Amazon parvient à faire suspendre le mégacontrat du Pentagone attribué à Microsoft

14 Février, 2020, 00:08 | Author: Marc Bacque
  • Le géant du commerce en ligne a déposé une plainte impliquant le président Donald Trump

Connu sous l'acronyme JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure Cloud), le contrat portait sur la fourniture à l'armée américaine d'un dispositif de stockage d'informations accessible à distance: "Pour que l'opinion publique garde sa confiance dans le système des marchés publics, il convient qu'une enquête soit faite, tout particulièrement à la lumière de l'ordre donné par le président Trump de nuire à Amazon", a déclaré un représentant d'Amazon.

Amazon a déposé une plainte formelle en janvier, et jeudi une cour fédérale a ordonné une injonction temporaire, interdisant donc au Pentagone d'avancer sur ce contrat, d'après un résumé des documents juridiques disponible en ligne. "Nous sommes déçus par ce délai supplémentaire, mais nous pensons qu'au final nous pourrons aller de l'avant et accomplir le travail nécessaire pour que ceux qui servent notre pays puissent utiliser les nouvelles technologies dont ils ont besoin, de façon urgente", a réagi Frank Shaw, vice-président de Microsoft en charge de la communication.

La juge a précisé qu'Amazon devait fournir 42 millions de dollars qui seront utilisés pour couvrir les dommages et intérêts si jamais l'injonction était au final considérée comme injustement accordée. Cette semaine, le groupe s'est attaqué directement au président américain et à d'autres hauts responsables du ministère, exigeant qu'ils s'expliquent en personne sur cette attribution.

L'unité Amazon affirme que Trump, qui a publiquement tourné en dérision le chef d'Amazon Jeff Bezos et critiqué à plusieurs reprises la société, a exercé une influence indue sur la décision de lui refuser le contrat de 10 milliards de dollars.

Atterrissage d'urgence d'un Airbus A220 à cause d'un problème de moteur
La sécurité est la priorité absolue d'AirBaltic . "Pendant le vol, le commandant de bord a signalé un arrêt du moteur gauche. AirBaltic présente ses excuses à tous les passagers pour la gêne occasionnée ".


Un épidémiologiste canadien pour l'OMS en Chine — Coronavirus
Face à la pression de l'opinion, les deux principaux responsables chargés des questions de santé dans le Hubei ont été limogés. Jusqu'alors, la majeure partie des contaminations identifiées à l'étranger impliquait des personnes revenues de Wuhan .


Justin Trudeau reçu par le président sénégalais Macky Sall
Au début de l'année, environ 800 militaires canadiens étaient déployés au Moyen-Orient, dont environ 500 en Irak. Le retour du Premier ministre au Canada est prévu pour le 14 février.


" Le président Trump a démontré maintes fois sa volonté d'utiliser sa qualité de chef des Armées pour interférer avec des fonctions gouvernementales, y compris l'attribution de contrats fédéraux, à des fins personnelles", a déclaré lundi un porte-parole de la division Amazon Web Services (AWS). Outre le président américain, AWS espère également qu'en plus de l'actuel ministre de la Défense, Mark Eper, l'ancien secrétaire d'Etat américain à la Défense, James Mattis, soit aussi interrogé.

Avec son cloud Azure, Microsoft a raflé la mise aux dépens d'Amazon avec Amazon Web Services qui faisait pourtant figure de favori.

Le géant américain de l'e-commerce Amazon veut interroger le président Donald Trump au sujet de l'échec d'un contrat 'cloud' lucratif du gouvernement américain.

Pour Amazon et son emblématique CEO Jeff Bezos, ce choix est loin d'être basé sur des seuls arguments (techniques, fonctionnels, tarifs.) probants, mais davantage sur des considérations relevant d'une bonne dose d'animosité entre le patron du groupe et la président des Etats-Unis. "Mais les groupes sont trop gros pour qu'un contrat, même important, puisse les déstabiliser ".

Conseillé:

  • Un trailer explosif pour la saison 2 d'Altered Carbon

    Un trailer explosif pour la saison 2 d'Altered Carbon

    Un teaser de 38 secondes avait été publié par Netflix le 22 janvier mais il ne révélait pas grand-chose à part la date de sortie. Kovacs est toujours sur la trace de Quellcrist ( Renée Elise Goldsberry ), son amour de toujours.
    La GSMA officialise l'annulation du MWC 2020

    La GSMA officialise l'annulation du MWC 2020

    L'annulation du salon serait une mauvaise nouvelle pour l'économie de Barcelone et pour la Catalogne (nord-est). Des ouvriers sur le chantier du Mobile World Congress de Barcelone le 13 février 2020.
    Nouvelle sortie du directeur général de l'OMS — Coronavirus

    Nouvelle sortie du directeur général de l'OMS — Coronavirus

    Jusqu'alors, la majeure partie des contaminations identifiées à l'étranger impliquait des personnes revenues de Wuhan . Des banderoles et des messages diffusés par haut-parleur incitent à porter des masques et à se laver les mains.
  • Patrick Balkany est sorti de prison

    Patrick Balkany est sorti de prison

    Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. Le spécialiste a même évoqué le pronostic vital de l'élu, compromis à moyen terme s'il est insuffisamment soigné.
    Législatives serrées pour Varadkar, le Sinn Fein cherche des alliés — Irlande

