Coronavirus : La Fed annonce des mesures inédites

25 Mars, 2020, 20:08 | Author: Marc Bacque
  • États-Unis : La Fed annonce de nouvelles mesures pour les entreprises et les ménages

Lundi, la banque centrale américaine a notamment annoncé qu'elle ne fixait désormais plus de montant maximum à ses rachats de dette américaine, qu'elle a récemment repris de façon massive, comme elle l'avait fait face à la crise financière de 2008.

La Fed soutiendra "le flux de crédit vers les employeurs, les consommateurs et les entreprises en créant de nouveaux programmes qui, pris ensemble, fourniront jusqu'à 300 milliards de dollars financement ".

Et elle a aussi promis de mettre "bientôt en place un programme de prêts aux petites et moyennes entreprises" qui constituent l'essentiel du tissu économique américain. Le Nasdaq a limité les pertes en ne reculant que 0,27%.

Paris a fini sur une chute de 3,32%, Francfort de 2,23% et Londres de 3,79%. Milan s'est replié de 1,09% et Madrid de 3,31%.

Et l'horizon s'annonçait plus dégagé aussi outre-Atlantique.

Parmi les plus fortes baisses du Dow Jones, United Technologies cède 6,48%, Nike 5,11% et Visa 6,02%.

"L'approfondissement de la crise sanitaire" et "l'absence de plan de secours américain" ont pesé lourdement sur les actions dans la matinée, a résumé David Madden, un analyste de CMC Markets.

Les mesures de confinement, qui pourraient être durcies ce lundi en France, se sont en outre étendues à la Grèce, à l'Etat américain de New York et à la Nouvelle-Zélande, dont la Banque centrale a par ailleurs annoncé un plan d'achat d'obligations.

À Paris, nette amélioration de la qualité de l'air avec le confinement
En région parisienne, une semaine de confinement aura ainsi suffi à améliorer de 20 % à 30 % la qualité de l'air, selon un premier bilan publié par Airparif .


Avec Geoportail, découvrez la zone de 1km autorisée pour vos sorties à pied — Confinement
Aussi, il est désormais nécessaire de notifier son heure de sortie sur son attestation sur l'honneur. Une fonctionnalité de l'outil Géoportail permet de visualiser en quelques clics sa zone de liberté.


Pep Guardiola serait un grand fan de Kalidou Koulibaly — Mercato- Manchester City
Dans la constitution de son équipe pour démarrer la saison prochaine, il le voit comme la pièce manquante de son puzzle. Pour rappel, Koulibaly évolue sous les couleurs du club italien depuis l'été 2014.


Côté changes, vers 21H00 GMT, l'euro gagnait 0,29% face au billet vert, à 1,0724 dollar, après être tombé en début d'échanges à 1,0636 dollar, un niveau plus vu depuis avril 2017.

Les cours du pétrole ont navigué dans le rouge la plus grande partie de la journée, mais sont remontés en fin de séance.

Si l'annonce de la Fed apaise autant c'est aussi parce que les tensions qui s'exercent sur les entreprises figurent en tête des préoccupations.

Et la série d'avertissements sur résultats ou de mesures d'économies drastiques, comme à Paris pour TF1, Saint-Gobain, Airbus, Vinci, Total, Kering, est venu en témoigner ce matin.

L'accès au crédit sur le marché de la dette pour les entreprises les plus vulnérables est en particulier très surveillé.

Alors que la devise européenne évoluait à un niveau proche de celui de vendredi soir face au billet vert, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé une série de mesures permettant à un large éventail d'entreprises d'accéder à de l'argent frais pour survivre aux "graves bouleversements" économiques provoqués par le nouveau coronavirus.

En revanche, la livre chutait, perdant 1,07% face au billet vert, à 1,1520 dollar, et 1,52% face à la monnaie unique, à 93,23 pence pour un euro.

Conseillé:



Populaire

Les marques fabriquent des gels hydroalcooliques — Coronavirus
En effet, la maladie a entraîné plus de 5400 personnes infectées, 400 cas graves hospitalisés et 127 décès enregistrés. Selon l'AFP, douze tonnes de produits seront ainsi fabriquées cette semaine, puis d'avantage les semaines suivantes.

Le PSG fait un don de 100 000 euros — Coronavirus
A ce sujet, France Football révélait mardi que 15 des 20 joueurs les mieux payés de Ligue 1 évoluaient à Paris . Au Bayern, la masse salariale représentait la saison dernière 336,2M€ sur un chiffre d'affaires de 750,5M€.

Coronavirus: Plácido Domingo contaminé par le coronavirus - Édition digitale de Bruxelles
Il explique par ailleurs que pour des mesures de sécurité, il reste confiné avec sa famille jusqu'à nouvel ordre. Le chanteur a publiquement présenté ses excuses aux femmes qui l'ont accusé de harcèlement sexuel.

Coronavirus : Jean-Jacques Goldman rend hommage à ceux qui " sauvent nos vies "
Jean-Jacques Goldman a achevé sa prestation par un beau message: " Les chercheurs vont trouver , mais ils ont besoin de nous tous. Dans la vidéo qui accompagne la bande son, on voit Jean-Jacques Goldman chanter devant la caméra, manifestement chez lui.

Coronavirus: le Pr Raoult se met en retrait du conseil scientifique
Face à la propagation de cette maladie très contagieuse, plusieurs autres Etats ont donné leur feu vert pour l'utilisation de la chloroquine .

Les hommages au dessinateur d'Astérix se multiplient — Mort d'Uderzo
De nombreux internautes, célèbres ou non, partagent le dessin qu'Uderzo avait dévoilé après les attentats de Charlie Hebdo . Comme l'explique Konbini , il s'agissait d'un croquis que le dessinateur avait fait après la mort de Goscinny , en 1977.

Coronavirus : un questionnaire en ligne pour évaluer votre état de santé
Un site Internet, référencé par le ministère de la Santé , a été mis à la disposition des Français pour évaluer les symptômes du Coronavirus .

Benzema vole au secours de... Germain
Et en bon Gilbert Brisbois d'Instagram , Karim Benzema a allumé la mèche en demandant à Mohamed Henni son pire XI. Il y a des joueurs qui peuvent et d'autres qui ne peuvent pas jouer avec la pression.

Jean-Pierre Rivère veut révolutionner le calendrier — OGC Nice
En 2022, il serait envisageable de débuter notre championnat en février et de fixer la trêve entre le 1er et le 17 août. Cette pandémie terrible est peut-être l'occasion de repenser nos calendriers", a-t-il confié sur Nice-Matin.

Ronaldo et Messi en Biélorussie ?
Tous les championnats sont arrêtés mais ici, nous ne pensons pas qu'il y ait un problème", a en effet poursuivi l'ancien Gunner. Mais quand je sors, les rues et les restaurants sont toujours bondés. "Ils s'en foutent.