Coronavirus : début d'un essai clinique pour quatre traitements contre la pandémie

24 Mars, 2020, 08:40 | Author: Cyril Hebras
  • Illustration du coronavirus Covid-19

L' essai clinique, supervisé par l'Inserm, entre dans le cadre de l'essai européen Discovery.

C'est un hôpital lyonnais qui pilotera la partie française de cet essai européen, sous la direction de Florence Ader, infectiologue et chercheuse au Centre international de recherche en infectiologie CIRI.

"Il est prévu d'inclure 3 200 patients européens incluant la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne, et peut être d'autres pays dont au moins 800 en France, hospitalisés pour une infection Covid-19 dans un service de médecine ou directement en réanimation", précise l'Institut français de la recherche médicale.

Les quatre traitements testés à grande échelle seront les molécules suivantes: le remdesivir, le lopinavir en combinaison avec le ritonavir, ce dernier traitement étant associé ou non à l'interféron bêta, et l'hyroxychloroquine, selon un communiqué de l'Inserm, l'organisme qui chapeaute la recherche médicale en France. La liste de ces médicaments potentiels est par ailleurs basée sur la liste des traitements expérimentaux classés comme prioritaires par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Mbappé pose un problème au Real — PSG
Reste maintenant à voir quel sens prendront les négociations entre le PSG et Kylian Mbappé pour la prolongation du Français. En effet, voilà de longs mois que l'intérêt du Real pour Kylian Mbappé est débattu en large et en travers.


Les bureaux de poste fermés ce samedi 21 mars — Coronavirus
Samedi 21 mars , l'ensemble des services de La Poste , bureaux de poste et service de tri et de distribution seront suspendus pour la journée.


COVID-19 : Le gouvernement Legault demande d'éviter les voyages interrégionaux
La confirmation d'une guérison complète nécessite deux tests de laboratoire négatifs avec un certain intervalle entre les deux. Ce n'est pas parce que, maintenant, on va avoir des cas en augmentant qu'il faut se dire: "C'est le temps de lâcher".


Si cet essai autorisé le 9 mars incluait initialement les traitements lopinavir, ritonavir et remdesivir, il intègre désormais aussi l'hydroxy-chloroquine "à la demande de l'OMS et du gouvernement", a indiqué Bruno Lina, virologue et membre du conseil scientifique auprès du gouvernement, lors de la conférence de presse du 23 mars.

"Ce qui compte aujourd'hui, (.) c'est qu'on produise tous, tous ensemble, des connaissances scientifiques en urgence dans des bonnes conditions pour que très rapidement les solutions apparaissent, qu'elles soient négatives ou positives", selon le Pr Salomon. Il sera conduit dans cinq hôpitaux français (Paris-hôpital Bichat-AP-HP, Lille, Nantes, Strasbourg, Lyon), avant d'être progressivement étendue à plusieurs dizaines de centres.

Combien de Français participent à cet essai?

Il a pour but d'analyser l'efficacité et la tolérance des options thérapeutiques pour les patients dans un temps limité. Enfin, l'analyse de l'efficacité et de la sécurité du traitement sera évaluée 15 jours après l'inclusion de chaque patient. Il affirmait que la chloroquine jusque-là utilisée contre le paludisme, représentait l'arme la plus efficace contre le nouveau coronavirus.

Conseillé:



Populaire

602 nouveaux décès en Italie, mais des lueurs d'espoir — Coronavirus
Le ministère de la Santé italien a indiqué que 601 personnes sont mortes les dernières 24 heures à cause du Coronavirus . Alors que le pic de l'épidémie est encore attendu en France, il aurait peut-être été franchi en Italie .

Coronavirus: la France durcit le confinement
Quant aux marchés ouverts - en plein air -, " où des gens parfois se massent sans laisser d'espace ", ils seront désormais fermés. Pour les déplacements liés à l'activité physique , il est conseillé dorénavant d'écrire l'heure de sortie du domicile.

Le message de Cristiano Ronaldo — Juventus / Coronavirus
Victime d'un AVC en début du mois, Dolores Aveiro, la mère de Cristiano Ronaldo , va mieux et a pu regagner son domicile.

Les finales des compétitions européennes reportées — UEFA
La presse a évoqué la possibilité de rencontres éliminatoires uniques en remplacement des traditionnels matches aller-retour. L'UEFA a annoncé officiellement ce lundi qu'elle reportait les finales des Coupes d'Europe initialement prévues en mai.

Le Haut conseil de santé publique recommande de ne pas l'utiliser — Chloroquine
Mekki a révélé que les ministères de la Santé et de la Recherche scientifique ont consacré un fonds de 2,5 millions de dinars. Le spécialiste des maladies infectieuses Didier Raoult est l'un des grands promoteurs de la chloroquine , un anti-paludique.

Call of Duty: Modern Warfare 2 Remastered repéré en Corée du Sud
Après plusieurs indices sérieux, le jeu vient d'être listé par l'organisme de classification en Corée du Sud. Comme chaque année, Call of Duty fait parler de lui pour sa nouvelle itération à venir.

Coronavirus : Amazon arrête les livraisons de commandes "non essentielles" en France
La grogne s'est intensifiée tout au long de la semaine au sein des entrepôts du groupe, tant en France qu'en Italie . Celle-ci s'applique seulement aux nouvelles commandes.

" "La série " Grey's Anatomy " envoie du matériel médical aux hôpitaux américains
Sur le tournage de Grey's Anatomy , nous avions aussi un stock de blouses et de gants dont nous faisons aussi don. Nous sommes si reconnaissants envers le personnel soignant pendant cette période incroyablement éprouvante.

Canal + propose un "best of des classicos" ce soir — OM-PSG
Confinés chez eux en raison de la pandémie du Covid-19, les fans de l'OM et du PSG ont un peu de quoi s'occuper ce dimanche. La chaîne cryptée a décidé de proposer un best of de 6 rencontres jouées au Vélodrome lors de ces 9 dernières années.

"La priorité, c'est de terminer la saison" — ASSE / Caïazzo
Les Allemands, les Espagnols, les Italiens... "Nos voisins n'auront pas les ressources pour acheter des joueurs cet été". Bernard Caïazzo a tiré la sonnette d'alarme face à la situation catastrophique qui menace le football français.