Législatives serrées pour Varadkar, le Sinn Fein cherche des alliés — Irlande

12 Février, 2020, 23:40 | Author: Claudine Rigal
  • Leo Varadkar, Premier ministre sortant d'Irlande et leader du Fine Gael avec son compagnon Matt Barrett lors d'un match de rugby du Tournoi des six nations le 8 février 2020 à Dublin

Une fois les résultats officiels connus, commenceront les tractations pour former un gouvernement de coalition, à moins qu'un parti ne parvienne à décrocher 80 sièges, scénario hautement improbable. D'autre part, le scrutin à vote unique transférable fait que les électeurs ne votent pas pour une liste constituée, mais élaborent leur propre liste en classant les candidats par ordre de préférence.

Reste désormais à voir comment l'arithmétique électorale répartira les 160 sièges de députés que compte le Dail, la chambre basse du parlement irlandais.

Au lendemain de législatives qui s'annoncent extrêmement serrées en Irlande, le premier ministre Leo Varadkar se trouve confronté au risque d'une poussée inédite du Sinn Fein, qui sans attendre les résultats finaux, cherche déjà des alliés.

"Le Sinn Féin a gagné les élections, nous avons remporté le vote populaire, c'est une victoire historique ", s'était réjouie, extatique, Mary Lou McDonald, cheffe du Sinn Fein et star de ce scrutin, lors d'une promenade dans le centre de Dublin lundi. Dans cette optique, elle a annoncé avoir amorcé des contacts avec les autres partis, citant les Verts et les sociodémocrates.

La position des dirigeants des grands partis centristes de ne pas parler avec nous n'est pas durable, a-t-elle déclaré à la presse dans le principal centre de comptage de Dublin, en périphérie de la capitale. Ainsi, à l'issue du premier tour du décompte entamé le 9 février, le Sinn Fein a été placé en tête de liste par 24,5% des électeurs, devant le Fianna Fail (22,2%) et le Fine Gael (20,9%).

Dans sa circonscription de Dublin Ouest, le premier ministre sortant, Leo Varadkar, a été devancé par le candidat du Sinn Fein, sans que sa réélection soit menacée pour autant.

Leo Varadkar a réaffirmé sa position, mais le chef du Fianna Fail, Micheal Martin, a semblé assouplir la sienne, soulignant qu'il y avait une "incompatibilité" politique sur certains sujets avec le Sinn Fein, sans toutefois répéter son opposition à une alliance devant la presse.

La Suisse avec l'Allemagne et la République tchèque — Fed Cup
Pour sa part, le capitaine allemand Rainer Schüttler pourrait aligner Angelique Kerber (WTA 20) et Julia Görges (WTA 31). Autant dire que Belinda Bencic et ses coéquipières devront sortir le grand jeu pour se hisser dans le dernier carré.


Nissan réclame 83 millions d'euros à Carlos Ghosn
De son côté, le magnat déchu de l'automobile réclame 16,3 millions de dollars d'indemnités de la part de Nissan et Mitsubishi Motors pour rupture abusive de son contrat.


La Chine compte plus de 1000 morts — Coronavirus
Les étudiants restent en vacances et les entreprises sont incitées à laisser leurs employés travailler à domicile. Ailleurs, des dizaines de millions de Chinois sont soumis à des règles de confinement dans plusieurs métropoles.


Ce parti de gauche, partisan d'une réunification de l'Irlande et longtemps considéré comme la branche politique de l'Irish Republican Army (IRA, organisations paramilitaires luttant contre la présence britannique en Irlande du Nord), a réalisé une percée record qui bouscule les deux grands partis de centre-droit jusqu'ici habitués à se partager le pouvoir.

Une fois les résultats définitifs proclamés, les partis devront commencer à négocier pour former un gouvernement de coalition. Processus dans lequel les petits partis et les indépendants pourraient peser.

Une semaine après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'Irlande et ses 4,9 millions d'habitants se trouvent donc en première ligne.

