Coronavirus : un questionnaire en ligne pour évaluer votre état de santé

24 Mars, 2020, 21:43 | Author: Come Portier
  • Coronavirus un site pour évaluer ses symptômes et être orient

Un site Internet, référencé par le ministère de la Santé, a été mis à la disposition des Français pour évaluer les symptômes du Coronavirus. Il suffit pour cela de répondre à un questionnaire en 24 points, allant des symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures.) aux antécédents médicaux, en passant par l'âge.

Il rappelle aussi les principales mesures sanitaires en vigueur (confinement, lavage des mains, éternuer dans son coude.) et des numéros d'information, ainsi qu'une redirection vers un site listant les médicaments pouvant potentiellement aggraver les symptômes.

Pour offrir une évaluation précise aux internautes, ce site s'appuie sur un algorithme mis à jour avec les " dernières connaissances scientifiques disponibles, en collaboration avec des médecins spécialistes et l'Institut Pasteur ", expliquent nos confrères du Parisien.

Sans constituer un diagnostic médical, il veut permettre de donner des recommandations et d'éviter un recours trop fréquent au 15 pour se rassurer, avec toujours la recommandation évidente de rester confiné, mais qui peut selon les résultats envisager d'appeler son médecin traitant ou en dernier recours le SAMU.

Coronavirus: La Grande Bretagne décrète un confinement total de trois semaines
Si trop de gens tombent gravement malades au même moment, le NHS (le système de santé national) ne pourra pas faire face. Tous rassemblements de plus de deux personnes seront désormais interdits dans ce pays insulaire durant trois semaines.


Schalke 04 : Amine Harit au cœur d'une polémique !
Il n'était pas seul et si l'information a filtré, c'est aussi parce que c'est la police qui est venue mettre fin à la fête. "Il est vrai qu'Amine était là avec un ami".


Contaminé, un médecin hospitalier décède à Lille — Coronavirus
Selon l'AFP, l'homme était médecin urgentiste dans l'Oise, un département particulièrement touché par l'épidémie. Ils payent un très lourd tribut (...) Nous suivons plus particulièrement les cas à risques, et les soignants.


Après la mise en ligne discrète mercredi pour d'abord permettre une "expérimentation flash", le site a enregistré plus de 600 000 connexions en trois jours, selon ses concepteurs. Et sur ces deux millions de visiteurs, la moitié a rempli le questionnaire jusqu'au bout, dont 12 % ont été orientés vers le Samu, " un chiffre qui confirme l'utilité du site dans l'orientation responsable des patients et la nécessité de poursuivre son déploiement auprès du grand public ".

En matière de protection de la vie privée, les données sont non nominatives et sont stockées dans le plus strict respect de la sécurité et de la confidentialité par Docaposte, une filiale numérique du Groupe La Poste. Parmi celles-ci, 10 % des personnes ont été orientées vers le 15. De quoi parer au fait que la plupart des malades ne bénéficient pas de tests en laboratoire pour confirmer ou non leur contamination.

"Nous pourrons [ainsi] suivre, département par département, le nombre de patients qui ont déclaré une toux avec de la fièvre et de l'essoufflement et on pourra voir au fil du temps que ce nombre diminue par exemple", a expliqué le Dr Fabrice Denis.

Conseillé:



Populaire

La plateforme de streaming Disney+ repousse son lancement en France — Coronavirus
La deuxième est celle de Disney avec sa nouvelle plateforme de streaming , Disney +. Le lancement de Disney+ en France a été retardé .

Didier Raoult, l'infectiologue qui prône la chloroquine pour soigner le coronavirus — France
Elle sera désormais accessible aux équipes hospitalières qui le souhaitent pour les patients qui souffrent de formes graves. Hier soir, lors de son point presse quotidien, le ministre de la Santé Olivier Véran a pris une décision médiane.

Un homme décède après avoir pris de la chloroquine — Coronavirus
Un homme âgé d'une soixantaine d'années est mort lundi à Phoenix , en Arizona, après avoir ingéré du phosphate de chloroquine . Elle et son mari ont, précise-t-elle, absorbé chacun une cuillère à café de phosphate de chloroquine .

Mbappé pose un problème au Real — PSG
Reste maintenant à voir quel sens prendront les négociations entre le PSG et Kylian Mbappé pour la prolongation du Français. En effet, voilà de longs mois que l'intérêt du Real pour Kylian Mbappé est débattu en large et en travers.

Quid de la chloroquine, ce médicament testé contre le Covid-19 — Coronavirus
C'est le cas de François Bricaire, infectiologue et ancien chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Les pharmacies sont prises d'assaut, et les images des files d'attente interminables circulent sur les réseaux sociaux.

Le message de Cristiano Ronaldo — Juventus / Coronavirus
Victime d'un AVC en début du mois, Dolores Aveiro, la mère de Cristiano Ronaldo , va mieux et a pu regagner son domicile.

Messi, Ronaldo et Neymar restent les joueurs les mieux payés au monde
Accompagné sur le podium par l'un de ses coéquipiers, et par un joueur de Manchester City, qui est désormais son nouveau dauphin. Selon lui, il est le meilleur de tous les temps lorsqu'il réalise un entretien sur la chaîne Youtube Pilhado .

Le Haut conseil de santé publique recommande de ne pas l'utiliser — Chloroquine
Mekki a révélé que les ministères de la Santé et de la Recherche scientifique ont consacré un fonds de 2,5 millions de dinars. Le spécialiste des maladies infectieuses Didier Raoult est l'un des grands promoteurs de la chloroquine , un anti-paludique.

Coronavirus en Espagne: plus de 3000 cas en 24 heures
Le rythme de progression du nombre de cas détectés aurait ralenti par rapport la veille, où il avait augmenté de 25%. L'Espagne est à ce jour le quatrième pays le plus touché dans le monde.

1326 décès en Espagne, en hausse de 32 % | JDQ — Coronavirus
Dans tout le pays, le nombre de cas a progressé d'environ 25 % depuis vendredi dernier, passant ainsi de 19 980 à 24 926. Dans son allocution hier soir, Pedro Sanchez avait prévenu: " nous sommes à un moment très critique.