Bouygues Construction victime d'un piratage informatique au "rançongiciel"

02 Février, 2020, 22:23 | Author: Marc Bacque
  • Voir les

Le géant français Bouygues Construction a été victime d'une cyberattaque le 30 janvier 2020, d'après les information du Parisien.

"Nous avons détecté une crise virale sur le réseau informatique de Bouygues Construction ", nous a confirmé le groupe qui assure, sans donner plus de détails, qu'une analyse est en cours afin de déterminer l'étendue du problème. " Par mesure de précaution, les systèmes d'information ont été arrêtés afin d'éviter toute propagation ", a poursuivi Bouygues Construction, l'une des deux grandes branches du géant français avec celle des télécoms. "Une enquête judiciaire a été ouverte pour " extorsion en bande organisée ", " accès et maintien dans un système de traitement automatisé de données " et " entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données ", a-t-on appris hier auprès du parquet de Paris.

L'activité chantiers n'est pas affectée et le groupe a promis "un retour à la normale le plus rapidement possible". Les investigations ont été confiées à la direction centrale de la police judiciaire. "Nous sommes en contact étroit avec eux et avec les autorités compétentes", conclut le communiqué du groupe, qui fera un nouveau point sur la situation en début de semaine prochaine.

L'émoji fondue va arriver sur vos smartphones
C'est le critère de popularité et le caractère unique des emojis qui priment pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Si l'année dernière était axée sur le handicap , l'année 2020 continue de promouvoir la diversité et l'inclusion .


Ce qu'il faut retenir de l'intervention de François Fillon sur France 2
François Fillon s'explique ce jeudi 30 janvier 2020 au soir devant les caméras de France 2 . Là, dans l'enthousiasme du meeting, j'ai dérogé à cette règle et je le regrette.


Les Twittos ironisent sur la situation d'Olivier Giroud — Mercato
La réponse est toujours non. " Je voulais voir des joueurs arriver, mais je sais comment le football fonctionne ". La seconde partie de saison s'annonce particulièrement compliquée pour Olivier Giroud.


Bouygues Communications n'a cependant pas voulu confirmer ou infirmer ces informations et a exhorté ses employés à ne pas propager des rumeurs. Le message précisait également que toutes les messageries et applications étaient inaccessibles pour une "durée inconnue". "Ces codes malveillants représentent actuellement la menace informatique la plus sérieuse pour les entreprises et institutions par le nombre d'attaques quotidiennes et leur impact potentiel sur la continuité d'activité", indique l'agence gouvernementale dans un rapport sur le sujet publié le 29 janvier 2020.

L'entreprise française de construction Bouygues Construction, filiale du groupe Bouygues, a subi une cyberattaque jeudi 30 janvier. Et les pirates informatiques auraient réussi à prendre des documents avant que les équipes techniques ne coupent l'accès.

Depuis le début de 2019, plusieurs entreprises ont dû expliquer à leurs actionnaires qu'elles avaient perdu des dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires à cause de cyberattaques paralysantes pour leur activité.

Conseillé:

  • Coronavirus : un deuxième rapatriement de Français est prévu

    Coronavirus : un deuxième rapatriement de Français est prévu

    Ils sont toutefois libres de tout mouvement dans l'enceinte du centre de vacances où du personnel médical les épaule 24/24h. La Croix-Rouge va proposer des animations aux enfants, une cinquantaine environ dont quelques bébés.
    Énième refus de remise en liberté — Patrick Balkany

    Énième refus de remise en liberté — Patrick Balkany

    Son avocat avait produit à l'audience des certificats médicaux attestant d'une " altération de l'état général " de Patrick Balkany .

    Alpine A110 SportsX… prête pour les Alpes !

    Je sais, certains ont les yeux qui saignent en lisant ça mais soyons réaliste, le SUV Alpine , on n'y coupera pas. Voire à monter aux sports d'hiver grâce au porte-skis greffé sur sa lunette arrière.
  • La surface du Soleil photographiée avec un niveau de détails sans précédant

    La surface du Soleil photographiée avec un niveau de détails sans précédant

    L'ensemble de ces phénomènes est à l'origine des tempêtes solaires qui peuvent provoquer des coupures électriques sur Terre. Inouye vient de fournir ses premières observations: les images les plus fines et les plus précises de la surface du Soleil.
    Microsoft annonce du lourd pour février — Xbox Game Pass

    Microsoft annonce du lourd pour février — Xbox Game Pass

    En revanche, toujours du côté du " contenu et services ", la baisse a été en partie compensée par l'augmentation des abonnements . S'ils ne sont pas réjouissants, le géant américain voit tout de même de bonnes nouvelles dans certains éléments.
    Le Royaume Uni quitte officiellement l'UE

    Le Royaume Uni quitte officiellement l'UE

    Les Remainers gardent un goût amer, notamment dans les provinces britanniques qui ont voté majoritairement pour rester dans l'UE, en Ecosse et Irlande du Nord.
  • Nantes: Les compos de Rennes

    Nantes: Les compos de Rennes

    Dans les rangs nantais, Christian Gourcuff a dû composer avec de nombreuses absences pour ce match face à son ancien club. Ce dernier but a été tout d'abord refusé pour hors-jeu et finalement validé après le recours à l'assistance vidéo.
    Ligue 1 J22 : Nîmes s’offre Monaco, Lille récupère la quatrième place

    Ligue 1 J22 : Nîmes s’offre Monaco, Lille récupère la quatrième place

    Dorénavant à la tête du Stade Brestois, le coach gardois ne gardera pas un souvenir impérissable de sa venue en Bourgogne. Les Bourguignons ont décroché huit points sur leurs cinq derniers matches de Ligue 1 (2 victoires, 2 nuls, 1 défaite).
    Coronavirus : quelles compagnies africaines ont suspendu leurs vols vers la Chine ?

