Netflix va baisser la qualité d’image pour éviter de faire sauter l’Internet

23 Mars, 2020, 03:20 | Author: Come Portier
  • Confinement: l’Europe demande à Netflix de réduire la qualité vidéo

Plateformes de streaming et télétravail, le trafic explose, avec des millions d'utilisateurs.

La situation est telle que cette surconsommation de SVOD entraine parfois des surcharges des infrastructures des opérateurs, allant jusqu'à pénaliser les télétravailleurs qui maintiennent une activité depuis leur domicile.

Le PDG de Netflix répond ainsi à une demande formulée mercredi par le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton lors de leur rencontre à Bruxelles.

"Netflix a décidé de commencer à réduire les débits binaires dans tous ses flux en Europe pendant 30 jours", a expliqué l'entreprise américaine, leader du streaming par abonnement. Concrètement, lorsque vous regarderez une vidéo, elle sera automatiquement lancée en mode " standard " par défaut, dans le but d'éviter le visionnage HD qui exerce plus de pression sur le réseau. Avec le confinement imposé ou conseillé dans de nombreux pays européens en pleine pandémie de coronavirus, le trafic Internet explose (+70 % chez Telecom Italia).

ASSE - CDF : Bernard Caïazzo prêt à jouer la finale en juillet
Initialement prévu le 25 avril , ce match de gala sera très certainement reporté au vu de l'exceptionnelle crise sanitaire que traverse la France.


Juventus, Paulo Dybala testé positif au coronavirus
Pour accompagner ce message, Dybala a diffusé une photo de lui et sa compagne assis dans un jardin ensoleillé. La Juventus a annoncé ce samedi qu'un troisième joueur de son équipe avait été testé positif au coronavirus.


Report des 24H du Mans, une nouvelle date déjà annoncée — Officiel
Nous travaillerons en équipe avec tous les participants de la compétition, partenaires, fans, presse, organisations médicales et commissaires.


De son côté, la plateforme Amazon, extrêmement utilisée par les Français confinés chez eux pour faire leur courses, commander leurs livres ou du matériel électronique, se conforme également à cette nécessité d'économiser cette ressource devenue rare: le trafic Internet.

Les plateformes de streaming comme Netflix vont limiter leurs débits pour ne pas saturer Internet. Pour le moment, YouTube n'a relevé que quelques pics d'activité, mais le service vidéo a préféré prendre les devants et anticiper toute pression sur son réseau.

Pour les FAI, voici les recommandations: "Les opérateurs de télécommunications qui fournissent des services d'accès à l'internet sont invités à prendre des mesures afin de prévenir et d'atténuer les effets de l'encombrement imminent des réseaux, en utilisant les possibilités offertes par la réglementation européenne sur l'accès ouvert à l'internet"'. Rassurez-vous, vous n'allez pas être privé de YouTube ni de Netflix pendant ces prochaines semaines de confinement - du moins pas pour le moment, ces mesures visant justement à éviter tout problème de saturation des bandes passantes.

Mise à jour du 20/03 - 21h15: C'est au tour de Canal+ de réduire la qualité d'image de ses contenus.

Conseillé:



Populaire

COVID-19 : Le gouvernement Legault demande d'éviter les voyages interrégionaux
La confirmation d'une guérison complète nécessite deux tests de laboratoire négatifs avec un certain intervalle entre les deux. Ce n'est pas parce que, maintenant, on va avoir des cas en augmentant qu'il faut se dire: "C'est le temps de lâcher".

Aya Nakamura et Niska sont-ils en clash sur les réseaux sociaux ?
Des révélations disaient même que Niska et Aya Nakamura se seraient séparés suite à des vi0lences commises par le rappeur. Une belle manière de conclure ce règlement de compte, ni mature, ni très classe.

Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine
De 15, le nombre de cas en Haute-Vienne est passé à 21, selon les chiffres donnés ce dimanche soir. Attention, le nombre réel de personnes atteintes de coronavirus est supérieur.

Un prix fixé en cas de départ de Griezmann — FC Barcelone
Il est parti pour le Bayern Munich, il joue parfois bien mais il n'est pas vraiment un joueur de la première équipe. Si l'attaquant français subit tant de critiques, c'est plutôt en raison de son manque d'influence dans le jeu.

PSG : Neymar a fait une annonce fracassante au FC Barcelone !
En effet, les dirigeants barcelonais sont toujours restés avec Neymar malgré un différend financier qui a opposé les deux parties. On pourrait l'imaginer si on se fie aux rumeurs qui émanent d'Espagne et plus précisément du quotidien catalan Sport .

Thiago Silva prend la parole pour justifier son retour au Brésil — PSG
Neymar et Thiago Silva ne sont pas les seuls joueurs de Ligue 1 à avoir quitté la France pour rejoindre le Brésil . " Je suis arrivé hier (mercredi) après un vol plutôt tranquille".

LVMH va livrer plusieurs millions de masques en France
Le dispositif pourra être réitéré durant au moins quatre semaines et pourrait permettre de faire venir 40 millions de masques. Dans la journée de samedi, le groupe Bouygues a également annoncé donner un million de masques.

Ibrahimovic lève des fonds pour les hôpitaux italiens — Milan AC
Ibrahimović, connu pour sa personnalité atypique et ses commentaires francs, se réfère souvent à lui-même à la troisième personne. Avant d'enchaîner, Si le virus vient pas à Zlatan, Zlatan ira au virus.

Coronavirus : la plateforme de streaming Disney+ reporte son lancement en France
Une bonne nouvelle pour tromper l'ennui en confinement: la plateforme de streaming Disney + arrivera bien en France, ce mardi 24 mars.

Décès de Lorenzo Sanz, ancien président du Real Madrid — Coronavirus
Il y a huit ans, il était membre du conseil d'administration du Great Spanish Club et, en 2000, il a perdu le prix Florentino. L'une des personnes les plus gentilles, les plus courageuses et les plus travailleuses que j'ai jamais vues nous quitte.