La Bourse de Tokyo a encore chuté (Nikkei: -6,08%)

15 Mars, 2020, 06:57 | Author: Marc Bacque
  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mars 2020

La Bourse de Tokyo a encore chuté jeudi en raison du coronavirus, élevé au rang de pandémie par l'Organisation mondiale de la santé, et a été choquée par la suspension des voyages d'Europe vers les Etats-Unis annoncée par Donald Trump.

"Il s'agit d'un rebond plus technique que fondamental", indique Guillaume Garabedian, responsable de la gestion conseil à Meeschaert Gestion Privée.

Wall Street montait aussi à mi-séance: vers 17H40 GMT (18H40 à Paris), le Dow Jones augmentait de 3,72%, le Nasdaq de 3,32% et le S&P 500 de 3,56%.

Désormais, "la question est de savoir si les investisseurs tiendront leurs positions acheteuses durant le week-end", ajoute pour sa part Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

"Entre temps, tout rebond ne sera qu'éphémère", a-t-il prévenu. Son indice vedette Nikkei a ainsi brièvement plongé de plus de 10% vers 01H30 GMT (-10,06% à 16.691,98 points), tandis que l'indice élargi Topix sombrait de 9,38% à la même heure.

De Paris à Wall Street, de Londres à Sao Paulo, les pertes sur les marchés financiers mondiaux ont été effroyables jeudi, certaines Bourses ayant connu leur pire séance depuis le krach de 1987.

Découvrez ce que l'on a pensé de "La Bonne Épouse"
Pendant ce temps, la cuisinière ( Yolande Moreau , fidèle à elle-même) rêve au prince charmant en écoutant Adamo sur son Teppaz. Lorsque son mari meurt et qu'elle retrouve son amour de jeunesse ( Edouard Baer ), les principes de Paulette s'ébranlent.


Hudson-Odoi testé positif au coronavirus, confinement chez les Blues — Chelsea
Après Arsenal et Mikel Arteta, c'est un autre club londonien qui est touché par le coronavirus. La formation de Chelsea a en effet annoncé le test positif de Callum Hudson-Odoi.


Coronavirus : Le Real Madrid en quarantaine pendant 15 jours ?
Les éléments du club merengue, comme de nombreux joueurs professionnels, disposent déjà d'outils pour s'entraîner dans leurs domiciles.


La Chine, d'où le coronavirus a émergé en décembre dernier, considère désormais que le pic de la pandémie est passé sur son territoire, où il a paralysé l'activité de régions entières depuis fin janvier.

Le yen, valeur refuge dont l'appréciation fait souffrir les entreprises japonaises exportatrices, tenait cependant le choc vendredi: il reculait face au dollar, qui valait 105,09 yens vers 0 h 30 GMT, contre 103,65 yens la veille après la clôture de la Bourse de Tokyo. Le 19 octobre 1987, le Dow Jones avait même perdu 22,6%.

"La tourmente sur les marchés a franchi un nouveau palier" avec les annonces de M. Trump et des mesures de stimulus économique "en deçà des attentes", écrivait vendredi Rodrigo Catril, stratégiste de la National Australia Bank.

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé jeudi un paquet de mesures pour limiter l'impact économique de la crise sanitaire dans la zone euro.

Cette dernière a d'ailleurs à nouveau dégainé jeudi, renouant avec le rachat de dette à travers les bons du Trésor, et promettant d'injecter des milliers de milliards de dollars d'argent frais, ce qui n'a pas empêché le Dow Jones de s'écraser de presque 10%.

L'euro poursuivait sa baisse vendredi face au billet vert, évoluant à 1,1078 dollar vers 17H40 GMT contre 1,1185 dollar la veille. Le baril de brut américain WTI gagnait 5,56% à 33,25 dollars, pendant que le baril de Brent de la mer du Nord prenait 5,72% à 35,12 dollars.

Conseillé:



Populaire

Getafe et FC Séville - AS Rome reportés à cause du coronavirus
Un risque qui n'effraie pas son président: " Si nous devons perdre le match, nous le perdrons ", a assuré Angel Torres. Nous avons également demandé de l'aide à la Fédération pour demander la suspension du match.

La Toile se mobilise pour Rokia Traoré incarcérée en France — Mali
Yannick Noah: comment est-il devenu chef d'un village au Cameroun? Une audience est désormais prévue à Paris mercredi 18 mars. Une plainte qui ne serait encore en cours qu'en France et au Mali , la Belgique ayant décidé de la " classer sans suite ".

Pourquoi il est inutile de prendre des anti-inflammatoires — Coronavirus
Certains types de médicaments , utilisés pour réduire les inflammations, pourraient être dangereux, avertit le ministre. La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, .) pourrait être un facteur d'aggravation de l'infection .

Coronavirus : Les Européens interdits d'entrée aux États-Unis pour 30 jours
Le Royaume-Uni n'est donc pas ciblé par la décision du président américain. " Nous ne pensons pas que c'est ce qu'il faut faire", a déclaré M.

Le club réagit à la sortie de Mario Balotelli — Brescia
L'équipe de la Juventus est la plus forte et les fans de la Juventus devraient être heureux, il faut rire ". Officiellement suspendue jusqu'au 3 avril, la Série A n'est pas certaine de reprendre à la date annoncée.

Le Grand Prix d’Australie de F1 annulé dans la confusion — Coronavirus
Le GP d'Hanoï, programmé le 5 avril, semble être également sous la menace d'annulation ou d'ajournement. Il est peu probable que la F1 se déroule quelque part avant Bakou, en Azerbaïdjan, le 10 mai.

Christine Lagarde (BCE) passe le relais aux Etats — Coronavirus
Ce qui pourrait provoquer une appréciation de l'euro par rapport au dollar qui pénalisera les entreprises exportatrices. La BCE constate une " considérable aggravation des perspectives de croissance à court terme " en zone euro .

Procès d'Éric Salvail: la Couronne veut faire entendre d'autres témoins
Le plaignant a été rencontré par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal. Me Rivard a précisé qu'elle prévoyait appeler " de trois à quatre témoins " à la barre.

Disneyland Paris va fermer jusqu'à fin mars "par principe de précaution" — Coronavirus
Au Japon en revanche, la fermeture de Disneyland et DisneySea à Tokyo a été prolongée de deux semaines, jusqu'à début avril. Le long-métrage avait été présenté lundi à Los Angeles et devait sortir sur les écrans nord-américains dans deux semaines.

Favetto-Bon intègre la direction (off.) — Angers
Visé par trois plaintes pour agressions sexuelles , le président du SCO d'Angers va déléguer ses activités à Fabrice Favetto-Bon. Saïd Chabane va-t-il vendre le SCO Angers? Dans une transition qui va dans le sens de la sérénité au sein du club.