Je souhaite bonne chance au gouvernement, en plein coronavirus, réforme des retraites et municipales, de dire aux Français qu'il est prêt de sacrifier la poule aux oeufs d'or du budget de la France", s'était amusé de son côté le sénateur socialiste Patrick Kanner, avant les déclarations de Sibeth Ndiaye.

"Si le gouvernement tient vraiment à se désengager d'ADP, qu'il le fasse avec un actionnariat public", suggère le député LR Gilles Carrez qui imagine un rachat des parts de l'État par la Caisse des dépôts et les collectivités territoriales concernés qui se sont portées candidates. Introduite dans la constitution en 2008 par Nicolas Sarkozy, la procédure d'initiative partagée n'avait jusqu'ici jamais été utilisée.

Conseillé:



Populaire

L'hécatombe se poursuit dans le monde du sport
Moto Les quatre premiers Grands Prix de la saison (Qatar, Thaïlande, Amériques et Argentine) ont été annulés ou reportés. Les épreuves de Bahreïn, le 22 mars, et du Vietnam, le 5 avril, sont reportées à des dates non précisées.

Nabilla Benattia et Thomas Vergara malades — Afrique du sud
Après avoir pris des cachets pour que la douleur disparaisse, le couple a remarqué avoir de la fièvre. On n'a pas snapé hier parce qu'on a eu une petite intoxication alimentaire .

Niccolo Bonifazio remporte la 5e étape de la compétition — Paris-Nice
Quelques heures plus tard, il perdait le Canadien Michael Woods, victime d'une mauvaise chute et qui s'est fracturé le fémur. " On y pense évidemment, difficile de faire autrement , confirme Giacomo Nizzolo, le vainqueur de la 2 étape lundi".

Paris-Nice: L’étape pour Quintana, victoire finale de Schachmann
Ce dernier, victorieux du Tour de La Provence et du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, décroche un cinquième succès cette saison. Schachmann devient ainsi le premier Allemand à s'imposer sur la Course au Soleil depuis 2011, et le sacre de Tony Martin .

Justin Trudeau se place en isolement — Coronavirus
Son cabinet a assuré que le chef du gouvernement canadien allait bien , mais cette disposition a été prise par précaution. Trudeau ne devrait pas subir de test " à ce stade " indique son cabinet et qu'il s'adresserait aux Canadiens vendredi.

La ministre britannique de la Santé testée positive au Covid-19
La ministre britannique chargée de la Santé, Nadine Dorries, a annoncé mardi dans un communiqué avoir été contaminée par le coronavirus .

Paris: le rappeur MHD reste en détention après une bagarre mortelle
Le rappeur parisien s'est vu refuser un placement sous bracelet électronique et est ainsi donc maintenu en détention provisoire. Des témoins oculaires affirment que 10 personnes se sont ruées sur la victime avant que celle-ci ne perde la vie.

Pas de transmission du coronavirus par les animaux domestiques
Une cuisson à 63° pendant quatre minutes réduit dans tous les cas par 10 000 le risque de contamination d'un produit alimentaire. La possibilité de transmission directe du virus par un alimentissu d'un animal contaminé a également été exclue par les experts.

Getafe et FC Séville - AS Rome reportés à cause du coronavirus
Un risque qui n'effraie pas son président: " Si nous devons perdre le match, nous le perdrons ", a assuré Angel Torres. Nous avons également demandé de l'aide à la Fédération pour demander la suspension du match.

Pourquoi il est inutile de prendre des anti-inflammatoires — Coronavirus
Certains types de médicaments , utilisés pour réduire les inflammations, pourraient être dangereux, avertit le ministre. La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, .) pourrait être un facteur d'aggravation de l'infection .