Le géant bancaire HSBC envisage de supprimer 35.000 emplois dans le monde

18 Février, 2020, 17:07 | Author: Marc Bacque
  • La banque HSBC veut supprimer 35.000 emplois après une chute du bénéfice en 2019

Le directeur général par intérim du géant bancaire HSBC, Noel Quinn, a annoncé, mardi 18 février, l'intention du groupe de supprimer 15% de ses effectifs à l'échelle mondiale, soit 35 000 emplois, dans le cadre d'un plan de réduction drastique de ses coûts.

"Notre objectif est de faire passer nos effectifs actuels de 235'000 à 200'000 au cours des trois prochaines années", a déclaré Noel Quinn dans une interview à Bloomberg News.

La banque va aussi engager des cessions brutes de 100 milliards de dollars d'actifs mais aussi une réduction de sa banque en Europe et aux États-Unis et une réorganisation des activités de sa banque d'investissement. Ce matin, le géant bancaire annonçait un bénéfice net en 2019 en baisse de plus de 50%, à 5,97 milliards de dollars, en raison de certaines performances "pas acceptables", déplore Noel Quinn.

Quinn, qui assure l'intérim à la direction générale de HSBC depuis l'éviction surprise de John Flint en août dernier, a la lourde charge de remanier en profondeur le groupe bancaire.

Le groupe avait déjà engagé l'an dernier la suppression de 2 % de ses effectifs, soit 4700 postes.

"Nous élaborons en conséquence un plan révisé pour accroître les rendements pour nos investisseurs (.) et bâtir la base d'une croissance future durable. Nous avons déjà commencé à le mettre en œuvre", a-t-il indiqué.

La banque HSBC veut supprimer 35.000 emplois après une chute du bénéfice en 2019

HSBC, qui génère la majorité de ses profits en Asie, cherche désormais à réduire ses coûts pour amortir l'impact de la guerre commerciale sino-américaine, du Brexit et désormais de l'épidémie du nouveau coronavirus.

"Nous allons réduire les capitaux engagés et les coûts dans les activités qui ne sont pas assez performantes pour continuer à investir dans les activités plus rentables et avec de meilleures perspectives de croissance", a indiqué la banque dans un communiqué. Aux États-Unis, HSBC entend ainsi réduire son réseau d'environ 30% et abaisser ses dépenses opérationnelles de 10% à 15%.

HSBC a notamment vu ses résultats annuels plombés par la dépréciation d'écarts d'acquisitions de 7,3 milliards de dollars, liée principalement à ses activités de marchés mondiaux et à ses opérations en Europe.

En effet, en décembre 2019, l'AFP écrivait, citant des sources proches du dossier, que HSBC envisageait de céder tout ou partie de son activité de banque de détail (des banques exerçant une activité de crédit et d'offre de produits de placements auprès de clientèles individuelles) dans l'Hexagone.

La banque britannique, qui engrange l'essentiel de ses revenus en Asie, est confrontée à de multiples défis. Elle veut, enfin, réduire de 35% en Europe et de 45% aux États-Unis le volume de ses actifs à risque.

Le chanteur folk Graeme Allwright est mort
Dans les années 1970, il adaptera de nombreuses chansons du Canadien Leonard Cohen , dont " Suzanne ". Mousse sur un bateau pour rejoindre l'Angleterre au sortir de la seconde guerre mondiale.


Le groupe d'extrême droite arrêté visait des mosquées — Allemagne
Le chef présumé du groupe, connu et surveillé avait détaillé ses plans lors d'une réunion organisée récemment avec ses complices. Dans des échanges sur la toile, il aurait menacé de sectionner les mains de ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que lui.


WhatsApp compte 2 milliards d’utilisateurs
Nous savons maintenant que WhatsApp recueille effectivement environ 500 millions de nouveaux utilisateurs tous les deux ans. L'entreprise de Mark Zuckerberg a confirmé cette semaine que WhatsApp venait de passer ce cap.


Conseillé:



Populaire

"De bonnes sensations" pour Hamilton au volant de la Mercedes 2020
Le Hollandais âgé de 22 ans a gagné trois courses et livré quelques belles batailles à Hamilton, notamment à Monaco et en Hongrie. Un sentiment partagé par son coéquipier Valtteri Bottas qui s'est lui exprimé sur Twitter.

Sénégal-Etats-Unis : 5 accords de partenariat signés
Mais peu de temps après, le président français Emmanuel Macron, qui lui a succédé à la tribune à Munich, a pris son contrepied. Le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo , a été reçu ce Dimanche par le ministre des affaires étrangères, Amadou Bâ.

Agnès Buzyn, un profil discret
Mais celle-ci avait mis un terme à ces rumeurs: malgré son envie de se présenter, elle n'en avait pas le temps, disait-elle. Le "plan Buzyn " pour la Mairie de Paris était évoqué depuis très longtemps, avant même que Benjamin Griveaux soit désigné.

Décès à l'âge de 15 ans de l'actrice Nikita Pearl Waligwa — Disney
Nikita Pearl Waligwa incarnait Gloria, la meilleure amie de la fille de Lupita Nyong'o dans le long-métrage des studios Disney. Les médecins ougandais avaient en effet estimé qu'ils n'avaient pas l'équipement nécessaire pour la soigner.

Le comité d'organisation maintient les JO de Tokyo — Coronavirus
D'autres événements sportifs prévus en Asie pourraient être également reportés si l'épidémie venait à s'amplifier. Le virus, (désormais appelé Covid-19), a déjà obligé de nombreux événements sportifs à être annulés ou reportés.

Netflix : l'essai gratuit n'est plus proposé en France !
C'est une stratégie déjà testée par Netflix dans d'autres pays du monde, comme au Royaume-Uni, en Inde ou au Mexique. Enfin ça c'était jusqu'à présent, car désormais Netflix France ne propose plus son essai gratuit de 30 jours.

Eurovision 2020 : Tom Leeb mise sur une ballade romantique pour gagner
A leur actif? " Euphoria " de la Suédoise Loreen, gagnante en 2012. "D'ailleurs, on n'a même pas fait de casting". Des versions piratées avaient déjà circulé dans la journée sur les réseaux sociaux.

France : un député de la région nommé ministre de la Santé
Elle est remariée avec Yves Lévy, médecin immunologiste et ancien PDG de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Dans une station de ski française, la neige arrive en hélicoptère
En Haute-Garonne, le préavis de grève a été levé après une rencontre avec le président du Conseil départemental Georges Méric. Pounau concède que " ce n'est pas hyper écologique " mais affirme qu'" on n'avait pas le choix cette fois-ci ".

Tué par un policier après une course-poursuite
Selon les informations de La Provence , l'un des trois hommes, armé d'un fusil à pompe, aurait alors mis en joue les policiers . Il y a contestation sur le fait qu'il ait menacé les policiers; oui, il y a eu braquage, oui, il y a eu course-poursuite.