"Le régime syrien paiera très cher" — Erdogan

12 Février, 2020, 10:13 | Author: Claudine Rigal
  • Dans le nord-est de la Syrie nouveaux affrontements entre troupes syriennes et turques

Des chiffres qu'il n'est pas possible de confirmer de manière indépendante dans l'immédiat.

Le régime syrien paiera "très cher " toute nouvelle attaque contre la Turquie, a averti ce mardi le chef de l'Etat turc: soit vous reculez dans la province d'Idleb, soit l'armée turque passe à l'action comme elle vient de le faire ce mardi alors qu'elle affirme avoir neutralisé plus d'une centaine de soldats syriens dans la région d'Idleb.

Lundi soir, Ankara avait annoncé avoir "neutralisé" -sans autre précision sur l'usage de ce terme - plus de 100 soldats syriens, en réponse à la mort de cinq soldats turcs tués dans la journée.

Ankara redoute qu'une offensive de grande ampleur ne déclenche une nouvelle vague migratoire vers la Turquie, pays où plus de 3,5 millions de Syriens ont déjà trouvé refuge depuis le début du conflit.

La semaine dernière, huit militaires turcs avaient déjà été tués dans un bombardement du régime Assad dans la région, où les forces de Damas encerclent trois des 12 postes d'observation tenus par les soldats turcs.

Une source de l'opposition a déclaré que les forces du régime avaient bombardé la base militaire de Taftanaz, et des témoins ont déclaré que des hélicoptères turcs avaient volé vers le nord-ouest de la Syrie pour évacuer les blessés.

L'appareil a été abattu près du village de Qaminas, selon cette ONG et un correspondant de l'AFP.

Le bilan grimpe à 908 morts, Xi Jinping sort masqué — Coronavirus
Wuhan et la province environnante du Hubei, d'où s'est propagée l'épidémie, restent coupés du monde par un cordon sanitaire. Au soir du 10 février, le coronavirus avait déjà fait 1 011 morts en Chine , là où l'épidémie sévit depuis mi-décembre.


Messi pas fait pour la Premier League selon Petit
Malgré son âge qui avance, Lionel Messi garde une valorisation à neuf chiffres, sur le marché des transferts. Beaucoup voient la star du Barca à City, club entraîné par son ancien coach, Pep Guardiola .


Thaïlande: un soldat abat au moins 17 personnes
Là, le meurtrier s'est introduit dans le centre commercial et a ouvert le feu au hasard, provoquant un carnage . Beaucoup ont été tués à l'extérieur du centre commercial, certains dans des voitures, d'autres en marchant.


Ankara a évoqué un "crash", sans en revendiquer la responsabilité.

Ankara a dépêché ces derniers jours des renforts et des blindés pour les déployer sur de nouvelles positions militaires.

"Des villes entières ont été vidées alors qu'un nombre croissant de civils fuient vers le nord", souvent vers la frontière turque, a souligné M. Swanson. Jeudi, 17 civils - dont des enfants - y ont péri. Les forces du régime ont repris mardi aux insurgés la dernière partie de cette autoroute M5, dans le sud de la province d'Alep, selon l'OSDH. Depuis le début de l'opération début décembre, plus de 350 civils ont été tués, d'après l'OSDH.

La moitié de la province d'Idleb et des secteurs attenants des régions d'Alep, Hama et Lattaquié, dominés par les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda), est le dernier bastion insurgé à échapper à Damas.

Le régime, qui contrôle désormais plus de 70 % du pays, a fait de la bataille d'Idleb son ultime offensive stratégique.

Le conflit en Syrie a fait plus de 380 000 morts depuis 2011 et jeté sur la route de l'exil plus de la moitié de la population d'avant-guerre - plus de 20 millions d'habitants.

Conseillé:



Populaire

Envolée décevante pour Birds of Prey
Pour tenter de redresser le tout, le film, qui met en vedette Margot Robbie , s'appelle maintenant Harley Quinn: Birds of Prey . Au premier week-end d'exploitation, il n'avait recueilli que 32 millions de dollars au box office américain.

La Chine compte plus de 1000 morts — Coronavirus
Les étudiants restent en vacances et les entreprises sont incitées à laisser leurs employés travailler à domicile. Ailleurs, des dizaines de millions de Chinois sont soumis à des règles de confinement dans plusieurs métropoles.

PSG: Neymar et Thiago Silva de retour pour Dijon
C'est un rêve pour tout le monde de jouer la Ligue des champions avec un effectif compétitif, dans un club comme le PSG. Bastien au sifflet, on peut s'attendre à ce que les cartons jaunes soient facilement par rapport aux habitudes.

Jürgen Klinsmann claque la porte du Hertha Berlin — Officiel
Les patrons voulaient attendre et voir comment les choses allaient évoluer, ce qui n'aurait pas plu au champion du monde de 1990. Aucun mot en revanche sur la volonté de ce dernier de retrouver son poste au conseil d'administration du club.

Zidane : "Certains veulent qu'il y ait un problème avec Bale"
Titulaire dans les rangs du Real ce dimanche contre Osasuna , lors de la 23 journée de Liga (victoire madrilène 1-4), après quinze jours d'absence, Gareth Bale a reçu après la rencontre le soutien de son entraîneur Zinedine Zidane .

Le rappeur Sadek agresse sauvagement un blogueur
Un règlement de compte a eu lieu entre Bassem Braiki , Youtubeur originaire de Vénissieux, et le rappeur Sadek . La scène ultra-violente a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux le 11 février.

Airbus dévoile un projet d'avion futuriste (photos, vidéo)
Parmi celles-ci figurent la technologie hybride électrique, sur laquelle Airbus travaille avec son démonstrateur E-Fan X. Ce projet a pour objectif la création d'engins qui consomment moins de carburant.

Harry et Meghan reviendront en Angleterre le 9 mars prochain
Le retour du Prince Harry et de Meghan Markle s'inscrit dans le cadre d'une activité officielle de la Cour royale britannique. Madonna assure même que l'endroit est "mieux que Buckingham Palace, mieux qu'un groupe de gars en chapeaux de laine".

Raphael Coleman, révélé dans Nanny McPhee, est mort tragiquement à 25 ans
Inspiré des romans Nurse Matilda publiés entre 1964 et 1975 par Christianna Brand, le film a été un grand succès à sa sortie. Raphael Coleman a par la suite fait quelques apparitions au cinéma, mais était surtout engagé dans la cause écologique.

Oscars 2020: Le plaidoyer de Joaquin Phoenix contre l’exploitation des animaux
Laura Dern a de son côté reçu le cadeau rêvé à la veille de son 53 anniversaire pour sa performance d'avocate impitoyable dans Marriage Story .