Coronavirus : Atalanta-Valence, "match-zéro" de l’épidémie dans le nord de l’Italie ?

25 Mars, 2020, 07:51 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Les supporters bergamasques à San Siro le mardi 19 février dernier. Pour certains spécialistes le match Atalanta- Valence a été une bombe biologique

Tout remonte au 19 février au cours d'une affiche des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions à San Siro entre l'Atalanta et Valence.

Certains sont allés directement au stade, d'autres ont passé la journée en ville, croisant et buvant des verres avec ceux de Valence autour de la place du Duomo. A la sortie, la victoire a été longuement fêtée autour de quelques bières et des camions à sandwichs.

Depuis l'opposition entre les deux équipes, le temps écoulé correspondrait au pic de l'épidémie actuellement enregistré en Italie selon Francesco Le Floche, un médecin immunologue italien.

"Durant cette soirée, 40 000 habitants de Bergame sont allés à Milan voir le match".

Albert Uderzo, le dessinateur d'Astérix, est mort à l'âge de 92 ans
Le décès du dessinateur a été confirmé par Aymar du Chatenet, président de l'Institut René Goscinny et son ancien éditeur Dargaud. L'œuvre a été déclinée au cinéma, en dessin animé, parc d'attraction, jouets, jeux vidéo...


Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac
Rendez-vous donc tous les soirs de la semaine dès mardi sur M6 à partir de 18 h 45. UN MOMENT DE PARTAGE, CONVIVIAL ET UNIQUE, à vivre en famille!


"Restez chez vous!": le chanteur canadien Lenni-Kim atteint du coronavirus
Le jeune homme, ainsi que sa maman, ont été testé positif au Covid-19. "Ma mère et moi avons fait les tests pour le coronavirus et les avons reçus hier".


Mardi également, Walter Ricciardi, représentant de l'Italie à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a tenu un discours similaire sur Rai News 24, estimant que le match avait été un "accélérateur de la propagation du virus". En Italie, pays d'Europe le plus sévèrement touché par le covid-19, Bergame fait office aujourd'hui de ville martyre, avec 700 nouveaux cas révélés chaque jour en moyenne et plus de 500 morts déjà déplorés (10% de l'effroyable bilan transalpin ce lundi). Massimo Galli, chef du service des maladies infectieuses d'un hôpital de Milan, déclare: "Ce match a certainement pu être un important vecteur de contagion [.] Le fait de concentrer des dizaines de milliers de personnes de la même zone au même endroit peut avoir été un facteur important de la diffusion ".

C'est en effet ce que se demande Fabiano Di Marco, le responsable du département pneumologie de l'hôpital Papa Giovanni XXIII de Bergame au Corriere della Sera.

"Le timing correspond et il a été le point culminant de l'euphorie collective dans une saison de football unique pour ce club".

"Ça a été terrible. Il n'y avait aucun contrôle, ils étaient tranquilles", a raconté Alejandro Gomez, le capitaine argentin de l'Atalanta. Parallèlement à cette tragédie, à plusieurs centaines de kilomètres de là, en Espagne, Valence abrite le club de foot professionnel où le plus grand nombre de cas positifs ont été recensés: près de 35% de l'effectif.

Conseillé:



Populaire

Jean-Pierre Rivère veut révolutionner le calendrier — OGC Nice
En 2022, il serait envisageable de débuter notre championnat en février et de fixer la trêve entre le 1er et le 17 août. Cette pandémie terrible est peut-être l'occasion de repenser nos calendriers", a-t-il confié sur Nice-Matin.

Ronaldo et Messi en Biélorussie ?
Tous les championnats sont arrêtés mais ici, nous ne pensons pas qu'il y ait un problème", a en effet poursuivi l'ancien Gunner. Mais quand je sors, les rues et les restaurants sont toujours bondés. "Ils s'en foutent.

Trois médecins, dont deux du Grand Est, sont morts — Coronavirus
Après un premier test négatif, il a finalement été testé positif au coronavirus il y a huit jours, avant de tomber dans le coma. Généraliste de 70 ans, Mahen Ramloll , est mort dimanche à l'hôpital de Colmar, selon l'ARS et une source médicale.

Coronavirus. Le célèbre saxophoniste Manu Dibango hospitalisé
Il " se repose et récupère dans la sérénité ", peut-on lire sur sa page Facebook officielle. Un communiqué qui se veut optimiste sur l'état de santé du musicien afro-jazz.

Coronavirus : début d'un essai clinique pour quatre traitements contre la pandémie
Enfin, l'analyse de l'efficacité et de la sécurité du traitement sera évaluée 15 jours après l'inclusion de chaque patient. L' essai clinique, supervisé par l'Inserm , entre dans le cadre de l'essai européen Discovery .

Mbappé pose un problème au Real — PSG
Reste maintenant à voir quel sens prendront les négociations entre le PSG et Kylian Mbappé pour la prolongation du Français. En effet, voilà de longs mois que l'intérêt du Real pour Kylian Mbappé est débattu en large et en travers.

602 nouveaux décès en Italie, mais des lueurs d'espoir — Coronavirus
Le ministère de la Santé italien a indiqué que 601 personnes sont mortes les dernières 24 heures à cause du Coronavirus . Alors que le pic de l'épidémie est encore attendu en France, il aurait peut-être été franchi en Italie .

Coronavirus: la France durcit le confinement
Quant aux marchés ouverts - en plein air -, " où des gens parfois se massent sans laisser d'espace ", ils seront désormais fermés. Pour les déplacements liés à l'activité physique , il est conseillé dorénavant d'écrire l'heure de sortie du domicile.

Quid de la chloroquine, ce médicament testé contre le Covid-19 — Coronavirus
C'est le cas de François Bricaire, infectiologue et ancien chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Les pharmacies sont prises d'assaut, et les images des files d'attente interminables circulent sur les réseaux sociaux.

Le message de Cristiano Ronaldo — Juventus / Coronavirus
Victime d'un AVC en début du mois, Dolores Aveiro, la mère de Cristiano Ronaldo , va mieux et a pu regagner son domicile.