Présidentielle américaine : les Russes aident-ils secrétement Donald Trump ?

22 Février, 2020, 04:39 | Author: Claudine Rigal
  • Le président américain Donald Trump

"Mascarade!", a-t-il ajouté.

Cette polémique procure une sensation de retour quatre ans en arrière: mêmes protagonistes (Trump et les Russes), même contexte de campagne électorale et même fureur de l'ex-magnat de l'immobilier, très susceptible dès qu'on évoque sa proximité avec Vladimir Poutine.

Ce dernier aurait justement été la cible d'interférences de Moscou en sa faveur, a assuré vendredi le quotidien "Washington Post".

Cette révélation, faite à des parlementaires du Congrès lors d'un briefing censé rester confidentiel, a vivement irrité le président, convaincu que l'opposition allait s'en emparer pour affirmer, comme en 2016, qu'il ne pouvait remporter la Maison Blanche que grâce à un coup de pouce de Moscou. Il n'est cependant pas clair dans l'immédiat si Donald Trump s'est opposé à une partie en particulier de ce briefing, au cours duquel une conseillère de Joe Maguire, Shelby Pierson, aurait dit aux élus que la Russie était de nouveau en train d'interférer dans les élections américaines pour promouvoir la candidature de l'actuel locataire de la Maison-Blanche. Le président a été particulièrement courroucé par la présence à ce briefing, remontant au 13 février, d'Adam Schiff, le démocrate qui a dirigé l'enquête déclenchant sa mise en accusation au Congrès.

Le Washington Post rapporte que lors d'une rencontre dans le Bureau ovale la semaine dernière, Donald Trump s'en est pris à Joe Maguire, lui reprochant le " manque de loyauté " de son personnel. "Exactement comme nous avions prévenu qu'il le ferait", a réagi Adam Schiff dans la soirée sur Twitter.

L'UE ajoute un territoire britannique à sa liste noire des paradis fiscaux
Les Seychelles ont, quant à elles, été épinglées pour leur " régime fiscal préférentiel préjudiciable ", poursuit le journal new-yorkais.


Le bilan dépasse 2.000 morts, l'OMS se veut rassurante — Coronavirus
Des experts internationaux dépêchés à Pékin par l'OMS ont par ailleurs commencé à discuter avec leurs homologues chinois. Environ la moitié des passagers du Diamond Princess sont des ressortissants japonais.


La nouvelle Miss Allemagne a 35 ans, un scénario inimaginable en France
Il faut maintenant voir si celle-ci va se présenter à " Miss Monde", comme son titre le lui permet. Cette limite d'âge a été allongée de 10 ans par rapport aux années précédentes.


Les responsables des services de renseignement américains affirment que la Russie est intervenue dans l'élection présidentielle de 2016 pour stimuler la campagne de M. Trump et provoquer le chaos dans le processus électoral américain.

"Cela n'a rien à voir avec la vérité", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dénonçant "de nouveaux messages paranoïaques qui seront malheureusement de plus en plus fréquents à fur et à mesure que les élections approchent" aux États-Unis.

Moscou a toujours démenti toute implication dans l'élection présidentielle de 2016, à l'aide de hackers et de "trolls" russes sur les réseaux sociaux, malgré un consensus des agences fédérales américaines sur le sujet.

C'est l'ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell, qui a été nommé directeur du renseignement national en remplacement de Joe Maguire quoique celui-ci ait pourtant été l'un des favoris pour devenir directeur permanent du renseignement.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, M. Trump a fréquemment ignoré l'avis de son ancien chef des services de renseignement, Dan Coats, et l'a tenu à l'écart de certains dossiers, notamment des relations avec la Russie. Donald Trump a précisé vendredi que quatre candidats de valeur seraient départagés pour assumer le poste de façon permanente.

Conseillé:



Populaire

[Sondage] Municipales à Paris : Rachida Dati et Anne Hidalgo à égalité
La première a été réalisée auprès d'un échantillon de 809 Parisiens âgés de plus de 18 ans via internet du 17 au 19 février. La liste d'EELV conduite par David Belliard baisse très légèrement d'un demi-point à 14 %.

PSG: Wanda Nara entretient le suspense sur l'avenir de Mauro Icardi
Une déclaration énigmatique qui laisse planer le doute sur l'avenir de l'argentin. " Mauro choisira et nous le suivrons ". Cela n'empêche tout de même pas Wanda Icardi de s'exprimer à propos de son mari, Mauro Icardi .

Accusé de viol sur mineur, Balotelli a porté plainte
Il reste désormais à la justice italienne de démêler le vrai du faux dans une affaire qui promet d'être très médiatisée. Deux versions des faits ont été délivrées, celle du buteur et celle de la jeune italienne.

Racing Point vise la quatrième place - Formule 1 - Auto/Moto
A partir de 2021, l'équipe britannique s'appellera Aston Martin à la suite de l'entrée de Lawrence Stroll au capital du constructeur anglais.

Eastwood redonne vie au "héros" Richard Jewell
Car son but à lui c'est de montrer le vrai parcours de combattants du duo Richard-Watson pour faire triompher la vérité. On assiste à ce qu'on voit de plus en plus avec le besoin du public et l'excuse de l'informer: un broyage médiatique.

L’impact inattendu de l’épidémie sur l’environnement — Coronavirus
Depuis, en raison des mesures drastiques de confinement et restrictions de circulation pour endiguer l'épidémie, de nombreuses usines restent à l'arrêt ou ne fonctionnent qu'au ralenti.

Mercedes domine la première journée - Fil Info - Formule 1 - Auto/Moto
Stroll sera de retour en piste vendredi pour la troisième et dernière journée du premier bloc d'essais. Quant à savoir comment et pourquoi nous l'utiliserons, et bien ça restera à l'interne.

À Londres, une musicienne joue du violon pendant une opération du cerveau
C'est en 2013 que la musicienne apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau à la croissance lente. Elle a demandé une intervention chirurgicale lorsque la tumeur s'est développée.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.