Coronavirus: ne croyez pas ces fake news sur les réseaux sociaux

21 Mars, 2020, 22:07 | Author: Cyril Hebras
  • Le nouveau coronavirus peut survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain sur des surfaces diverses ou même dans l'air d'après une étude publiée mardi

On est en train de nous dire aujourd'hui que c'est un nouveau virus... on se fout de la gueule de qui, là? En 24 heures, la vidéo de ce Français a été visionnée près de 3 millions de fois et partagée plus de 120.000 fois. Le pouvoir créatif de certains est mis au service de la peur, une vidéo conspirationniste circule depuis plusieurs jours sur la toile et met en scène un homme qui nous dévoile un document (évidemment confidentiel). C'est ce que confirme l'Institut Paster, à travers la voix d'Olivier Schwartz, directeur de l'unité virus et immunité à l'institut et interrogé par l'AFP.

Sauf que ce brevet ne concerne pas l'actuel coronavirus, aussi appelé SARS CoV 2, mais le SARS CoV 1, qui avait causé l'épidémie de SRAS en Asie en 2003.

" Une épidémie atypique nommée syndrome respiratoire aiguë, SRAS en français, s'est propagée dans différents pays Vietnam, Hong-Kong, Thaïlande, Singapour, Canada..." Cat Antonio " accuse dans la foulée le célèbre Institut Pasteur d'avoir " créé " ce virus pour vendre des vaccins.

Face caméra, un internaute explique avoir trouvé un brevet, déposé en 2004, qui prouverait que le coronavirus qui sévit actuellement a été " inventé " et "breveté" par l'Institut Pasteur. "Le brevet de 2004 décrit la découverte du virus puis l'invention d'une stratégie vaccinale contre ce virus, et NON l'invention du virus lui-même!"

Coronavirus : ce groupe sanguin est-il plus exposé que les autres ?
Un phénomène qui avait déjà été mis en avant pour le SARS-CoV, le virus à l'origine de l'épidémie de 2003. Des mécanismes qui " auront besoin d'autres études pour être élucidés ".


Coronavirus : Combien de temps reste-t-il sur les surfaces ?
Leurs résultats s'appuient sur leur usage d'un nébulisateur pour propager le virus dans l'air ambiant. Et sous cette forme (différente d'un aérosol), il n'est viable que durant quelques secondes.


Peut-on donner son sang à Millau — Coronavirus et confinement
Jérôme Salomon a lancé le 18 mars un appel national en matière de don du sang et de plaquettes lors de son allocution quotidienne. Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus .


La première page du brevet déposé en 2004.

Ainsi, selon le Larousse, un "inventeur" est la "personne qui par son ingéniosité invente, imagine, créé quelque chose d'original : L'inventeur du téléphone" mais aussi celle "qui découvre un trésor, un objet, etc". "L'intérêt de breveter, c'est de protéger cette séquence pour pouvoir mettre au point des tests diagnostiques et des candidats-vaccins", explique Olivier Schwartz à l'AFP. "Le savoir-faire développé en 2003 contre SARS-cov1, et le candidat vaccin breveté en 2004, est actuellement appliqué par les scientifiques concernés pour un projet en cours de vaccin potentiel contre SARS-cov2 (responsable de Covid-19), notamment en utilisant la plateforme rougeole" précise-t-on.

Tout au long de la séquence, le vidéaste s'adresse aux internautes annonçant des révélations inédites: "On va vous montrer par A+B comment a été créé par le virus, qui l'a créé, pourquoi", "toutes les informations vous pourrez les vérifier, ce n'est pas une théorie des Illuminatis" ou encore "il suffit de taper le numéro du brevet dans Google" peut-on entendre.

"Tandis que l'épidémie de COVID-19 se propage en France, de nombreuses chaînes de mails et messages d'informations circulent sur les réseaux sociaux ou par le biais de plateformes de messagerie" indique l'institut sur son site. "L'Institut Pasteur vous invite à ne surtout pas prendre en compte ces informations et à ne pas les relayer." .

Conseillé:



Populaire

La barre des 4 000 morts dépassée en Italie — Coronavirus
La région de Milan, la Lombardie, où les services de santé sont débordés, a enregistré la 546 décès et la moitié des nouveaux cas. Mercredi, la Chine a confirmé qu'elle n'avait pas enregistré de nouveau cas positif national de virus depuis l'éclatement.

Plus de 150 cas et quatre morts en Italie — Coronavirus
Mardi, le nombre de nouveaux cas enregistrés (411) a été inférieur en Chine au nombre de cas dans le reste du monde (427). Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont annoncé la suspension d'exercices militaires conjoints.

La France a commandé "plus de 250 millions de masques" — Coronavirus
Une attention particulière est donnée aux établissements qui soignent des populations vulnérables. C'est la clé pour vaincre l'épidémie et sauver de nombreuses vies.

L'UFC va de l'avant avec son gala no 249
Ce duel met en jeu la ceinture des poids légers de Khabib et a déjà été reporté à maintes reprises. Alors que White pensait bien pouvoir organiser celle de samedi, qui devait se dérouler à Londres.

Le prince Albert II testé positif au Covid-19 — Principauté de Monaco
Le communiqué est assorti d'un nouvel appel du prince au respect des mesures de confinement pour enrayer la propagation du virus. Il est indiqué qu'il " continue de travailler depuis son bureau et ses appartements privés ".

Le Festival de Cannes 2020 n'aura pas lieu en mai
Initialement prévu du 12 au 23 mai, le rendez-vous annuel du septième art a été reporté. La nouvelle est tombée peu après 20 heures par un communiqué officiel.

CORONAVIRUS - En période de confinement, Canal+ a décidé de diffuser en clair
Selon la Correspondance de la Presse , Canal+ avait envisagé de poursuivre l'opération jusqu'au 15 avril. Dès lors que nous en savons davantage, cet article sera mis à jour.

Le roi du Soukous Aurlus Mabélé meurt suite à une contamination — Coronavirus
Aurlus Mabélé est décédé ce jeudi 19 mars 2020 à Paris. "Merci d'honorer sa mémoire", peut-on lire sur son mur. La musique africaine en général et le soukouss en particulier sont en deuil.

Le coronavirus fait une première victime au Québec
Sur ces 121 personnes, sept sont actuellement hospitalisées en raison de la COVID-19, dont quatre aux soins intensifs. Dès aujourd'hui, Québec augmente à 3 000 le nombre de tests de dépistage effectués quotidiennement dans la province.

Football: le CHAN 2020 reporté
Donc regrouper des milliers de personnes en cette période ne serait qu'un coup de main à la propagation du COVID-19. Une compétition encore reportée à cause du Coronavirus.