Près de 250 morts supplémentaires en une journée dans le Hubei — Coronavirus

15 Février, 2020, 02:07 | Author: Cyril Hebras
  • En Chine deuxième jour de baisse du nombre des nouveaux cas de COVID-19

"Il y a eu de la surprise", a déclaré aux journalistes le principal conseiller économique de la présidence américaine, Larry Kudlow.

" Est-ce que le Politburo est vraiment honnête avec nous?"

Jeudi, une quarantaine a été pour la première fois édictée au Vietnam, dans une commune située près de Hanoï.

La Chine concentre 99,9% des décès dus au coronavirus enregistrés dans le monde.

Il y a par ailleurs eu 14 840 nouveaux malades dans cette province du centre du pays, foyer de l'épidémie de Covid-19, a ajouté la commission de la santé du Hubei, ce qui porte le total à près de 60 000 cas.

En dehors de la Chine continentale, le virus a entraîné la mort de deux personnes, une aux Philippines et une autre à Hong Kong, et plus de 400 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires. Le total officiel de morts en Chine est donc passé à 1.350. Mais, paradoxalement, ils ne sont pas forcément synonyme d'une aggravation.

La ville de Wuhan, où est apparu en décembre le nouveau coronavirus, et la province environnante du Hubei restaient vendredi coupées du monde via un draconien cordon sanitaire en vigueur depuis plus de trois semaines. Il fait désormais figure de héros national face à des responsables locaux accusés d'avoir cherché à étouffer ses révélations.

Jusqu'à présent, un test de dépistage était indispensable pour déclarer un cas "confirmé".

La Commission nationale de la santé note que le nombre de nouveaux cas quotidiens signalés mercredi a sensiblement diminué par rapport à mardi et à lundi. Les autorités justifient cette nouvelle méthode par leur "meilleure connaissance" de la maladie et de ses symptômes et par leur volonté de faire bénéficier au plus vite les patients d'un traitement.

"Le gouvernement a récemment redoublé d'efforts pour faire face à l'ampleur de l'épidémie au Hubei et au besoin considérable de soins par la population", a estimé l'organisation dans un communiqué.

Le "Suisse" qui a relayé la vidéo au coeur du scandale
La vidéo et la correspondance intime ont été dévoilées par le site pornopolitique.com. Le député ex-LREM affirme avoir voulu mettre "sur la place publique le problème".


"Le Prince oublié", conte défait
Là, Djibi a toujours le rôle du Prince courageux qui sauve la jeune princesse qui a toujours, également les traits de Sofia. Après un film biographique consacré à Godard, le voici s'essayant au conte pour enfants avec " Le prince oublié ".


Etats-Unis : Le Sénat vote pour brider Trump sur l’Iran, veto attendu
Pour le sénateur républicain Marco Rubio, cette résolution "affaiblit la dissuasion et augmente le risque de guerre". Bush l'avait obtenue après les attentats du 11 septembre 2001, puis avant l'intervention américaine en Irak.


"Je ne pense pas que les chiffres aient été nécessairement manipulés à des fins politiques, mais ils ne sont peut-être pas si fiables que ça".

Manipulation ou pas, le secrétaire du PCC dans le Hubei, Jiang Chaoliang, a été démis de ses fonctions. Il est remplacé par le maire de Shanghai, Ying Yong, réputé proche du président Xi Jinping.

Le secrétaire du PCC pour la ville de Wuhan, Ma Guoqiang, qui s'était lui-même reproché fin janvier une réaction trop lente à l'apparition du virus, a également été limogé.

De nombreux Chinois accusaient depuis plusieurs semaines les autorités locales d'avoir tardé à réagir face aux premiers cas de la maladie.

Les chiffres annoncés le 13 février tranchent avec ceux de la veille, où les autorités chinoises avaient fait état du plus faible nombre de nouvelles contaminations depuis près de deux semaines.

"Donald Trump, de son côté, a de nouveau félicité les mesures prises par son homologue chinois Xi Jinping".

Au cours d'une réunion jeudi à Bruxelles, les ministres européens de la Santé ont souligné la nécessité de mieux se coordonner face à l'épidémie et de se prémunir contre des ruptures d'approvisionnement en équipements de protection en provenance de Chine. Aucun cas n'est à déplorer.

En revanche au Japon, la situation est toujours tendue à bord du paquebot de luxe Diamond Princess, en quarantaine près de Yokohama (est): 218 personnes sont contaminées, 44 nouveaux cas ayant été annoncés jeudi.

La crainte d'une contamination a conduit mercredi les organisateurs du Salon mondial du mobile de Barcelone, la grand-messe annuelle de la profession, à annuler leur manifestation, prévue pour durer du 24 au 27 février.

Conseillé:



Populaire

Eleven Sports prend "bonne note" du point de vue des deux clubs
Les négociations ont duré car les clubs belges ne parvenaient pas à s'accorder sur la clé de répartition des droits télévisés. La Pro League a attribué les droits médias à Eleven Sports .

Le parquet fédéral alourdit son dossier contre Huawei — USA
Washington a appelé de nombreux pays à ne pas utiliser les infrastructures Huawei pour le déploiement du nouveau réseau téléphonique 5G .

Ang : Man City se révolte et part au clash avec l'UEFA
Les fans de football pourraient ne pas voir Manchester City en Ligue des champions avant un bon bout de temps. Un véritable clash est donc sur le point d'exploser entre Manchester City et l'instance européenne.

1.380 morts en Chine — Coronavirus
Il s'agit, de loin, des plus fortes augmentations en 24 heures depuis le début de la crise en décembre. La Chine est un important producteur de principes actifs, nécessaires à la fabrication de médicaments.

Sophie Turner attend son premier enfant
Carnet rose! D'après les indiscrétions de " Just Jared ", Sophie Turner et Joe Jonas attendent leur premier enfant . L'actrice, bien connue pour son rôle de Sansa Stark dans " Game of Thrones ", serait en effet enceinte.

Édouard Philippe "respecte" la "décision difficile" de Benjamin Griveaux
Après avoir annulé sa présence à la matinale de RTL , le candidat a décidé de son abandon après une réunion de crise vendredi matin.

Hollande répond à Macron : "L'amateurisme, c'est bien", mais "on veut des professionnels"
Et même si le contenu du message n'a pas été dévoilé, il se pourrait qu'elle n'a pas été très tendre avec la femme de 66 ans. Depuis que celui-ci est devenu locataire de l'Elysée, les relations entre les deux hommes ont changé.

Vidéo : voilà à quoi ressemblera Robert Pattinson en Batman
Matt Reeves a déclaré chercher à offrir plus de réalisme au personnage. Ce qui sous entend qu'elle ne présente pas forcément le costume final.

César 2020: Critiquée de toutes parts, la direction de l’Académie démissionne
Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction de l'Association . Présidée depuis 2003 par le producteur Alain Terzian, la direction de l'Académie a voté à l'unanimité.

Sophie Turner (Game of Thrones) et Joe Jonas (Jonas Brothers), bientôt parents ?
Sophie Turner et Joe Jonas attendent leur premier enfant ! Les gérants du couple ont refusé de commenter la nouvelle pour le moment.