Le Haut conseil de santé publique recommande de ne pas l'utiliser — Chloroquine

23 Mars, 2020, 22:39 | Author: Cyril Hebras
  • La Tunisie teste la chloroquine contre le coronavirus

Alors qu'une étude de grande ampleur est lancée sur l'efficacité de la chloroquine dans le traitement du Covid-19, l'équipe du professeur Raoult, s'appuyant sur ses propres essais, administre déjà cette molécule en l'associant à un antibiotique que l'on appelle l'azithromycine.

La chloroquine est une molécule, principe actif de médicaments contre le paludisme.

Le spécialiste des maladies infectieuses Didier Raoult est l'un des grands promoteurs de la chloroquine, un anti-paludique. Malgré le scepticisme français ambiant, il est autorisé à effectuer un essai clinique et injecte pendant six jours à une vingtaine de patients atteints du Covid-19 une dose de 600mg/jour de Plaquenil, un médicament à base d'hydrochloroquine.

Mekki a révélé que les ministères de la Santé et de la Recherche scientifique ont consacré un fonds de 2,5 millions de dinars. Il a conduit à Marseille une première étude prometteuse, mais sur un échantillon de 24 patients seulement.

Le professeur Raoult n'en doute pas: "Tout le monde utilisera la chloroquine" pour soigner le Covid-19. Et il juge "immoral" d'attendre le feu vert des autorités: "Le président a bien dit que nous étions en guerre, explique Pierre Jouan, président du conseil régional de l'Ordre des médecins PACA, qui soutient l'initiative prise à Marseille, à France Bleu Provence". Dans le même temps, des médecins marseillais ont décidé de passer à la vitesse supérieure.

"La priorité, c'est de terminer la saison" — ASSE / Caïazzo
Les Allemands, les Espagnols, les Italiens... "Nos voisins n'auront pas les ressources pour acheter des joueurs cet été". Bernard Caïazzo a tiré la sonnette d'alarme face à la situation catastrophique qui menace le football français.


Solskjaer a tenté de retenir Lukaku — Man Utd
L'Inter se frotte les mains, d'autant plus que son attaquant aurait très bien pu ne jamais venir dans ses rangs. La routine quotidienne me manque, être avec ma mère, mon fils, mon frère, confie le Belge.


L'Olympique Lyonnais fait un don de 300 000 euros — Coronavirus
En effet, le club rhodanien va faire don de 300 000 euros pour aider les hpitaux de la rgion mais aussi les plus dmunis.


De son côté, Frédéric Adnet, chef des urgences de l'hôpital Avicenne de Bobigny et directeur médical Samu 93 préfère ne pas prendre de risque et estime que cet "essai clinique dont on parle suscite effectivement un espoir, mais qui n'est pas très concluant puisque le bénéfice n'a pas été réellement quantifié". "Les gens meurent!", renchérit sur France Inter le sénateur LR Bruno Retailleau. " Ce qui compte aujourd'hui, (...) c'est qu'on produise tous, tous ensemble, des connaissances scientifiques en urgence dans des bonnes conditions pour que très rapidement les solutions apparaissent, qu'elles soient négatives ou positives", selon le Pr Salomon.

"Ce ne serait pas la première épidémie où nous fondons un espoir sur un traitement et où l'espoir serait déçu."

Voilà pourquoi ces essais vont se tenir en France et en Europe.

Le gros point positif qui penche en la faveur de la chloroquine si les résultats étaient avérés est son faible coût de production selon Christian Perronne, chef du service infectiologie à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches qui affirme: "La chloroquine, ça ne coûte pas cher".

Conseillé:



Populaire

Belgique : l'entraîneur adjoint d'Anderlecht licencié - Foot - BEL - Anderlecht
Après le renvoi de ce dernier en décembre 2018, le Suédois a été de plus en plus relégué au second plan . Le Suédois était revenu au parc Astrid en novembre 2018.

Les bureaux de poste fermés ce samedi 21 mars — Coronavirus
Samedi 21 mars , l'ensemble des services de La Poste , bureaux de poste et service de tri et de distribution seront suspendus pour la journée.

Reprise des entrainements de Naples mercredi — Italie
Ciro Immobile et ses coéquipiers sont attendus à Formello, leur centre d'entraînement, pour effectuer du travail athlétique par groupes de trois.

Kenny Rogers : décès de la star à 81 ans
Sorti en novembre 1978, l'album se vend entre 30 et 35 millions d'exemplaires. Kenny Rogers n'était pas inconnu quand " The Gambler " a remporté la mise.

Coronavirus: la chancelière allemande, Angela Merkel, en quarantaine
L'Allemagne a annoncé ce dimanche qu'elle interdisait les rassemblements dans l'espace public de plus de deux personnes. Pour l'heure, l'Allemagne a choisi de ne pas passer au confinement total.

"Vague " enfle en France
Concernant l'utilisation de tests , réservés à certaines catégories de populations (fragiles, âgées, femmes enceintes, etc.), M. Mais pour l'heure, pas de dépistage massif , comme l'a par exemple pratiqué avec un succès apparent la Corée du Sud.

Nouvel iPad, MacBook Air et Mac Mini : Le récap’ des annonces d’Apple
La principale modification de cette nouvelle version de l'ultraportable d'Apple réside en son clavier. Il faut savoir que le nouvel iPad Pro est une puissante tablette destinée aux professionnels.

Mise en place du "protocole Raoult" à l'hôpital — Nice
Le maire de Nice Christian Estrosi (LR) a décidé d'instaurer un couvre-feu dans sa ville dès ce vendredi à partir de 20 heures. En parallèle, la commune dispose d'un drone équipé de haut-parleur afin de rappeler les consignes aux habitants.

Un prix fixé en cas de départ de Griezmann — FC Barcelone
Il est parti pour le Bayern Munich, il joue parfois bien mais il n'est pas vraiment un joueur de la première équipe. Si l'attaquant français subit tant de critiques, c'est plutôt en raison de son manque d'influence dans le jeu.

La réaction de Deschamps au report de l'Euro — France
Il se jouera donc entre le 11 juin et 11 juillet 2021, afin de limiter la propagation massive du coronavirus . Sur le site de la fédération , le sélectionneur a approuvé la décision de l'UEFA de reporter l'Euro en 2021.