Infantino : Le coronavirus pourrait permettre de grands changements

25 Mars, 2020, 16:38 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Gianni Infantino évoque la possibilité de

Il faut une vision globale de l'impact économique (...) on ne sait pas quand on va revenir à la normalité. "Nous pouvons peut-être en profiter pour réformer le football en faisant un pas en arrière". Avec des formats différents. Et en a profité pour défendre son projet de Coupe du monde des clubs élargie.

Le président de la FIFA a évoqué la possibilité d'une révolution du football dans les années à venir. Des paroles en l'air, évidemment, prononcées par un homme plus occupé à démolir les tournois internationaux les plus prestigieux pour remplir les caisses qu'à se soucier de la santé des joueurs. "Sans elles, dans plus d'une centaine de pays, il n'y aurait pas de championnats, de secteurs jeunes, de football féminin, de terrains ", a-t-il analysé. Pour Gianni Infantino " rien ne dit que ce sera en avril ou en mai ". Peut-être moins d'équipes, mais un meilleur équilibre.

La Fédération internationale de football association (FIFA) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont liguées pour combattre le Coronavirus, responsable de la crise sanitaire qui frappe le monde dans sa quasi-globalité. Moins de matches, mais plus compétitifs, pour préserver la santé des joueurs. "On recommencera quand il n'y aura plus aucun risque pour la santé. Ce n'est pas de la science-fiction, parlons-en". "On décidera bientôt si la première édition aura lien en 2021, 2022 ou au maximum 2023", explique Infantino. "On verra ce qu'ils diront dans 30 ans".

Le PSG fait un don de 100 000 euros — Coronavirus
A ce sujet, France Football révélait mardi que 15 des 20 joueurs les mieux payés de Ligue 1 évoluaient à Paris . Au Bayern, la masse salariale représentait la saison dernière 336,2M€ sur un chiffre d'affaires de 750,5M€.


Toujours pas d'accord sur le vaste plan de relance de l'économie américaine
Wall Street avait d'ailleurs rebondi mardi, le Dow Jones enregistrant sa plus forte progression en une séance en près de 90 ans. La motion, qui aurait permis un vote rapide sur le texte, n'a recueilli que 49 voix sur les 60 nécessaires.


Pourquoi la perte de l'odorat peut être un signe de contamination — Coronavirus
Un nouveau phénomène révélé par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, ce vendredi 20 mars. Sur son site destiné aux professionnels, la société française des ORL est plus radicale.


Le Mondial des clubs?

Face à la controverse, Infantino insiste sur le fait qu'il "n'y a que nous (la FIFA) qui faisons de la solidarité mondiale". Le juriste italo-suisse, qui a confirmé un don de 10M de dollars de la FIFA à l'OMS, invite enfin les autres instances à "faire des sacrifices" comme "tous": "Les fédérations, les ligues, les clubs, les joueurs. Je suis certain qu'avec ce type de soutien, nous gagnerons ensemble", a assuré le Dr Ghebreyesus, qui s'adresse de façon quotidienne au monde entier, pour mettre la lumière sur les statistiques quotidiennes et les avancées dans les recherches visant à éliminer la pandémie.

Le football risque d'être fortement touché économiquement par la suspension des compétitions.

Conseillé:



Populaire

Face au coronavirus, Lionel Richie veut refaire "We Are the World"
La chanson avait à l'époque recueilli plus de 60 millions de dollars pour le soulagement de la famine dans des pays africains. C'est de nous tous dont il est question. "Nous sommes tous dans le même bateau ", dit-il.

Faut-il prolonger le confinement — Coronavirus
Personne ne peut dire avec précision si le confinement doit être de telle ou telle durée. Appelant à "une grande prudence", le ministre de la Santé n'a pas figé de calendrier.

Le GP de Bakou officiellement reporté — Coronavirus
Dumontier. "Nous planifions et sommes déterminés à revenir en piste le plus tôt possible pour amorcer la saison 2020". La question des frontières est évidemment déterminante, la possibilité de voyager d'un pays à l'autre aussi.

Coronavirus : un questionnaire en ligne pour évaluer votre état de santé
Un site Internet, référencé par le ministère de la Santé , a été mis à la disposition des Français pour évaluer les symptômes du Coronavirus .

Didier Raoult, l'infectiologue qui prône la chloroquine pour soigner le coronavirus — France
Elle sera désormais accessible aux équipes hospitalières qui le souhaitent pour les patients qui souffrent de formes graves. Hier soir, lors de son point presse quotidien, le ministre de la Santé Olivier Véran a pris une décision médiane.

La Ligue 1 fixe deux dates pour terminer la saison
Le Bureau de ce soir a rappelé cet priorisation et l'objectif de terminer la saison au plus tard le 30 juin ou éventuellement le 15 juillet.

Albert Uderzo, le dessinateur d'Astérix, est mort à l'âge de 92 ans
Le décès du dessinateur a été confirmé par Aymar du Chatenet, président de l'Institut René Goscinny et son ancien éditeur Dargaud. L'œuvre a été déclinée au cinéma, en dessin animé, parc d'attraction, jouets, jeux vidéo...

Mbappé pose un problème au Real — PSG
Reste maintenant à voir quel sens prendront les négociations entre le PSG et Kylian Mbappé pour la prolongation du Français. En effet, voilà de longs mois que l'intérêt du Real pour Kylian Mbappé est débattu en large et en travers.

Coronavirus : l'IHU Méditerranée Infection (et Didier Raoult) persistent et signent
D'ailleurs, certains citent l'Italie où ce médicament a été utilisé sans donner de bons résultats sur les malades. Et si le Sénégal qui a enregistré 71 cas sous traitement, tentait aussi le coup.

602 nouveaux décès en Italie, mais des lueurs d'espoir — Coronavirus
Le ministère de la Santé italien a indiqué que 601 personnes sont mortes les dernières 24 heures à cause du Coronavirus . Alors que le pic de l'épidémie est encore attendu en France, il aurait peut-être été franchi en Italie .