L'OMS parle de "très grave menace" pour le monde — Coronavirus

12 Février, 2020, 15:36 | Author: Marie-Claire Cellier
  • L'OMS alerte sur le coronavirus qui constituerait une

La barre du milliers de morts a été franchie en Chine, mardi 11 février, un mois après le premier décès imputé au coronavirus apparu à Wuhan. Deux hauts responsables chargés des questions de santé dans la province du Hubei ont été limogés sous la presssion de l'opinion.

"Le nouveau coronavirus s'appelle désormais officiellement " COVID- 19 ", a annoncé hier l'OMS".

Dans son bulletin quotidien, la Commission nationale de la santé a également fait état de 2015 nouveaux cas de contamination, une baisse par rapport aux jours précédents.

En revanche, comme à plusieurs reprises depuis la semaine dernière, le nombre de nouveaux cas journaliers (2478) a diminué par rapport à la veille.

Observant que "les virus [pouvaient] avoir des conséquences plus puissantes que n'importe quel acte terroriste", il a ajouté: "Si le monde ne veut pas se réveiller et considérer ce virus ennemi comme l'ennemi public numéro 1, je pense que nous n'apprendrons pas de nos erreurs".

En dehors de Chine continentale, le virus n'a pour l'instant entraîné la mort que de deux personnes, une aux Philippines et une autre à Hong Kong.

Unai Emery revient sur la Remontada
Tu dois faire l'équipe pour lui, a expliqué le technicien espagnol. " Je me suis toujours senti soutenu par le président Nasser". Unai Emery a affirmé avoir convaincu Neymar d'échanger Barcelone contre le Paris Saint-Germain en 2017.


L1 : Amiens 1-2 Monaco (fini)
Je suis très content qu'il ait marqué, en même temps toute l'équipe a fait de gros efforts à l'image de Jovetic et Keita ". C'était un match très compliqué face à une équipe d'Amiens qui a très bien joué et qui nous a mis en difficulté.


Jürgen Klinsmann claque la porte du Hertha Berlin — Officiel
Les patrons voulaient attendre et voir comment les choses allaient évoluer, ce qui n'aurait pas plu au champion du monde de 1990. Aucun mot en revanche sur la volonté de ce dernier de retrouver son poste au conseil d'administration du club.


Mais un scénario redouté s'est concrétisé: sans avoir jamais mis les pieds en Chine, un Britannique ayant contracté le coronavirus à Singapour l'a ensuite transmis à plusieurs de ses compatriotes au cours d'un séjour dans les Alpes, avant d'être diagnostiqué en Grande-Bretagne.

Cet homme, qui a affirmé mardi être "complètement rétabli", a ainsi transmis le virus à 11 autres personnes - cinq hospitalisées en France, cinq en Grande-Bretagne et une sur l'île espagnole de Majorque. "Pour l'heure, c'est seulement une étincelle. Nous appelons tous les pays à utiliser la fenêtre de tir actuelle pour empêcher ce plus grand feu", a-t-il insisté.

Faute de protection adéquate, le personnel hospitalier de Wuhan, la ville chinoise à l'épicentre de l'épidémie, travaille à la merci d'une contamination par le coronavirus. "Nous ne voyons peut-être que la partie émergée de l'iceberg", avait averti dimanche le docteur Tedros. Dirigée par Bruce Aylward, un vétéran de la lutte contre l'épidémie Ebola, elle a pour mission d'étudier l'origine du nouveau coronavirus et ses effets.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 30 janvier 2020 à Genève. Mais le pouvoir a également été critiqué pour avoir tardé à réagir à l'épidémie et avoir même réprimandé des lanceurs d'alerte pour "propagation de rumeurs". La mort vendredi de l'un d'entre eux, le médecin de 34 ans Li Wenliang, a provoqué d'inhabituels appels à la liberté d'expression.

Le pays demeure largement paralysé, malgré une reprise timide du travail depuis le début de la semaine. Les étudiants sont toujours en vacances et les employés incités à travailler depuis chez eux lorsque c'est possible.

Conseillé:



Populaire

Envolée décevante pour Birds of Prey
Pour tenter de redresser le tout, le film, qui met en vedette Margot Robbie , s'appelle maintenant Harley Quinn: Birds of Prey . Au premier week-end d'exploitation, il n'avait recueilli que 32 millions de dollars au box office américain.

Quatre Français à bord du navire en quarantaine au Japon — Coronavirus
Tous les passagers ont reçu pour instruction de rester le plus possible dans leurs cabines, de porter des masques quand ils en sortent et on leur a donné des thermomètres pour surveiller leur température.

Équipe de France : un maillot en hommage à 1998 pour l'Euro 2020 ?
Kylian Mbappé, lui, a déjà pu profiter de la nouvelle tunique puisqu'il a participé lundi à une séance photo pour préparer le lancement de la tenue française, selon Eurosport .

Airbus dévoile un projet d'avion futuriste (photos, vidéo)
Parmi celles-ci figurent la technologie hybride électrique, sur laquelle Airbus travaille avec son démonstrateur E-Fan X. Ce projet a pour objectif la création d'engins qui consomment moins de carburant.

L'acteur Orson Bean meurt dans un accident tragique
Il a joué dans le Dr Quinn et était l'une des personnes les plus gentilles et les plus drôles que j'ai jamais connues. Il fut aussi un participant récurrent du jeu télévisé "To Tell The Truth" entre la fin des années 50 et 1990.

Harry et Meghan reviendront en Angleterre le 9 mars prochain
Le retour du Prince Harry et de Meghan Markle s'inscrit dans le cadre d'une activité officielle de la Cour royale britannique. Madonna assure même que l'endroit est "mieux que Buckingham Palace, mieux qu'un groupe de gars en chapeaux de laine".

Thaïlande: un soldat abat au moins 17 personnes
Là, le meurtrier s'est introduit dans le centre commercial et a ouvert le feu au hasard, provoquant un carnage . Beaucoup ont été tués à l'extérieur du centre commercial, certains dans des voitures, d'autres en marchant.

Un nouveau renforcement prévu ce lundi soir — Tempête Ciara
De même, " le trafic est interrompu entre Lille et Douai et la reprise est prévue pour demain (mardi) matin ". Ils pourraient atteindre les 200 km/h dans la nuit de lundi à mardi dans le Cap Corse .

Natalie Portman, son joli soutien aux réalisatrices lors des Oscars
Pour la cape, confectionnée en laine et soie avec un revers en satin de cuir, ce n'est pas moins de 280 heures qui ont été nécessaires à sa réalisation.

Le nouveau patron de Renault mieux payé que l'ancien PDG Carlos Ghosn
Le salaire des dirigeants de Renault est une question toujours sensible pour le constructeur automobile français. Au cours actuel de l'action Renault , sa rémunération maximale atteindrait donc environ 3,7 millions d'euros.