Pas de pénurie alimentaire en France — Coronavirus

17 Mars, 2020, 10:08 | Author: Marc Bacque
  • Bruno Le Maire ministre de l’Économie

Alors que la France s'apprête très vraisemblablement à entrer en confinement général, le ministre de l'Economie Bruno le Maire a fait savoir que l'Etat devra débourser plusieurs dizaines de milliards d'euros pour aider les acteurs de l'économie affectés par les effets de l'épidémie de coronavirus.

Le combat contre le cornavirus est donc "aussi une guerre économique et financière", a affirmé Bruno Le Maire, en écho aux propos d'Emmanuel Macron lundi soir qui a évoqué une France "en guerre" sanitaire contre le virus.

"Elle sera durable, elle sera violente (.) et cette guerre, elle doit mobiliser toutes nos forces au niveau national, européen et du G7", a indiqué le ministre au micro de RTL.

Il a également confirmé le report des charges fiscales et sociales de mars tout en annonçant leur annulation éventuelle.

Kylian Mbappé non transférable, Neymar si — Mercato PSG
Après plusieurs polémiques l'année dernière autour du retour de Neymar au Barça , les choses se précisent pour son transfert. L'été dernier, le Paris Saint-Germain avait tout fait pour retenir Neymar (28 ans) malgré la cour assidue du FC Barcelone .


Municipales dans le Tarn : participation en forte baisse à 17 heures
En Mayenne par exemple, la préfecture a annoncé 20,71% de participation -contre 23,49%-. Lors du scrutin de 2014, le taux de participation s'élevait à la même heure à 54,72%.


" Saison blanche " en L1? Tir de barrage contre Aulas
On a encore beaucoup de semaines devant nous, on a la possibilité de faire jouer des matches plusieurs fois par semaine. Entre les lignes, on comprend donc que la position adoptée par Aulas est tout simplement jugée prématurée.


Un fonds de solidarité de 1 milliard d'euros "minimum" sera aussi créé "pour les microentrepreneurs, pour les plus petites entreprises, pour les indépendants, qui ont moins d'un million de chiffre d'affaires" et qui "ont perdu, entre mars 2019 et mars 2020, 70% de leur chiffre d'affaires". Cet après-midi le gouvernement doit travailler sur plan d'urgence économique pour les commerçants et restaurateurs contraints de fermer leurs établissements suite aux annonces d'Edouard Philippe hier.

"Nous voulons que la solidarité joue à plein", a déclaré le ministre. Il a précisé que le gouvernement tablait désormais sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de 1%.

Par ailleurs, le ministre de l'Economie a martelé qu'il n'y avait pas de risque de pénurie: "Je demande à chaque Français de s'approvisionner normalement, de ne pas faire de stocks comme si demain il devait y avoir une pénurie".

Conseillé:



Populaire

Espagne: 1.500 nouveaux cas de coronavirus, plus de 5.700 au total
Avec l'état d'alerte qui lui permet à la fois de réquisitionner les biens et services, le gouvernement sort les grands moyens. La Catalogne a choisi le confinement dur et limite les déplacements à compter de ce samedi.

Coronavirus : Canal+ passe en clair sur toutes les box
Canal + a décidé de passer en clair alors que les mesures de confinement dû à l'épidémie de Coronavirus ne cessent de se renforcer.

Coronavirus en France: déplacements non essentiels interdits dès mardi midi
Les frontières à l'entrée de l'UE et de l'espace Schengen seront fermées dès mardi midi. Et de se prêter à l'anaphore: " Nous sommes en guerre ".

Euro 2020 : L'Italie demande un report
Laissons les garçons à la maison, ils doivent récupérer leur énergie physique et mentale. Plus on se rapproche de l'été, plus l'Euro 2020 s'éloigne.

Courtois participe à un faux GP d’Australie en ligne
Suite à une suggestion de Jean-Eric Vergne, la structure Veloce Esports organise en effet un Grand Prix virtuel ce dimanche. C'est une excellente idée lancée par Jean-Eric Vergne et l'équipe esport à laquelle il est associée, Veloce Esports.

"Dès lundi, les crèches, les écoles et les universités seront fermées" — CORONAVIRUS
Comment assurer les cours à distance? "Je ne veux qu'aucun élève reste sur le bord du chemin" a affirmé le Ministre. Pour l'autre parent, c'est justement le télétravail qui est encouragé.

Virus: les banques centrales se mobilisent, le monde continue à se barricader
La Grèce a signalé un quatrième décès et une centaine d'arrestations de personnes ne respectant pas les mesures anti-coronavirus. Danemark et Lituanie ont fermé leurs frontières, tandis que Lettonie, Estonie et Monaco adoptent des restrictions drastiques .

Abstention record aux municipales françaises
L'un d'entre eux, Christian Jacob, chef de file des Républicains, a d'ailleurs été testé positif au Covid-19 ce dimanche. Au Havre , le Premier ministre Edouard Philippe est en tête avec 43% devant son adversaire communiste Jean-Paul Lecoq.

Apple ferme temporairement tous ses magasins hors de la Chine
Le nombre de nouvelles infections est tombé à un seul chiffre, et en réponse à l'amélioration de la situation, Apple a rouvert les 42 magasins physiques de sa marque.

Péchalat élue présidente de la FFSG
Plus globalement, il est rarissime qu'une femme se hisse jusqu'à ce niveau de responsabilités: sur 36 fédérations olympiques, seules deux désormais sont présidées par des femmes, l'autre étant l'escrime.