Etats-Unis : Le Sénat vote pour brider Trump sur l’Iran, veto attendu

14 Février, 2020, 02:31 | Author: Claudine Rigal
  • Le Sénat rappelle qu'il est le seul habilité à déclarer la guerre selon la Constitution

Le Sénat américain a adopté, à une large majorité (55 pour, 45 contre) jeudi 13 février, une résolution visant à limiter une action militaire de Donald Trump contre l'Iran.

Fait rare à la Chambre haute du Congrès contrôlée par les républicains, huit d'entre eux se sont associés aux démocrates pour approuver cette résolution (55 pour, 45 contre). Le texte demande au président de ne pas engager les forces armées dans des hostilités contre l'Iran "ou toute partie de son gouvernement ou de son armée", sans autorisation explicite pour une déclaration de guerre ou une autorisation spécifique pour l'usage de la force militaire.

Une résolution visant à rogner les pouvoirs de Donald Trump a été approuvée ce 13 février par le Sénat des États-Unis et va maintenant être soumise à la Chambre des représentants, bien que le Président ait d'ores et déjà annoncé qu'il mettrait son veto.

La Chambre haute du Congrès américain s'est prononcé jeudi en faveur d'une résolution obligeant le président à demander "un débat et un vote au Congrès" avant toute "guerre offensive" contre la République islamique.

Le mois dernier, le président américain a autorisé l'assassinat du puissant général iranien Qassem Soleimani et du numéro deux d'une milice pro-iranienne en Irak dans un raid à Bagdad, trois jours après une attaque contre l'ambassade américaine dans la capitale irakienne.

Il rassure sur son état de santé — Michel Sardou hospitalisé
Une maladie qui nécessite, évidemment, un arrêt de travail de plusieurs jours. Plus qu'une simple baisse d'énergie, Michel Sardou serait en réalité malade.


F1: Hamilton et Mercedes, un "couple évident", selon leur patron Toto Wolff
En voile, elle sponsorise l'équipe britannique en vue de l'édition 2021 de la Coupe de l'America, après avoir financé le record non-homologué du Kényan Eliud Kipchoge au marathon.


Google accusé de concurrence déloyale — Locations de vacances
Google a été mis trois fois à l'amende par Bruxelles, pour un montant total de 8,25 milliards d'euros, dans le cadre de trois affaires différentes anti-trust.


Pour le sénateur républicain Marco Rubio, cette résolution "affaiblit la dissuasion et augmente le risque de guerre".

Il fait peu de doute que la Chambre donnera son feu vert, car elle avait approuvé début janvier avec une confortable majorité (224 voix pour, et 194 contre) une résolution distincte mais portant sur le même sujet. Cela fait suite à la frappe américaine qui a éliminé le général Soleimani.

Mais les démocrates accusent Donald Trump d'avoir mené une opération "disproportionnée et provocatrice" pour éliminer Soleimani, sans "consulter le Congrès".

Le milliardaire républicain estime quant à lui ne pas avoir "l'obligation" de solliciter les parlementaires avant d'ordonner des frappes militaires contre une cible ennemie. George W. Bush l'avait obtenue après les attentats du 11 septembre 2001, puis avant l'intervention américaine en Irak.

Mercredi, Donald Trump avait exhorté les sénateurs, sur Twitter, à ne pas démontrer de la faiblesse et de tomber dans le piège des démocrates pour embarrasser le Parti républicain.

Conseillé:



Populaire

Dimitri Payet sorti sur blessure — Lyon-OM
Quand les jeunes ont 22 ou 23 ans, ils pensent beaucoup à sortir et à faire la fête, c'est de leur âge. Les bons joueurs font la différence. "Mais je n'ai pas de problèmes à assumer une chose comme ça".

La CAN tous les 4 ans : Samuel Eto'o dit non !
C'est ce qui permettra aux équipes nationales de ne pas vivre dans le chantage ", conclut Samuel Eto'o . Sur la question, Samuel Eto'o n'y va pas par quatre chemins.

Airbus tangue, plombé par les amendes et l'A400M
L'avionneur évoque également une nouvelle charge de 1,2 milliard sur le programme d'avion de transport militaire A400M. Airbus, son concurrent européen , a lui aussi du faire face en 2019 à des difficultés aux conséquences financières.

Patrick Balkany est sorti de prison
Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. Le spécialiste a même évoqué le pronostic vital de l'élu, compromis à moyen terme s'il est insuffisamment soigné.

Nouvelle sortie du directeur général de l'OMS — Coronavirus
Jusqu'alors, la majeure partie des contaminations identifiées à l'étranger impliquait des personnes revenues de Wuhan . Des banderoles et des messages diffusés par haut-parleur incitent à porter des masques et à se laver les mains.

Actualités Fintech: N26 quitte le marché britannique
La firme basée à Berlin, créée en 2015, avait pourtant ouvert ses bureaux à Londres en octobre 2018. A savoir " plusieurs centaines de milliers de clients ", indique à L'Agefi une porte-parole.

Bande-annonce de The French Dispatch de Wes Anderson
Comme promis, la bande-annonce de The French Dispatch vient d'être dévoilée: le nouveau Wes Anderson sortira en France le 26 août 2020.

Législatives serrées pour Varadkar, le Sinn Fein cherche des alliés — Irlande
Une fois les résultats définitifs proclamés, les partis devront commencer à négocier pour former un gouvernement de coalition. Dans cette optique, elle a annoncé avoir amorcé des contacts avec les autres partis, citant les Verts et les sociodémocrates.

Hakim Ziyech proche de rejoindre les Blues — Chelsea
En déboursant les 45 millions d'euros, Chelsea permettrait à la direction d'Ajax de récupérer 15 millions d'euros supplémentaires. Ziyech a été un acteur capital dans le fantastique parcours de l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions la saison dernière.

Le Grand Prix de Chine reporté en raison du coronavirus
En raison de ce report, il y aura une période de près d'un mois sans course de F1 entre le GP du Vietnam et celui des Pays-Bas le 3 mai.