Le Pr Raoult claque la porte du conseil "moyen-âgeux" de Macron

26 Mars, 2020, 20:27 | Author: Lucrece Courtet
  • Capture d'écran du site

"Je ne participe plus au Conseil scientifique réuni autour d'Emmanuel Macron", a annoncé mardi matin Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses à Marseille (sud), révèle le quotidien français Les Echos.

Selon le quotidien, le patron de l'IHU Méditerranée Infection a bravé l'opinion majoritaire de ses pairs en ouvrant son établissement au dépistage massif du Covid-19 et au traitement à l'hydo-chloroquine "des malades fébriles".

S'il ne s'y est pas forcément montré très actif, Didier Raoult a profité de ses quatre premiers tweets pour diffuser les liens vers le "Bulletin d'information scientifique " de l'IHU, une vidéo mise en ligne sur YouTube.

Raoult, l'efficacité de la chloroquine dans le traitement du COVID-19 ne fait aucun doute, car il fait baisser la charge virale sur les patients. Une course aux vaccins et aux traitements pour lutter contre ce virus, ce Covid-19. Il n'a trouvé aucune preuve que le médicament existant, l'hydroxychloroquine seule, était plus efficace pour les patients hospitalisés avec le nouveau coronavirus que les soins standard. J'attends les résultats de l'essai Discovery (.) il est fait dans les règles de l'art.

Roxana Maracineanu envisage un Tour de France 2020 à huis clos — Coronavirus
Et pourtant, imaginer le Tour de France se courir, l'été prochain, sans spectateurs , serait inédit. Et la piste du huis clos est sérieusement envisagée.


Asensio couronne le Real Madrid… sur FIFA 20
Après le succès du derby sévillan sur le même support, ce tournoi a aussi été très suivi, et même diffusé à la télévision. Et Marco Asensio a causé un peu d'agitation avec sa sélection de départ en jouant avec le Real Madrid .


Avec Geoportail, découvrez la zone de 1km autorisée pour vos sorties à pied — Confinement
Aussi, il est désormais nécessaire de notifier son heure de sortie sur son attestation sur l'honneur. Une fonctionnalité de l'outil Géoportail permet de visualiser en quelques clics sa zone de liberté.


Il justifie également son choix de se mettre en retrait et de ne pas participer aux réunions du Conseil scientifique mis en place par l'exécutif, expliquant que "les médecins confrontés au problème du soin représentaient une minorité qui n'a pas nécessairement l'habitude de s'exprimer et qui se trouvaient noyés par cet habillage pseudoscientifique (.) il y a un conflit d'intérêts entre devenir le porte-parole de la stratégie gouvernementale et la présidence du comité d'éthique", conclut-il.

Le Pr Raoult est mis sous pression à deux reprises. Car "jamais aucun pays au monde n'a accordé une autorisation de traitement sur la base d'une étude comme celle-ci", a indiqué samedi dernier le ministre de la Santé Olivier Véran.

Cette liste est consultable sur le site du ministère de la Santé.

Conseillé:



Populaire

Prévention contre le Coronavirus : L’ONEE annonce des mesures destinées à ses clients
L'ONEE dit aussi privilégier les interactions à distance et invite ses clients à opter pour les services accessibles via son site web.

Coronavirus : expert en confinement, l'astronaute Thomas Pesquet dispense ses conseils
La nourriture en boîte? Il ajoute avec humour: " Au moins ici, [la nourriture] elle reste dans l'assiette ". Côté nourriture, pas de problème."Pour le ravitaillement, on ne risque pas la pénurie alimentaire".

La suspension de la Liga prolongée — Coronavirus
Le championnat espagnol n'est pas encore prêt à reprendre, et c'est tout à fait logique au vu de la situation sanitaire à laquelle est confrontée ce pays.

Téhéran demande aux USA de lever les sanctions — Coronavirus
Depuis le 19 février, lorsque l'Iran a déclaré que son premier cas de coronavirus avait été identifié, il a annoncé que 1 685 personnes étaient décédées sur près de 22 000 cas d'infection.

France 4 diffuse des cours à destination des enfants !
Le week-end, France 4 met l'accent sur une programmation "ludo-éducative" qui alternera entre des émissions scolaires et des divertissements.

Auchan va verser une prime de 1.000 euros à ses employés — Coronavirus
Bruno Le Maire a levé l'obligation de signer un accord d'intéressement pour qu'une entreprise puisse verser une prime défiscalisée et sans charges sociales à ses salariés.

À Paris, nette amélioration de la qualité de l'air avec le confinement
En région parisienne, une semaine de confinement aura ainsi suffi à améliorer de 20 % à 30 % la qualité de l'air, selon un premier bilan publié par Airparif .

Total offre 50 millions en bons d’essence pour les soignants
En première ligne dans la lutte contre le coronavirus , ils ont régulièrement besoin de leur véhicule pour sauver des vies. La SNCF a quant à elle annoncé qu'elle rendait les TGV et Intercités gratuits pour les personnels médicaux et paramédicaux.

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire mise en ligne — Confinement
Si cela facilitera la vie des employeurs et des salariés concernés, l'information risque de faire grincer des dents. Pour chaque déplacement, il faudra vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire spécifiquement remplie.

Faut-il prolonger le confinement — Coronavirus
Personne ne peut dire avec précision si le confinement doit être de telle ou telle durée. Appelant à "une grande prudence", le ministre de la Santé n'a pas figé de calendrier.