À Paris, nette amélioration de la qualité de l'air avec le confinement

25 Mars, 2020, 19:51 | Author: Cyril Hebras
  • Florence sous confinement et sous un ciel dégagé le 21 mars 2020

Cette amélioration est consécutive à " une baisse des émissions de plus de 60 % pour les oxydes d'azotes", selon l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air.

C'est une conséquence positive de la crise du coronavirus.

En région parisienne, une semaine de confinement aura ainsi suffi à améliorer de 20 % à 30 % la qualité de l'air, selon un premier bilan publié par Airparif.

Mises en place mardi 17 mars à midi, les mesures de confinement ont pour objectif de freiner la propagation du Covid-19 dans la population française.

Face au coronavirus, Lionel Richie veut refaire "We Are the World"
La chanson avait à l'époque recueilli plus de 60 millions de dollars pour le soulagement de la famine dans des pays africains. C'est de nous tous dont il est question. "Nous sommes tous dans le même bateau ", dit-il.


Pourquoi la perte de l'odorat peut être un signe de contamination — Coronavirus
Un nouveau phénomène révélé par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, ce vendredi 20 mars. Sur son site destiné aux professionnels, la société française des ORL est plus radicale.


La Ligue 1 fixe deux dates pour terminer la saison
Le Bureau de ce soir a rappelé cet priorisation et l'objectif de terminer la saison au plus tard le 30 juin ou éventuellement le 15 juillet.


" Cet impact est jamais vu en 40 ans de mesure d'Airparif " commente Karine Léger pour qui ce constat rejoint " les niveaux habituellement mesurés dans les parcs".

Cette amélioration est d'ailleurs visible à l'œil nu, comme l'a relevé cet internaute sur Twitter. "La diminution du trafic n'a pas compensé l'augmentation liée au chauffage résidentiel et au maintien des activités agricoles, conjugués à une météorologie printanière favorable à la formation de particules observée dans plusieurs régions avoisinantes", détaille Airparif.

Cartes de la qualité de l'air en Ile-de-France - Airparif

Autre bonne nouvelle, cette baisse des polluants de l'air s'accompagne d'une baisse du dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre.

Conseillé:



Populaire

Le PSG fait un don de 100 000 euros — Coronavirus
A ce sujet, France Football révélait mardi que 15 des 20 joueurs les mieux payés de Ligue 1 évoluaient à Paris . Au Bayern, la masse salariale représentait la saison dernière 336,2M€ sur un chiffre d'affaires de 750,5M€.

Coronavirus : Atalanta-Valence, "match-zéro" de l’épidémie dans le nord de l’Italie ?
Il n'y avait aucun contrôle, ils étaient tranquilles", a raconté Alejandro Gomez, le capitaine argentin de l'Atalanta. A la sortie, la victoire a été longuement fêtée autour de quelques bières et des camions à sandwichs.

Pep Guardiola serait un grand fan de Kalidou Koulibaly — Mercato- Manchester City
Dans la constitution de son équipe pour démarrer la saison prochaine, il le voit comme la pièce manquante de son puzzle. Pour rappel, Koulibaly évolue sous les couleurs du club italien depuis l'été 2014.

Coronavirus : de nouvelles restrictions de déplacements
De nouvelles mesures de confinement sont à l'ordre du jour, ou plutôt de nouvelles interdictions de se déplacer. Elles ne seront possibles que pour " des soins urgents ou qui répondent à une convocation d'un médecin ".

Les hommages au dessinateur d'Astérix se multiplient — Mort d'Uderzo
De nombreux internautes, célèbres ou non, partagent le dessin qu'Uderzo avait dévoilé après les attentats de Charlie Hebdo . Comme l'explique Konbini , il s'agissait d'un croquis que le dessinateur avait fait après la mort de Goscinny , en 1977.

La plateforme de streaming Disney+ repousse son lancement en France — Coronavirus
La deuxième est celle de Disney avec sa nouvelle plateforme de streaming , Disney +. Le lancement de Disney+ en France a été retardé .

Benzema vole au secours de... Germain
Et en bon Gilbert Brisbois d'Instagram , Karim Benzema a allumé la mèche en demandant à Mohamed Henni son pire XI. Il y a des joueurs qui peuvent et d'autres qui ne peuvent pas jouer avec la pression.

Jean-Pierre Rivère veut révolutionner le calendrier — OGC Nice
En 2022, il serait envisageable de débuter notre championnat en février et de fixer la trêve entre le 1er et le 17 août. Cette pandémie terrible est peut-être l'occasion de repenser nos calendriers", a-t-il confié sur Nice-Matin.

Ronaldo et Messi en Biélorussie ?
Tous les championnats sont arrêtés mais ici, nous ne pensons pas qu'il y ait un problème", a en effet poursuivi l'ancien Gunner. Mais quand je sors, les rues et les restaurants sont toujours bondés. "Ils s'en foutent.

Trois médecins, dont deux du Grand Est, sont morts — Coronavirus
Après un premier test négatif, il a finalement été testé positif au coronavirus il y a huit jours, avant de tomber dans le coma. Généraliste de 70 ans, Mahen Ramloll , est mort dimanche à l'hôpital de Colmar, selon l'ARS et une source médicale.