Le patinage français au cœur d'un scandale — Violences sexuelles

06 Février, 2020, 10:53 | Author: Marie-Claire Cellier
  • GEOFFROY VAN DER HASSELT- AFP  Archives

Devant l'ampleur du scandale, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a décidé de frapper fort. Dans son viseur: le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG), Didier Gailhaguet. "Didier Gailhaguet a ainsi qualifié de " ministre moralisatrice " Roxana Maracineanu, la ministre des Sports qui a demandé sa démission après leur rencontre lundi".

Concrètement, Roxana Maracineanu reproche à la FFSG d'avoir remis l'entraîneur Gilles Beyer, aujourd'hui accusé de viol par l'ancienne championne de patinage Sarah Abitbol, dans le circuit au début des années 2000, malgré une enquête administrative soulignant des attitudes inappropriées.

Onze ans plus tôt, Beyer avait fait l'objet d'une enquête administrative, déclenchée sur la base de signalement de parents d'une jeune patineuse, qui avait conclu qu'il ne devait plus avoir " aucune fonction d'encadrement de jeunes " et avait conduit le ministère des Sports à mettre fin à ses fonctions de cadre d'Etat au 31 mars 2001.

En avril 1999, lors d'un autre stage, toujours à La Roche-sur-Yon, Gilles Beyer a dormi dans sa chambre d'hôtel avec une patineuse de 17 ans, au prétexte que le lycée où elle était hébergée était fermé. " Je suis très affecté par cette situation".

Ainsi Gailhaguet s'est étonné qu'après que Gilles Beyer a été muté de la FFSG au Ministère de l'Éducation nationale, il se soit retrouvé à enseigner dans un collège de Nogent-sur-Marne, où il avait parmi ses élèves certains patineurs du Pôle France de Champigny-sur-Marne.

"Mme la ministre ne m'a pas entendu, elle est drapée dans ses certitudes", a déclaré M. Gailhaguet lors d'une conférence de presse, évoquant pêle-mêle "une fédération accusée, une ministre moralisatrice et des opportunistes de circonstances que l'on n'a pas vus dans les patinoires depuis 10 ans".

Un des Belges rapatriés de Chine testé positif — Coronavirus
Pour le grand public, la première infection confirmée en Belgique n'a " aucune conséquence ", rassure Steven Van Gucht. Elle a ajouté qu'une autre personne, d'origine danoise, a passé les deux dernières nuits à Neder-Over-Heembeek.


Shannen Doherty: "Je suis pétrifiée. J'ai peur"
La Société canadienne du cancer définit le stade 4 comme étant un cancer qui "s'est habituellement propagé à des sièges éloignés". L'acteur lui répétait régulièrement "Écoute, tu sais, quoi qu'il se passe, tu peux compter sur moi".


Un premier décès lié au coronavirus signalé hors de Chine
Parmi eux, 64 Français venus s'ajouter aux 180 personnes rapatriées vendredi et placés en confinement dans la foulée. Taizhou a également annoncé suspendre 95 connexions ferroviaires à destination de la ville à partir de mardi.


Colosse aux pieds d'argile intervient dans des clubs et les écoles pour sensibiliser les enfants et les éducateurs aux risques de violences sexuelles.

"Pour moi, pour le bien du sport, du patinage, c'était une sage décision qu'il démissionne, c'est ce que je lui ai dit", a raconté à l'AFP l'un d'eux, le président de la commission des sports extrêmes Pascal Henry. La thèse du copinage, bonjour! "Si je n'ai pas fait de fautes, des erreurs, j'en ai trouvé". Mais, contrairement à la demande du Ministre des Sports, le président de la FFSG ne compte pas démissionner.

Le patron du patinage assure aussi qu'il était intervenu auprès de Beyer, aux Français volants, pour l'intimer de ne plus encadrer des mineurs.

"Pour être démissionnaire, il faudrait que j'aie commis une faute".

"Je n'ai absolument pas protégé Gilles Beyer", a résumé Didier Gailhaguet, exprimant son "dégoût" pour les faits rapportés. Je n'estime pas en avoir commise.

Conseillé:



Populaire

Coronavirus : l'Opep pense à fermer les vannes | Brèves
D'après l'Agence Britannique Bloomberg, c'est aussi la baisse la plus soudaine depuis les attentats du 11 septembre. Les investisseurs sont minés depuis plusieurs semaines par les conséquences de l'épidémie du coronavirus .

Un avion se brise en trois après son atterrissage (vidéo) — Turquie
Selon les images diffusées par les télévisions turques, l'appareil s'est brisé en deux endroits après la sortie de piste. Un avion a raté son atterrissage et a fait une sortie de piste avant de se briser en plusieurs morceaux.

La saison 2 en octobre et spin-offs possibles — The Mandalorian
Depuis le 19 novembre, ce service de streaming de vidéo est disponible en Australie et en Nouvelle-Zélande. Bob Iger l'avait déjà laissé entendre avant la sortie de L'Ascension de Skywalker .

Coronavirus : la Chine a besoin "d'urgence" de masques de protection
C'est une des rares occasions où la Chine reconnaît des difficultés à gérer une crise intérieure. De nombreux pays ont recommandé à leurs ressortissants de ne pas se rendre en Chine .

Coronavirus : nouvelles mesures de confinement en Chine, un mort à Hong Kong
Plusieurs pays ont décrété des restrictions de voyages et des compagnies aériennes ont suspendu les vols de et vers la Chine . D'ailleurs, le gouvernement a admis des " insuffisances " dans sa réaction à la crise sanitaire.

Falcon and Winter Soldier, WandaVision, Loki : la bande-annonce Disney+ Marvel
Ce sont donc de courts extraits de The Falcon and The Winter Soldier , WandaVision et Loki qui ont été dévoilés au cours du match. Le spot publicitaire de 30 secondes ne livre hélas guère d'informations, juste assez pour nous donner envie d'en savoir plus.

Barcelone : Ousmane Dembélé contraint de quitter l'entraînement - Foot - ESP - Barça
L'ailier français, pas épargné par les blessures, se retrouve à nouveau sur la touche. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone "Ajouter un commentaire".

" "L’agent de Thauvin met les points sur les " i " — OM
Alors que son retour à la compétition est continuellement repoussé, Florian Thauvin souffrirait d'arthrose au niveau du talon . C'est le temps qu'a passé Florian Thauvin sur les terrains cette saison avec l'Olympique de Marseille.

Dortmund - PSG : Erling Braut Håland, l’arme de Lucien Favre
Erling Braut Håland, la menace pour le PSG? Mais le Nordique n'est pas le seul à briller. Avec une moyenne de buts assez folle! Sancho et Håland se régalent avec Dortmund .

Chine : un patient atteint par le nouveau coronavirus décédé à Hong Kong
L'OMS s'allie notamment avec Google pour lutter contre les rumeurs et les fausses informations liées à cette épidémie. Les chercheurs tentent de trouver un vaccin et l'OMS tente d'enrayer la désinformation mondiale sur internet.