Après les dernières élections, en 2016, il avait fallu plus de deux mois pour qu'un gouvernement soit formé.

Des discussions commerciales avec l'UE approchent, aux conséquences considérables sur les échanges sur l'île d'Irlande.

Quand il a appelé mi-janvier à des législatives anticipées, le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, espérait se prévaloir de son rôle déterminant dans les négociations sur le Brexit et de bonnes performances économiques, ayant permis d'assainir le budget du pays.

Cette question, l'une des plus épineuses de l'accord de divorce entre Londres et Bruxelles, a fait resurgir le souvenir des trois décennies de Troubles entre républicains (majoritairement catholiques) et unionistes (surtout protestants), qui ont fait 3500 morts.

Conseillé:

  • Rennes annonce le départ de Létang !

    Rennes annonce le départ de Létang !

    Je suis l'entraîneur du Stade rennais , pas plus. "La pression fait partie de ce métier", a indiqué le technicien français. Depuis plusieurs semaines, le président avait été averti par les actionnaires d'un périmètre financier à ne pas dépasser.
    Hakim Ziyech proche de rejoindre les Blues — Chelsea

    Hakim Ziyech proche de rejoindre les Blues — Chelsea

    En déboursant les 45 millions d'euros, Chelsea permettrait à la direction d'Ajax de récupérer 15 millions d'euros supplémentaires. Ziyech a été un acteur capital dans le fantastique parcours de l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions la saison dernière.
    L1 : Amiens 1-2 Monaco (fini)

    L1 : Amiens 1-2 Monaco (fini)

    Je suis très content qu'il ait marqué, en même temps toute l'équipe a fait de gros efforts à l'image de Jovetic et Keita ". C'était un match très compliqué face à une équipe d'Amiens qui a très bien joué et qui nous a mis en difficulté.
  • Justin Trudeau reçu par le président sénégalais Macky Sall

    Justin Trudeau reçu par le président sénégalais Macky Sall

    Au début de l'année, environ 800 militaires canadiens étaient déployés au Moyen-Orient, dont environ 500 en Irak. Le retour du Premier ministre au Canada est prévu pour le 14 février.
    Messi pas fait pour la Premier League selon Petit

    Messi pas fait pour la Premier League selon Petit

    Malgré son âge qui avance, Lionel Messi garde une valorisation à neuf chiffres, sur le marché des transferts. Beaucoup voient la star du Barca à City, club entraîné par son ancien coach, Pep Guardiola .
    Les Chinois s'indignent de la mort de Dr Li Wenliang — Chine

    Les Chinois s'indignent de la mort de Dr Li Wenliang — Chine

    Une mission internationale d'experts de l'OMS est arrivé en Chine afin d'étudier l'origine du nouveau coronavirus et ses effets. Les étudiants sont toujours en vacances et les entreprises sont incitées à laisser leurs employés travailler à domicile .
  • Un épidémiologiste canadien pour l'OMS en Chine — Coronavirus

    Un épidémiologiste canadien pour l'OMS en Chine — Coronavirus

    Face à la pression de l'opinion, les deux principaux responsables chargés des questions de santé dans le Hubei ont été limogés. Jusqu'alors, la majeure partie des contaminations identifiées à l'étranger impliquait des personnes revenues de Wuhan .

    "Cavani convient mieux au style de jeu actuel du PSG qu'Icardi" — Correa

    Il a fait une belle rentrée ce soir, son but est très important. "C'est la meilleure chose qu'il soit en forme", a-t-il ajouté. J'ai senti la chaleur de tous mes coéquipiers et des supporters après avoir marqué.
    Jürgen Klinsmann claque la porte du Hertha Berlin — Officiel

    Jürgen Klinsmann claque la porte du Hertha Berlin — Officiel

    Les patrons voulaient attendre et voir comment les choses allaient évoluer, ce qui n'aurait pas plu au champion du monde de 1990. Aucun mot en revanche sur la volonté de ce dernier de retrouver son poste au conseil d'administration du club.
  • L'OMS parle de

    L'OMS parle de "très grave menace" pour le monde — Coronavirus

    Les étudiants sont toujours en vacances et les employés incités à travailler depuis chez eux lorsque c'est possible. Nous appelons tous les pays à utiliser la fenêtre de tir actuelle pour empêcher ce plus grand feu", a-t-il insisté.

