Charles Michel salue le plan de la BCE — Coronavirus

22 Mars, 2020, 09:23 | Author: Marc Bacque
  • Coronavirus Charles Michel salue le plan de la BCE

Les rendements des emprunts d'Etat de la zone euro ont plutôt reculé jeudi matin, alors que la Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé dans la nuit un nouveau programme d'achat d'obligations d'un montant de 750 milliards d'euros, visant à protéger l'économie de la zone euro contre les répercussions de la pandémie de coronavirus. Et les prix du pétrole en Asie ont nettement grimpé.

Objectif: conjurer le risque de dislocation de la zone euro. "À période extraordinaire, action extraordinaire", a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde.

"Plein soutien aux mesures exceptionnelles prises ce soir par la BCE", a écrit M. Macron sur Twitter, réagissant aux 750 milliards d'euros débloqués par la BCE, face à la crise déclenchée par l'épidémie de coronavirus.

Dans un communiqué, la BCE a précisé que ce programme de rachat d'urgence sera réalisé d'ici à la fin de cette année 2020. À noter que les achats d'actifs devront se poursuivre jusqu'à ce que la phase "critique" du coronavirus prenne fin, a indiqué la BCE dans un communiqué.

Cela s'ajoute à une première enveloppe de 120 milliards d'euros déjà débloquée et au programme habituel de rachats d'actifs de 20 milliards d'euros mené par l'institution depuis novembre.

Faut-il des couvre-feux — Confinement
La mairie de Nice réfléchit donc très sérieusement à l'instauration d'un couvre-feu entre 23 heures et 5 heures du matin. Elle avait alors confirmé que l'exécutif n'envisageait "pas à ce stade un couvre-feu".


Mise en délibéré de la demande de remise à la justice belge
Il est inacceptable que la France, qui se targue d'être le pays des droits de l'homme, bafoue à ce point ceux des femmes. Selon des déclarations de Me Feliho vendredi, ce mandat la visait pour "enlèvement, séquestration et prise d'otage ".


Marvel : la sortie du film Black Widow reportée
De nombreux films avaient déjà annoncé leur report: " Mulan ", "Fast & Furious", "No Time To Die", "A quiet place 2", notamment. La décision de Disney est assez compréhensible étant donné la situation actuelle.


"Ce sont les pays de la périphérie (les pays les plus fragiles de la zone euro, NDLR) qui profiteront le plus de ces achats de la BCE dans les prochaines semaines, ce qui explique la réaction" sur les taux, estime-t-il. Cette pluie de milliards a eu un effet positif sur les marchés financiers: la Bourse de Tokyo a démarré jeudi sur les chapeaux de roue, avec une hausse de 2%.

La réponse de la BCE est "massive à tous les niveaux - taille, flexibilité, portée et engagement à revoir les limites" de ses achats fixées à ce jour à 33% du stock de la dette par pays, a jugé aussi l'analyste Frederik Ducrozet, stratégiste chez Pictet Wealth Management.

"A nous Etats européens d'être au rendez-vous par nos interventions budgétaires et une plus grande solidarité financière au sein de la zone euro".

En Australie, la banque centrale a elle aussi pris une décision historique, en abaissant son taux à son plus bas (0,25%) et en promettant d'acheter de la dette publique.

Conseillé:



Populaire

Coronavirus : la plateforme de streaming Disney+ reporte son lancement en France
Une bonne nouvelle pour tromper l'ennui en confinement: la plateforme de streaming Disney + arrivera bien en France, ce mardi 24 mars.

Décès de Lorenzo Sanz, ancien président du Real Madrid — Coronavirus
Il y a huit ans, il était membre du conseil d'administration du Great Spanish Club et, en 2000, il a perdu le prix Florentino. L'une des personnes les plus gentilles, les plus courageuses et les plus travailleuses que j'ai jamais vues nous quitte.

Plus de 150 cas et quatre morts en Italie — Coronavirus
Mardi, le nombre de nouveaux cas enregistrés (411) a été inférieur en Chine au nombre de cas dans le reste du monde (427). Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont annoncé la suspension d'exercices militaires conjoints.

La France a commandé "plus de 250 millions de masques" — Coronavirus
Une attention particulière est donnée aux établissements qui soignent des populations vulnérables. C'est la clé pour vaincre l'épidémie et sauver de nombreuses vies.

Le Graët a trouvé le remède... pour la Ligue 1 — Coronavirus
J'en ai parlé avec Philippe Piat (le coprésident de l'UNFP, le syndicat de joueurs), il n'était pas loin d'être d'accord . On voit bien que l'on ne va pas reprendre l'entraînement début avril, c'est injouable", estime le boss de la 3F.

Coronavirus : Combien de temps reste-t-il sur les surfaces ?
Leurs résultats s'appuient sur leur usage d'un nébulisateur pour propager le virus dans l'air ambiant. Et sous cette forme (différente d'un aérosol), il n'est viable que durant quelques secondes.

Trois nouveaux Grands Prix de Formule 1 reportés — Coronavirus
Le rendez-vous à Zandvoort, début mai, correspondait à la date qui reste actuellement fixée par le MotoGP pour lancer sa saison . Après les GP d'Australie , de Barhein, de Chine et du Vietnam, c'est au tour des courses de mai d'être reportées.

Plusieurs personnes en garde à vue pour n’avoir pas respecté le confinement
Il avait déjà été verbalisé pour non-présentation de papiers et non-respect des règles de distance. L'homme faisait partie d'un groupe de cinq buvant de l'alcool sur la voie publique.

Les policiers "ne sont pas en risque" affirme Christophe Castaner — Coronavirus
Mercredi soir, il avait expliqué à la télévision qu'"en 24 heures, il y a eu 70 000 échanges des forces de l'ordre avec les Français pour leur expliquer pourquoi ils étaient en infraction et depuis ce matin, 4095 procès verbaux qui ont été dressés".

"Je ne pense pas qu'il quittera Dortmund cet été" — Raiola sur Haaland
Et le Real Madrid devrait logiquement tenter de forcer la main aux Red Devils lors du prochain mercato estival. Je veux faire venir un footballeur définitivement et je vais essayer d'y parvenir cet été.