Les Chinois s'indignent de la mort de Dr Li Wenliang — Chine

11 Février, 2020, 23:04 | Author: Claudine Rigal
  • En Chine l’hôpital de Wuhan est sorti de terre en seulement 10 jours pour soigner les victimes du coronavirus

Le SRAS avait tué 774 personnes à travers le monde, tandis que le coronavirus a pour l'heure fait 724 victimes, avec deux morts supplémentaires à Hong Kong et aux Philippines.

En revanche, comme à plusieurs reprises depuis la semaine dernière, le nombre de nouveaux cas journaliers (2 478) a diminué par rapport à la veille.

"Si nous investissons maintenant (.) nous avons une chance réaliste de stopper cette épidémie", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse à Genève, où siège l'OMS.

Les ministres européens de la Santé se réuniront en urgence jeudi à Bruxelles pour discuter de mesures coordonnées contre l'épidémie.

Le changement de carre de l'OMS intervient à un moment où le bilan de l'épidémie a franchi, mardi, le cap des 1.000 morts et dépassé celui des 43.000 personnes infectées, selon les chiffres officiels.

"Je ne peux pas vous serrer la main en ces temps difficiles ", a-t-il expliqué aux habitants, avant de se rendre auprès des personnels soignants de l'hôpital à Pékin, un des établissements, ici, en charge des cas les plus graves de pneumonie virale, rapporte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde.

Cet homme, qui a affirmé mardi être "complètement rétabli", a ainsi accidentellement transmis le COVID-19 à onze autres personnes -cinq hospitalisées en France, cinq autres en Grande-Bretagne et une sur l'île espagnole de Majorque-, selon les informations disponibles. "La détection d'un petit nombre de cas peut indiquer une transmission plus répandue dans d'autres pays; bref, nous ne voyons peut-être que la partie émergée de l'iceberg", a ajouté l'Ethiopien.

Le ministère précise aussi que "tout déplacement à Wuhan et dans toute la province de Hubei", épicentre de l'épidémie, "est formellement déconseillé (en rouge sur la carte sécuritaire)".

En Asie, des milliers de voyageurs et de membres d'équipage demeurent consignés sur deux navires de croisière.

Un nouveau renforcement prévu ce lundi soir — Tempête Ciara
De même, " le trafic est interrompu entre Lille et Douai et la reprise est prévue pour demain (mardi) matin ". Ils pourraient atteindre les 200 km/h dans la nuit de lundi à mardi dans le Cap Corse .


Le patinage français au cœur d'un scandale — Violences sexuelles
Mais, contrairement à la demande du Ministre des Sports, le président de la FFSG ne compte pas démissionner. Devant l'ampleur du scandale, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu , a décidé de frapper fort.


Un des Belges rapatriés de Chine testé positif — Coronavirus
Pour le grand public, la première infection confirmée en Belgique n'a " aucune conséquence ", rassure Steven Van Gucht. Elle a ajouté qu'une autre personne, d'origine danoise, a passé les deux dernières nuits à Neder-Over-Heembeek.


Une mission internationale d'experts de l'OMS est arrivé en Chine afin d'étudier l'origine du nouveau coronavirus et ses effets.

La quasi-totalité des décès sont intervenus dans la province du Hubei, berceau de la contagion, dont Wuhan est la capitale.

"Je pense que la Chine va faire un très bon travail", a-t-il répété. Les étudiants sont toujours en vacances et les entreprises sont incitées à laisser leurs employés travailler à domicile.

Récemment, le président de la Chine, Xi Jinping a appelé à des mesures "plus fortes et décisives" contre la maladie.

Il s'est aussi voulu rassurant, affirmant que l'impact du virus serait "de courte durée", tout en appelant à "faire très attention à la question du chômage".

Les autorités locales ont été critiquées pour avoir tardé à réagir et avoir même réprimandé des lanceurs d'alerte pour "propagation de rumeurs".

Un Américain âgé de 60 ans infecté par le virus et un Japonais d'une soixante d'années sont par ailleurs morts à Wuhan.

"Les analyses ont montré que tout va bien".

Inexorablement, le bilan de l'épidémie de coronavirus continue de s'alourdir. Selon les autorités sanitaires, ils sont en bonne santé et ne présentent pas de symptôme.

Conseillé:



Populaire

Le rappeur Sadek agresse sauvagement un blogueur
Un règlement de compte a eu lieu entre Bassem Braiki , Youtubeur originaire de Vénissieux, et le rappeur Sadek . La scène ultra-violente a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux le 11 février.

Le service interrompu par des manifestants sur la ligne exo4 Candiac — Train
Les usagers doivent donc se rabattre sur le service d'autobus qui a été mis à leur disposition pour se rendre au centre-ville. Le service de train de banlieue sur la ligne exo 4 Candiac est interrompu ce matin, et ce, pour une durée indéterminée.

Natalie Portman, son joli soutien aux réalisatrices lors des Oscars
Pour la cape, confectionnée en laine et soie avec un revers en satin de cuir, ce n'est pas moins de 280 heures qui ont été nécessaires à sa réalisation.

Bug McDonald's : les internautes commandent gratuitement des dizaines de menus
Histoire de pousser le vice un petit peu plus loin, certains sont même allés jusqu'à commander plusieurs menus d'un coup . A savoir si c'était une conséquence du bug, ou un moyen de le contrer.

Djidiack serait en colère contre Viviane — Trafic de visas
Selon les informations exclusives de Libération, la principale victime dans cette affaire, se trouve être la... chanteuse Viviane. Viviane Chedid, qui a été interrogée comme témoin, était sous le choc.

Angèle devient l'égérie de la nouvelle campagne Chanel (photos)
Mais aussi une génération de stars montantes avec la chanteuse Angèle dont la renommée est en train d'exploser. Elle illumine l'un des cinq portraits en noir et blanc signés par le photographe français Karim Sadli .

Un avion se brise en trois après son atterrissage (vidéo) — Turquie
Selon les images diffusées par les télévisions turques, l'appareil s'est brisé en deux endroits après la sortie de piste. Un avion a raté son atterrissage et a fait une sortie de piste avant de se briser en plusieurs morceaux.

Vaccination géante contre le pneumocoque à Marseille : "Tout le monde est inquiet"
Dans la foulée, des mesures ont été mises en place pour limiter la propagation et une filière santé a été organisée. Une infection par pneumocoque sévit à Marseille (Bouche-du-Rhône) et a déjà touché 13 personnes.

"Journée mondiale contre le cancer : "un " National Cancer Registry " lancé
Au niveau national, 40.000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année dans le pays, selon le ministère de la Santé. L'OMS présente un large éventail d'interventions éprouvées permettant de prévenir les nouveaux cas de cancer.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.