    "Le régime syrien paiera très cher" — Erdogan

    Le régime, qui contrôle désormais plus de 70 % du pays, a fait de la bataille d'Idleb son ultime offensive stratégique. L'appareil a été abattu près du village de Qaminas, selon cette ONG et un correspondant de l'AFP.
    L'état de santé de Pelé se serait aggravé — Brésil

    L'état de santé de Pelé se serait aggravé — Brésil

    Dernièrement, son fils Edinho , a donné de ses nouvelles et celles-ci sont tout sauf rassurantes. La santé de Pelé est un sujet d'inquiétude récurrent depuis plusieurs années.


Populaire

Google accusé de concurrence déloyale — Locations de vacances
Google a été mis trois fois à l'amende par Bruxelles, pour un montant total de 8,25 milliards d'euros, dans le cadre de trois affaires différentes anti-trust.

Le Grand Prix de Chine reporté en raison du coronavirus
En raison de ce report, il y aura une période de près d'un mois sans course de F1 entre le GP du Vietnam et celui des Pays-Bas le 3 mai.

Kobe et Gianna Bryant ont été enterrés dans l'intimité — NBA
Je suis en colère de ne plus être avec Kobe et Gigi, mais reconnaissante d'être encore là avec Natalia, Bianka et Capri. C'est comme si j'essayais de traiter Kobe étant parti mais mon corps refuse d'accepter mon Gigi ne me reviendra jamais.

Au procès Balkany, plaidoyer pour sortir de prison un homme "à terre"
En conséquence, son avocat a demandé à la cour d'appel de Paris de libérer son client en prenant "ses responsabilités". En outre, le parquet général a demandé quatre ans de prison, dont deux avec sursis à l'encontre d'Isabelle Balkany .

La nouvelle Freebox V8 arrive bientôt — Free
Le but sera d'amener un accès à la fibre aux PME et TPE: " moins de la moitié des PME françaises sont connectées à la fibre ". Discret jusqu'à maintenant, l'opérateur apporte quelques éclaircissements, notamment sur le cas Huawei .

Eminem a joué 'Lose Yourself' aux Oscars et les gens sont confus
Cela soulève la question - les Oscars le comprennent-ils maintenant? 17 ans après son sacre, il a ainsi repris son fameux hit Lose Yourself .

Envolée décevante pour Birds of Prey
Pour tenter de redresser le tout, le film, qui met en vedette Margot Robbie , s'appelle maintenant Harley Quinn: Birds of Prey . Au premier week-end d'exploitation, il n'avait recueilli que 32 millions de dollars au box office américain.

PSG: Neymar et Thiago Silva de retour pour Dijon
C'est un rêve pour tout le monde de jouer la Ligue des champions avec un effectif compétitif, dans un club comme le PSG. Bastien au sifflet, on peut s'attendre à ce que les cartons jaunes soient facilement par rapport aux habitudes.

Barça, Ousmane Dembélé est forfait pour le reste de la saison
Ses espoirs de revêtir à nouveau le maillot de l'équipe de France en vue de l'Euro 2020, sont anéantis. La convalescence sera plus longue que prévue pour Ousmane Dembélé .

Équipe de France : un maillot en hommage à 1998 pour l'Euro 2020 ?
Kylian Mbappé, lui, a déjà pu profiter de la nouvelle tunique puisqu'il a participé lundi à une séance photo pour préparer le lancement de la tenue française, selon Eurosport .