Emmanuel Macron mobilise l’armée en lançant l’opération "Résilience" — Coronavirus

26 Mars, 2020, 11:21 | Author: Cyril Hebras
  • Emmanuel Macron

Emmanuel Macron prenait la parole ce mercredi soir depuis l'hôpital militaire de Mulhouse. Il a d'ailleurs listé les autres régions françaises "où des situations extrêmement tendues sont en train d'arriver ": la Corse, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Ile-de-France et l'Outre-Mer.

Tout d'abord, sur le court terme, le chef de l'Etat a annoncé des heures supplémentaires majorées ainsi qu'une prime exceptionnelle "pour l'ensemble des personnels soignants et des fonctionnaires mobilisés". Le chef de l'Etat a notamment rendu hommage aux soignants qui ont perdu la vie après avoir contracté le virus et il a fait plusieurs annonces, notamment en direction de la communauté hospitalière. Le président a juré d'être "au rendez-vous de ce que nous devons, au-delà de cette reconnaissance et du respect". "Je vois dans notre pays les facteurs de division, les doutes, toutes celles et ceux qui voudraient aujourd'hui fracturer le pays", a-t-il ensuite ajouté, appelant à "l'unité et l'engagement".

Emmanuel Macron a promis mercredi qu'un plan massif d'investissement pour l'hôpital français serait mis en place à l'issue de la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de coronavirus, face à laquelle la "nation doit faire bloc".

La méthode mise en oeuvre dans le Grand Est " sera répliquée partout où elle sera utile " a assuré président de la République.

Le PSG fait un don de 100 000 euros — Coronavirus
A ce sujet, France Football révélait mardi que 15 des 20 joueurs les mieux payés de Ligue 1 évoluaient à Paris . Au Bayern, la masse salariale représentait la saison dernière 336,2M€ sur un chiffre d'affaires de 750,5M€.


Toujours pas d'accord sur le vaste plan de relance de l'économie américaine
Wall Street avait d'ailleurs rebondi mardi, le Dow Jones enregistrant sa plus forte progression en une séance en près de 90 ans. La motion, qui aurait permis un vote rapide sur le texte, n'a recueilli que 49 voix sur les 60 nécessaires.


Le GP de Bakou officiellement reporté — Coronavirus
Dumontier. "Nous planifions et sommes déterminés à revenir en piste le plus tôt possible pour amorcer la saison 2020". La question des frontières est évidemment déterminante, la possibilité de voyager d'un pays à l'autre aussi.


"Résilience ", distincte de l'opération " Sentinelle " contre le terrorisme qui mobilie 7 000 militaires, " sera entièrement consacrée à l'aide et au soutien aux populations, ainsi qu'à l'appui aux services publics pour faire face à l'épidémie, en métropole et en Outre-mer", a affirmé Emmanuel Macron, en évoquant une aide d'ordre " sanitaire ", " logistique " ou encore ayant trait à la " protection " de sites sensibles.

Concernant, ceux qu'il appelle "les femmes et les hommes en deuxième ligne": les agriculteurs, les commerces d'alimentation, les livreurs, les caissiers "souvent angoissés pour eux-mêmes et leurs familles mais qui permettent au pays de vivre", Emmanuel Macron a convié l'ensemble des partenaires sociaux vendredi 27 mars, pour organiser le travail et mieux protéger au travail pour que "la Nation continue à vivre".

"Le pic de l'épidémie qui est devant nous". "Cette France fraternelle permettra de tenir et de vaincre", a précisé Emmanuel Macron. Le porte-hélicoptère amphibie "Mistral" sera déployé dans le Sud de l'Océan Indien. La Réunion et Mayotte sont en effet passées mardi au stade 2 de l'épidémie. "A partir de début avril c'est", le porte-hélicoptères Dixmude ira se positionner dans la zone Antilles Guyane en soutien de nos territoires ultramarins ", a-t-il annoncé.

L'armée est déjà mobilisée sur le territoire métropolitain avec le déploiement d'hôpitaux de campagne et la mobilisation de son service de santé.

Conseillé:



Populaire

France 4 diffuse des cours à destination des enfants !
Le week-end, France 4 met l'accent sur une programmation "ludo-éducative" qui alternera entre des émissions scolaires et des divertissements.

Coronavirus : La Fed annonce des mesures inédites
L'accès au crédit sur le marché de la dette pour les entreprises les plus vulnérables est en particulier très surveillé. Paris a fini sur une chute de 3,32%, Francfort de 2,23% et Londres de 3,79%.

Un homme tué après avoir avalé du phosphate de chloroquine — Coronavirus
Le couple a consommé une dose beaucoup trop forte de phosphate de chloroquine: une cuillère à café chacun selon elle. Il s'agissait apparement d'un produit utilisé pour l'entretien d'une carpe Koï.

Asensio couronne le Real Madrid… sur FIFA 20
Après le succès du derby sévillan sur le même support, ce tournoi a aussi été très suivi, et même diffusé à la télévision. Et Marco Asensio a causé un peu d'agitation avec sa sélection de départ en jouant avec le Real Madrid .

À Paris, nette amélioration de la qualité de l'air avec le confinement
En région parisienne, une semaine de confinement aura ainsi suffi à améliorer de 20 % à 30 % la qualité de l'air, selon un premier bilan publié par Airparif .

Total offre 50 millions en bons d’essence pour les soignants
En première ligne dans la lutte contre le coronavirus , ils ont régulièrement besoin de leur véhicule pour sauver des vies. La SNCF a quant à elle annoncé qu'elle rendait les TGV et Intercités gratuits pour les personnels médicaux et paramédicaux.

Infantino : Le coronavirus pourrait permettre de grands changements
Le président de la FIFA a évoqué la possibilité d'une révolution du football dans les années à venir. Le football risque d'être fortement touché économiquement par la suspension des compétitions.

Le prince Charles testé positif au nouveau coronavirus
Camilla, son épouse la duchesse de Cornouailles, a également a été testée, mais elle n'est pas porteuse du coronavirus. Selon les services de la famille royale, Charles n'a pas vu sa mère depuis le 12 mars dernier.

Faut-il prolonger le confinement — Coronavirus
Personne ne peut dire avec précision si le confinement doit être de telle ou telle durée. Appelant à "une grande prudence", le ministre de la Santé n'a pas figé de calendrier.

Coronavirus : Jean-Jacques Goldman rend hommage à ceux qui " sauvent nos vies "
Jean-Jacques Goldman a achevé sa prestation par un beau message: " Les chercheurs vont trouver , mais ils ont besoin de nous tous. Dans la vidéo qui accompagne la bande son, on voit Jean-Jacques Goldman chanter devant la caméra, manifestement chez lui.