Coronavirus: la France durcit le confinement

23 Mars, 2020, 23:23 | Author: Lucrece Courtet
  • Coronavirus: Edouard Philippe invité du 20h de TF1 ce soir

"Nous avons besoin d'une réserve civique pour accompagner les personnes âgées, en veillant à respecter les consignes de sécurité que nous imposons et notamment le confinement", et "veiller à ce que ceux qui sont dans des structures collectives puissent continuer à bénéficier de contacts", a affirmé le Premier ministre. Il a aussi précisé que les sanctions pour non-respects des règles définies seraient durcies, et qu'il ne serait désormais possible de sortir pour faire du sport ou promener ses enfants que dans un rayon d'un kilomètre de chez soi, seul et pour une durée maximum d'une heure.

Quant aux marchés ouverts - en plein air -, "où des gens parfois se massent sans laisser d'espace ", ils seront désormais fermés.

De nouvelles mesures de confinement sont à l'ordre du jour, ou plutôt de nouvelles interdictions de se déplacer.

Pour les déplacements liés à l'activité physique, il est conseillé dorénavant d'écrire l'heure de sortie du domicile. Les sorties pour motif médical vont également être restreintes. Seules demeureront autorisées celles qui concernent des soins urgents ou qui sont sur convocation du médecin. "Les effets du confinement ne pourront se réaliser qu'avec le temps", a-t-il confirmé, demandant à ce qu'elles soient très strictement observées afin de permettre aux hôpitaux de pouvoir absorber les malades. Et alors qu'une trentaine de villes ont imposé un couvre-feu, " nous ne voulons pas le faire à l'échelle de tout le pays ", a assuré Edouard Philippe.

Schalke 04 : Amine Harit au cœur d'une polémique !
Il n'était pas seul et si l'information a filtré, c'est aussi parce que c'est la police qui est venue mettre fin à la fête. "Il est vrai qu'Amine était là avec un ami".


"La priorité, c'est de terminer la saison" — ASSE / Caïazzo
Les Allemands, les Espagnols, les Italiens... "Nos voisins n'auront pas les ressources pour acheter des joueurs cet été". Bernard Caïazzo a tiré la sonnette d'alarme face à la situation catastrophique qui menace le football français.


Mise en place du "protocole Raoult" à l'hôpital — Nice
Le maire de Nice Christian Estrosi (LR) a décidé d'instaurer un couvre-feu dans sa ville dès ce vendredi à partir de 20 heures. En parallèle, la commune dispose d'un drone équipé de haut-parleur afin de rappeler les consignes aux habitants.


Ces règles sont strictes. C'est une règle de protection individuelle et de solidarité pour les plus fragiles.

Le pire bilan sur le plan sanitaire depuis le début de l'épidémie en France a été annoncé ce lundi par le ministre de la Santé Olivier Véran: 3 176 nouveaux cas de contamination au coronavirus et 186 décès supplémentaires ont été enregistrés, ce qui porte le bilan total à 860 morts et 19 856 cas.

LIRE AUSSI Coronavirus: comment éviter un rebond de l'épidémie après le confinement? La question s'est donc posée de mettre en place des mesures similaires en France.

Plus concrètement, l'état d'urgence permet, par ordonnance, de prendre des mesures générales pour limiter une partie de nos règles et de nos lois en temps de crise.

Conseillé:



Populaire

"Restez chez vous!": le chanteur canadien Lenni-Kim atteint du coronavirus
Le jeune homme, ainsi que sa maman, ont été testé positif au Covid-19. "Ma mère et moi avons fait les tests pour le coronavirus et les avons reçus hier".

Quid de la chloroquine, ce médicament testé contre le Covid-19 — Coronavirus
C'est le cas de François Bricaire, infectiologue et ancien chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Les pharmacies sont prises d'assaut, et les images des files d'attente interminables circulent sur les réseaux sociaux.

Call of Duty: Modern Warfare 2 Remastered repéré en Corée du Sud
Après plusieurs indices sérieux, le jeu vient d'être listé par l'organisme de classification en Corée du Sud. Comme chaque année, Call of Duty fait parler de lui pour sa nouvelle itération à venir.

1326 décès en Espagne, en hausse de 32 % | JDQ — Coronavirus
Dans tout le pays, le nombre de cas a progressé d'environ 25 % depuis vendredi dernier, passant ainsi de 19 980 à 24 926. Dans son allocution hier soir, Pedro Sanchez avait prévenu: " nous sommes à un moment très critique.

Contaminé, un médecin hospitalier décède à Lille — Coronavirus
Selon l'AFP, l'homme était médecin urgentiste dans l'Oise, un département particulièrement touché par l'épidémie. Ils payent un très lourd tribut (...) Nous suivons plus particulièrement les cas à risques, et les soignants.

Reprise des entrainements de Naples mercredi — Italie
Ciro Immobile et ses coéquipiers sont attendus à Formello, leur centre d'entraînement, pour effectuer du travail athlétique par groupes de trois.

Kenny Rogers : décès de la star à 81 ans
Sorti en novembre 1978, l'album se vend entre 30 et 35 millions d'exemplaires. Kenny Rogers n'était pas inconnu quand " The Gambler " a remporté la mise.

COVID-19 : Le gouvernement Legault demande d'éviter les voyages interrégionaux
La confirmation d'une guérison complète nécessite deux tests de laboratoire négatifs avec un certain intervalle entre les deux. Ce n'est pas parce que, maintenant, on va avoir des cas en augmentant qu'il faut se dire: "C'est le temps de lâcher".

Nouvel iPad, MacBook Air et Mac Mini : Le récap’ des annonces d’Apple
La principale modification de cette nouvelle version de l'ultraportable d'Apple réside en son clavier. Il faut savoir que le nouvel iPad Pro est une puissante tablette destinée aux professionnels.

Ronaldinho : le joyeux anniversaire émouvant d’Eto’o
Ronaldinho fête ses 40 ans en prison et loin de sa famille et de son pays. Je ne peux pas te dire le sentiment qui m'habite.