Renault n’exclut pas de fermetures d’usines après des pertes en 2019

14 Février, 2020, 23:38 | Author: Marc Bacque
  • VIDÉO. Renault n'exclut pas de fermer des usines après des pertes inédites en 2019

Ce dernier est en perte pour son exercice 2019, une première depuis 2009. La production du groupe français pour son partenaire nippon ainsi que Daimler s'est respectivement effondrée de 23 % et 31 % sur l'ensemble de l'année 2019.

Le constructeur automobile français est tombé dans le rouge l'an dernier pour la première fois depuis 2009, enregistrant une perte nette de 141 millions d'euros, sans pour autant voir le bout du tunnel après sa première année sans son patron emblématique Carlos Ghosn.

Le résultat d'exploitation recule de 30% à 2,11 milliards d'euros, manquant l'estimation moyenne des analystes de 2,65 milliards d'euros.

La marge opérationnelle a chuté de près d'un milliard d'euros à 2,66 milliards. Le chiffre d'affaires s'est replié de 3,3% à 55,5 milliards d'euros. Mais 2019 lui a été particulièrement défavorable et ses ventes ont chuté de 3,4 %.

Aujourd'hui, la détérioration des performances de Nissan se traduit par une contribution aux résultats du groupe en recul à 242 millions d'euros en 2019, contre 1,51 milliard d'euros l'année précédente.

Pour 2020, Renault ne s'attend pas à un redressement.

Donald Trump félicite son ministre de la Justice
Une décision " scandaleuse " qui " affecte l'État de droit ", selon la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi .


César 2020: Critiquée de toutes parts, la direction de l’Académie démissionne
Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction de l'Association . Présidée depuis 2003 par le producteur Alain Terzian, la direction de l'Académie a voté à l'unanimité.


Amazon parvient à faire suspendre le mégacontrat du Pentagone attribué à Microsoft
Avec son cloud Azure, Microsoft a raflé la mise aux dépens d'Amazon avec Amazon Web Services qui faisait pourtant figure de favori.


Dans un marché mondial en recul, le groupe au losange a été victime d'une baisse de son activité qui s'est traduite par une chute de sa rentabilité opérationnelle à 4,8% des ventes, contre 6,3% en 2018.

Pour 2020, dans un marché mondial toujours en déclin, le groupe au losange anticipe une nouvelle baisse de sa rentabilité opérationnelle, qui devrait se situer entre 3% et 4% des ventes.

"Nous n'avons aucun tabou et nous n'excluons rien", a déclaré Clotilde Delbos, interrogée sur la possibilité que des usines en France ou dans le monde puissent être fermées dans le cadre d'un programme d'économie de deux milliards d'euros sur trois ans. Clotilde Delbos a également affirmé que Renault n'avait pas "le luxe" d'attendre l'arrivée de son nouveau directeur général pour lancer cette initiative sur les coûts fixes.

A la suite de ces annonces, le titre Renault perd 3,2% à la Bourse de Paris, accusant l'un des plus forts replis du SBF 120. "La visibilité " reste limitée par la volatilité attendue des marchés, notamment en Europe en raison de la réglementation CAFE (" Corporate average fuel economy", loi sur la baisse de la consommation d'essence aux Etats-Unis, NDLR) et par les possibles impacts du Coronavirus ", confirme d'ailleurs dans un communiqué la directrice générale par intérim de Renault, Clotilde Delbos. Même si Renault vend relativement peu de voitures en Chine, il exploite une usine en partenariat avec Dongfeng Motor Co. à Wuhan, la ville à l'épicentre de l'épidémie. Ces prévisions ne tiennent pas compte d'éventuels impacts liés à la crise du coronavirus, a expliqué Renault. Renault va passer en revue plusieurs de ses actifs non stratégiques cette année.

L'action du constructeur français, elle, a chuté de près de moitié en un an.

Conseillé:



Populaire

Ang : Man City se révolte et part au clash avec l'UEFA
Les fans de football pourraient ne pas voir Manchester City en Ligue des champions avant un bon bout de temps. Un véritable clash est donc sur le point d'exploser entre Manchester City et l'instance européenne.

Sophie Turner attend son premier enfant
Carnet rose! D'après les indiscrétions de " Just Jared ", Sophie Turner et Joe Jonas attendent leur premier enfant . L'actrice, bien connue pour son rôle de Sansa Stark dans " Game of Thrones ", serait en effet enceinte.

La fille au bracelet On est happé par ce suspense judiciaire
La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier (Fr, 1h35) avec Melissa Guers , Chiara Mastroianni , Roschdy Zem , Annie Mercier, Anaïs Demoustier ...

Vidéo : voilà à quoi ressemblera Robert Pattinson en Batman
Matt Reeves a déclaré chercher à offrir plus de réalisme au personnage. Ce qui sous entend qu'elle ne présente pas forcément le costume final.

Benjamin Griveaux renonce à sa candidature à la mairie de Paris
Réunion de crise ce vendredi 14 février au QG de campagne après l'annonce de son retrait de la campagne des municipales de Paris. Cette vidéo, partagée et commentée sur les réseaux sociaux, n'a pas été authentifiée.

Etats-Unis : Le Sénat vote pour brider Trump sur l’Iran, veto attendu
Pour le sénateur républicain Marco Rubio, cette résolution "affaiblit la dissuasion et augmente le risque de guerre". Bush l'avait obtenue après les attentats du 11 septembre 2001, puis avant l'intervention américaine en Irak.

Ligue 1 : Canal + et beIN Sports annoncent leur partenariat !
Devancé par Mediapro qui a racheté une très grande partie des droits TV de la Ligue 1, BeIn Sports n'est pas encore hors course. A noter que Canal + et BeIN Sports conserveront à la fois " leurs identités, leurs marques et leur autonomie éditoriale ".

Atterrissage d'urgence d'un Airbus A220 à cause d'un problème de moteur
La sécurité est la priorité absolue d'AirBaltic . "Pendant le vol, le commandant de bord a signalé un arrêt du moteur gauche. AirBaltic présente ses excuses à tous les passagers pour la gêne occasionnée ".

La GSMA officialise l'annulation du MWC 2020
L'annulation du salon serait une mauvaise nouvelle pour l'économie de Barcelone et pour la Catalogne (nord-est). Des ouvriers sur le chantier du Mobile World Congress de Barcelone le 13 février 2020.

Il rassure sur son état de santé — Michel Sardou hospitalisé
Une maladie qui nécessite, évidemment, un arrêt de travail de plusieurs jours. Plus qu'une simple baisse d'énergie, Michel Sardou serait en réalité malade.