    Coronavirus : quelles compagnies africaines ont suspendu leurs vols vers la Chine ?

    Air France exploite habituellement 13 vols hebdomadaires entre Paris et Shanghai et 10 vols hebdomadaires entre Paris et Pékin. De nombreuses compagnies aériennes européennes ont suspendu leurs vols tout récemment vers la Chine dont Air France .
  • La

    La "Song Machine" de Gorillaz se dévoile dans un premier épisode

    Le groupe a aussi fait l'objet d'un documentaire, évoquant ces deux projets, " Gorillaz: Reject False Icons ", paru en 2019. Et le batteur virtuel de la formation d'assurer: " Song Machine se nourrit de l'imprévisible, et carbure au pur chaos".
    Patrick Vieira s'offre un crack du Barça(Off.) — OGC Nice Mercato

    Patrick Vieira s'offre un crack du Barça(Off.) — OGC Nice Mercato

    C'est dire tout l'intérêt porté par le club catalan à Wagué, bien qu'il ne soit pas parvenu à s'imposer sous ses couleurs. Et l'OGC Nice , à la recherche d'un latéral droit après la blessure de Youcef Atal , pourrait lui tendre ses bras.
    Financement libyen : Alexandre Djouhri mis en examen pour

    Financement libyen : Alexandre Djouhri mis en examen pour "corruption active"

    Il avait été hospitalisé pour des problèmes cardiaques avant d'être assigné à résidence à Londres , rappelle L'Express . Claude Guéant a toujours soutenu que cette somme était le fruit de la vente de deux tableaux de peinture flamande.


Populaire

Kobe Bryant, l'adieu aux larmes
Une heure plus tard, les Lakers ont cédé face aux Blazers (127-119), mais ce soir le résultat importait peu. Le match a ensuite débuté, sans action jouée durant les 24,2 premières secondes.

Sa sortie mouvementée, Gueye comprend Mbappé — PSG
"Ce n'est pas bien parce que ça ouvre des sujets, c'est une distraction ", a réagi Tuchel en conférence de presse. Ce ne sont pas de bonnes images, mais nous ne sommes pas le seul club qui doit composer avec ce genre de choses.

Tout juste mariés, Pamela et Jon se séparent
Je la protège et la traite comme elle mérite d'être traitée". " Je suis prête maintenant et il est prêt aussi". Et pour expliquer leur mariage, il avait ajouté: "Il y a de belles filles partout, j'avais le choix".

The Outer Worlds débarquera sur Nintendo Switch le 6 mars 2020
À cette date, le jeu sera proposé au prix de 59,99 euros en version téléchargeable sur l'eShop de la Switch ainsi qu'en boîte. Pour rappel, The Outer Worlds vous embarque dans une aventure intergalactique dans un futur alternatif.

Un 4ème cas de coronavirus identifié — France
Mardi, le Royaume-Uni avait demandé aux Britanniques d'éviter tout voyage "non essentiel" en Chine . Le dernier bilan, ce vendredi matin, fait état de 213 morts en Chine .

Setién ouvre la porte à un retour de Neymar — Barça / PSG
Le dernier qualifié sera le vainqueur du match Mirandés-Séville FC (21h00). Ce match à domicile face au 13e du championnat compte pour la 22e journée.

Quartararo dans le team officiel Yamaha avec Viñales en 2021 et 2022 !
Alors qu'il aura 41 ans le 16 février prochain, et qu'il conclura sa 25e saison en Grands Prix motos fin 2020. Rappelons qu'en 2020, Fabio Quartararo bénéficiera d'une machine usine Yamaha chez Petronas .

Monaco : Slimani, tout ça pour ça ?
Il faut dire que des clubs anglais, et pas n'importe lesquels, seraient intéressés par son profil. Un traitement injuste selon Slimani, qui a envisagé d'interrompre son prêt.

La Chine critiquée pour sa gestion de la crise — Coronavirus chinois
Les communautés chinoises à l'étranger font elles aussi part d'une recrudescence d'attitudes discriminatoires à leur encontre. Un second vol est prévu plus tard cette semaine pour évacuer d'autres Français et des ressortissants d'autres pays européens.

Open d'Australie - Djokovic : " Federer, c'est juste impressionnant ! "
Pas de troisième miracle pour Roger Federer battu en trois sets par Novak Djokovic . Aujourd'hui (en demies contre Djokovic), c'était horrible.