    Législatives serrées pour Varadkar, le Sinn Fein cherche des alliés — Irlande

    Une fois les résultats définitifs proclamés, les partis devront commencer à négocier pour former un gouvernement de coalition. Dans cette optique, elle a annoncé avoir amorcé des contacts avec les autres partis, citant les Verts et les sociodémocrates.
    Au procès Balkany, plaidoyer pour sortir de prison un homme

    Au procès Balkany, plaidoyer pour sortir de prison un homme "à terre"

    En conséquence, son avocat a demandé à la cour d'appel de Paris de libérer son client en prenant "ses responsabilités". En outre, le parquet général a demandé quatre ans de prison, dont deux avec sursis à l'encontre d'Isabelle Balkany .
  • Bande-annonce de The French Dispatch de Wes Anderson

    Bande-annonce de The French Dispatch de Wes Anderson

    Comme promis, la bande-annonce de The French Dispatch vient d'être dévoilée: le nouveau Wes Anderson sortira en France le 26 août 2020.
    Rennes annonce le départ de Létang !

    Rennes annonce le départ de Létang !

    Je suis l'entraîneur du Stade rennais , pas plus. "La pression fait partie de ce métier", a indiqué le technicien français. Depuis plusieurs semaines, le président avait été averti par les actionnaires d'un périmètre financier à ne pas dépasser.
    Hakim Ziyech proche de rejoindre les Blues — Chelsea

    Hakim Ziyech proche de rejoindre les Blues — Chelsea

    En déboursant les 45 millions d'euros, Chelsea permettrait à la direction d'Ajax de récupérer 15 millions d'euros supplémentaires. Ziyech a été un acteur capital dans le fantastique parcours de l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions la saison dernière.
  • OM : Villas-Boas à la fois triste et déterminé

    OM : Villas-Boas à la fois triste et déterminé

    Au milieu de cette triste soirée, la sortie sur blessure de Dimitri Payet a grandement inquiété les supporters marseillais... Une bonne nouvelle pour André Villas-Boas, alors que son effectif est très court, en particulier dans le secteur offensif.

    Sophie Turner (Game of Thrones) et Joe Jonas (Jonas Brothers), bientôt parents ?

    Sophie Turner et Joe Jonas attendent leur premier enfant ! Les gérants du couple ont refusé de commenter la nouvelle pour le moment.
    F1: Hamilton et Mercedes, un

    F1: Hamilton et Mercedes, un "couple évident", selon leur patron Toto Wolff

    En voile, elle sponsorise l'équipe britannique en vue de l'édition 2021 de la Coupe de l'America, après avoir financé le record non-homologué du Kényan Eliud Kipchoge au marathon.


Populaire

Airbus tangue, plombé par les amendes et l'A400M
L'avionneur évoque également une nouvelle charge de 1,2 milliard sur le programme d'avion de transport militaire A400M. Airbus, son concurrent européen , a lui aussi du faire face en 2019 à des difficultés aux conséquences financières.

Actualités Fintech: N26 quitte le marché britannique
La firme basée à Berlin, créée en 2015, avait pourtant ouvert ses bureaux à Londres en octobre 2018. A savoir " plusieurs centaines de milliers de clients ", indique à L'Agefi une porte-parole.

Google accusé de concurrence déloyale — Locations de vacances
Google a été mis trois fois à l'amende par Bruxelles, pour un montant total de 8,25 milliards d'euros, dans le cadre de trois affaires différentes anti-trust.

"Cavani convient mieux au style de jeu actuel du PSG qu'Icardi" — Correa
Il a fait une belle rentrée ce soir, son but est très important. "C'est la meilleure chose qu'il soit en forme", a-t-il ajouté. J'ai senti la chaleur de tous mes coéquipiers et des supporters après avoir marqué.

Kobe et Gianna Bryant ont été enterrés dans l'intimité — NBA
Je suis en colère de ne plus être avec Kobe et Gigi, mais reconnaissante d'être encore là avec Natalia, Bianka et Capri. C'est comme si j'essayais de traiter Kobe étant parti mais mon corps refuse d'accepter mon Gigi ne me reviendra jamais.

VIDÉO. Grâce à la réalité virtuelle, une mère revoit sa fille décédée
Munie d'un casque VR , la maman tient la main de sa petite fille et prévoit même d'organiser une fête d'anniversaire pour elle. Coiffée d'un casque de réalité virtuelle, la maman a été submergée par l'émotion en renvoyant sa fille, modélisée en 3D.

L'OMS parle de "très grave menace" pour le monde — Coronavirus
Les étudiants sont toujours en vacances et les employés incités à travailler depuis chez eux lorsque c'est possible. Nous appelons tous les pays à utiliser la fenêtre de tir actuelle pour empêcher ce plus grand feu", a-t-il insisté.

Nissan réclame 83 millions d'euros à Carlos Ghosn
De son côté, le magnat déchu de l'automobile réclame 16,3 millions de dollars d'indemnités de la part de Nissan et Mitsubishi Motors pour rupture abusive de son contrat.

La nouvelle Freebox V8 arrive bientôt — Free
Le but sera d'amener un accès à la fibre aux PME et TPE: " moins de la moitié des PME françaises sont connectées à la fibre ". Discret jusqu'à maintenant, l'opérateur apporte quelques éclaircissements, notamment sur le cas Huawei .

"Le régime syrien paiera très cher" — Erdogan
Le régime, qui contrôle désormais plus de 70 % du pays, a fait de la bataille d'Idleb son ultime offensive stratégique. L'appareil a été abattu près du village de Qaminas, selon cette ONG et un correspondant de l'AFP.