Coronavirus : Combien de temps reste-t-il sur les surfaces ?

21 Mars, 2020, 13:08 | Author: Cyril Hebras
  • Le nouveau coronavirus peut survivre plusieurs heures à l'air libre

". Si le Covid-19 est comparable au SRAS, sa propagation beaucoup plus importante peut s'expliquer par le fait qu'il se transmet plus facilement d'un porteur " sain " à un autre".

D'après une étude publiée par le The New England Journal of Medicine mardi 17 mars, le coronavirus (Covid-19) peut survivre dans l'air. Et sous cette forme (différente d'un aérosol), il n'est viable que durant quelques secondes.

Leurs expériences ont montré que le nouveau coronavirus était détectable jusqu'à deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, et jusqu'à 24 heures sur du carton. Leurs résultats s'appuient sur leur usage d'un nébulisateur pour propager le virus dans l'air ambiant.

Toutefois, des experts estiment qu'un nébulisateur ne simule pas correctement la toux ou les éternuements d'un malade et risque d'augmenter artificiellement l'ampleur de la contamination par voie aérienne.

Trois nouveaux Grands Prix de Formule 1 reportés — Coronavirus
Le rendez-vous à Zandvoort, début mai, correspondait à la date qui reste actuellement fixée par le MotoGP pour lancer sa saison . Après les GP d'Australie , de Barhein, de Chine et du Vietnam, c'est au tour des courses de mai d'être reportées.


Netflix contraint de supprimer la diffusion en HD — Coronavirus
En revanche, leur diffusion pourrait être limitée à la basse définition . Télétravail , streaming , jeu vidéo en ligne...


" "Amazon exerce des pressions " inacceptables " sur ses salariés selon Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire monte au créneau contre Amazon . Les salariés d'Amazon tapent du poing sur la table.


Selon l'OMS, les modes de transmission du Covid-19 sont les gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche par une personne contaminée lorsqu'il tousse ou éternue.

Des tests similaires pratiqués avec le coronavirus du SRAS ont abouti à une viabilité équivalente hors du corps humain: "Les aérosols ne constituent pas un modèle particulièrement valide de transmission", a relevé le professeur Paul Hunter, de l'Université britannique d'East Anglia.

Toujours selon ces scientifiques, la charge virale diminue toutefois très rapidement selon sa durée sur la surface ou dans l'air et le rend ainsi moins puissant.

Conseillé:



Populaire

Plusieurs personnes en garde à vue pour n’avoir pas respecté le confinement
Il avait déjà été verbalisé pour non-présentation de papiers et non-respect des règles de distance. L'homme faisait partie d'un groupe de cinq buvant de l'alcool sur la voie publique.

Les policiers "ne sont pas en risque" affirme Christophe Castaner — Coronavirus
Mercredi soir, il avait expliqué à la télévision qu'"en 24 heures, il y a eu 70 000 échanges des forces de l'ordre avec les Français pour leur expliquer pourquoi ils étaient en infraction et depuis ce matin, 4095 procès verbaux qui ont été dressés".

Aucun nouveau cas détecté à Wuhan en Chine — Coronavirus
La Chine craint désormais que des personnes contaminées venues de l'étranger créent une deuxième vague épidémique sur son sol. Les personnes vivant seules, les plus de 70 ans, les mineurs et les femmes enceintes peuvent toutefois rester chez elles.

Coronavirus : le roi du Soukous Aurlus Mabélé meurt suite à une contamination
Sa fille, Liza Monet , l'a annoncé, ce jeudi 19 mars, en fin de journée, sur ses comptes Facebook et Instagram. La pandémie du Coronavirus vient d'emporter une star de la musique congolaise en la personne d'Aurlus Mabélé .

Le prince Albert II testé positif au Covid-19 — Principauté de Monaco
Le communiqué est assorti d'un nouvel appel du prince au respect des mesures de confinement pour enrayer la propagation du virus. Il est indiqué qu'il " continue de travailler depuis son bureau et ses appartements privés ".

Décès de Patrick Le Lay, ex-dirigeant emblématique de TF1
De nombreuses figures des médias ont réagi à sa disparition, à commencer par l'actuel PDG du groupe TF1, Gilles Pélisson. C'était l'artisan de la privatisation de TF1. "Ton combat contre la maladie aura été homérique".

Sony PlayStation 5 : comment suivre la présentation de la PS5 en direct
On attendait certainement plus de cette conférence puisque ni le prix, ni la date de lancement n'a été dévoilée. En cette période de confinement, le timing est bien choisi pour avoir l'attention de la communauté.

Le coronavirus fait une première victime au Québec
Sur ces 121 personnes, sept sont actuellement hospitalisées en raison de la COVID-19, dont quatre aux soins intensifs. Dès aujourd'hui, Québec augmente à 3 000 le nombre de tests de dépistage effectués quotidiennement dans la province.

Mercato : la Juventus s’intéresserait à trois joueurs de l’OL
A un an de l'Euro, reprogrammé mardi du 11 juin au 11 juillet 2021, Aouar prendrait un risque certain en quittant l'OL. Houssem Aouar pourrait également être une cible pour les grands clubs européens.

Covid-19 : un premier vaccin testé à Seattle
De la forme d'un clou, elle lui permet en effet de s'agripper aux cellules du poumon puis d'y pénétrer pour les infecter. S'il s'avère efficace et sécurisé, le vaccin sera élargi dans une seconde phase au personnel hospitalier.