Les marchés commencent la semaine avec une sévère rechute — Coronavirus

17 Mars, 2020, 12:54 | Author: Marc Bacque
  • Cela me rend très heureux. Et je veux féliciter la Réserve fédérale, a réagi M. Trump

Après les chutes historiques de lundi et jeudi derniers, les Bourses sont encore une fois en mode rouge vif.

L'opération vise à assurer une disponibilité suffisante en dollar américain sur le marché et concerne la Réserve fédérale américaine, la BCE et les banques centrales du Japon, du Royaume-Uni, du Canada et de Suisse, selon un communiqué de l'institut monétaire de Francfort.

A 09H00 (08H00 GMT), l'indice CAC 40 chutait de 231,54 points à 3.886,82 points.

La Banque centrale sud-coréenne et celle de Nouvelle-Zélande ont baissé à leur tour lundi leur principal taux directeur. Malgré les mesures annoncées par la Fed (taux compris entre 0 et 0,25%, et l'injection sur marché de liquidités et de dollars), les bourses européennes continuent d'accuser le coup.

Les échanges sur les trois indices majeurs de Wall Street ont été suspendus pendant un quart d'heure à l'ouverture face à l'ampleur de la chute. En effet, l'euro continue d'évoluer dans son range dans lequel il évolue depuis jeudi malgré la baisse des taux directeurs de 100 bps de la Fed à 0% et le lancement d'un programme d'assouplissement quantitatif de 700 milliards de dollars. L'indice le S&P-500 reculait de 8,54%, le Dow de 9,17% et le Nasdaq Composite de 7,35%.

"La Fed en a maintenant fait beaucoup en termes de taux et d'assouplissement quantitatif mais la question sur les marchés est de savoir si la politique monétaire peut résoudre les problèmes créés par le coronavirus", a déclaré John Davies chez Standard Chartered.

Pour la première fois, le président américain Donald Trump a reconnu lundi qu'une récession était " possible " aux États-Unis à cause de la pandémie de coronavirus.

L'OM 45e en Europe — Valorisation des effectifs
Barcelone, le Real Madrid, Chelsea et Manchester United dépassent également le milliard d'euros. Selon ce classement, le PSG arrive à la 7ème place, avec 979 millions d'euros .


Que va dire Macron ce lundi soir à 20 heures — Coronavirus
L'Elysée a annoncé en début de matinée que le président Emmanuel Macron allait réunir un déjeuner "en format Conseil de défense ". Sur les quelque 47,7 millions d'électeurs appelés à élire leur maire, moins de la moitié se sont effectivement déplacés.


Virus: les banques centrales se mobilisent, le monde continue à se barricader
La Grèce a signalé un quatrième décès et une centaine d'arrestations de personnes ne respectant pas les mesures anti-coronavirus. Danemark et Lituanie ont fermé leurs frontières, tandis que Lettonie, Estonie et Monaco adoptent des restrictions drastiques .


L'Europe a été déclarée comme le nouvel épicentre de la pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la plupart des pays tournent au ralenti avec de nombreux commerces, services et entreprises en difficulté. En Chine les dernières statistiques sont de très mauvais augure: la production industrielle s'est contractée pour la première fois en près de 30 ans tandis que les ventes de détail se sont effondrées.

Les Etats-Unis prennent le même chemin avec des écoles fermées, des bars-restaurants dorénavant portes closes à New York comme à Los Angeles, tout comme les casinos du groupe MGM Resorts à Las Vegas.

En début de séance mardi, Tokyo n'a fait que suivre la tendance générale sur les autres Bourses mondiales la veille, avant de reprendre quelques couleurs, profitant notamment de la baisse du yen face au dollar, un mouvement favorable pour les valeurs exportatrices japonaises.

Tout le secteur des transports suffoquait: Airbus (-17,57% à 66,57 euros), Air France-KLM (-19,75% à 4,48 euros), qui a annoncé une réduction drastique de son offre, Renault (-15,20% à 15,75 euros) et Peugeot (-13,84% à 11,45 euros).

ADP (-15,97% à 78,15 euros) craint un impact négatif de 190 millions d'euros en 2020 sur son résultat brut d'exploitation.

Parmi les grosses valeurs de la cote, Total plongeait de 5,73% à 24,54 euros.

Conseillé:



Populaire

Christophe Castaner détaille les modalités du confinement — Coronavirus
Une exception, tout de même: "Les journalistes pourront circuler grâce à leur carte de presse au nom de la liberté d'information". Toutes les personnes qui circuleront devront être " en mesure de justifier leur déplacement " a souligné Christophe Castaner .

COVID-19 : la France interdit les déplacements non essentiels | Coronavirus
Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, il sera possible de rédiger son attestation sur l'honneur sur papier libre. Ces derniers jours, une réponse à l'échelle européenne est aussi fortement attendue.

L'acteur américain Idris Elba testé positif — Coronavirus
Ce lundi, l'actrice française Olga Kurylenko a également annoncé être atteinte par le virus. Il précise s'être placé en quarantaine après avoir approché quelqu'un de malade, vendredi.

Espagne: 1.500 nouveaux cas de coronavirus, plus de 5.700 au total
Avec l'état d'alerte qui lui permet à la fois de réquisitionner les biens et services, le gouvernement sort les grands moyens. La Catalogne a choisi le confinement dur et limite les déplacements à compter de ce samedi.

L'Allemagne ferme ses frontières avec la France, la Suisse et l'Autriche — Coronavirus
L'Allemagne met également en place des contrôles très renforcés à ses frontières avec la Suisse et l'Autriche. Cinq pays sont concernés: la Suisse, la France, l'Autriche, le Danemark et le Luxembourg.

Ferrari ferme la production pour 2 semaines…au moins
En effet, tant à Maranello qu'à Modène, les chaînes d'assemblage ont été stoppées, pour une durée d'au moins deux semaines. En bourse, l'action RACE côtée à Milan s'est effondrée, comme beaucoup d'autres valeurs.

L'accès à Netflix, YouTube... pourrait être limité en faveur du télétravail — Coronavirus
C'est ce que Le Journal du Dimanche révèle dans un article publié le 15 mars . Reste à voir s'il en sera de même en France.

Municipales dans le Tarn : participation en forte baisse à 17 heures
En Mayenne par exemple, la préfecture a annoncé 20,71% de participation -contre 23,49%-. Lors du scrutin de 2014, le taux de participation s'élevait à la même heure à 54,72%.

Coronavirus : le travail du dimanche autorisé dans les entrepôts
Il suffit que l'employeur et le salarié se mettent d'accord, par tout moyen, écrit (courrier ou mail) ou oral indique le Code du travail.

Apple ferme temporairement tous ses magasins hors de la Chine
Le nombre de nouvelles infections est tombé à un seul chiffre, et en réponse à l'amélioration de la situation, Apple a rouvert les 42 magasins physiques de sa marque.