Alstom annonce un accord pour racheter Bombardier Transport

18 Février, 2020, 19:22 | Author: Marc Bacque
  • Ph: AFP

Le constructeur ferroviaire français a annoncé, lundi 17 février, avoir signé un protocole d'accord avec Bombardier et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour racheter 100% de Bombardier Transport, la branche ferroviaire du conglomérat canadien, pour un prix compris entre 5,8 et 6,2 milliards d'euros.

"Une très belle opération".

En termes de chiffre d'affaires, CRRC a engrangé 26 milliards d'euros en 2017, selon Ouest France.

Une acquisition à 6 milliards d'eurosUne année après le refus de la Commission européenne concernant la fusion d'Alstom avec l'allemand Siemens, le constructeur ferroviaire français change de cible.

Bombardier indique en outre avoir pris la décision stratégique de se concentrer exclusivement sur l'aviation d'affaires et planifie d'accélérer son désendettement par la vente de ses activités de transport sur rail. "Cela améliorera significativement notre capacité d'innovation, pour nous positionner en pointe en matière de mobilité intelligente et durable", se réjouit Henri Poupart-Lafarge, président du conseil d'administration et directeur général d'Alstom.

Le géant bancaire HSBC envisage de supprimer 35.000 emplois dans le monde
Aux États-Unis, HSBC entend ainsi réduire son réseau d'environ 30% et abaisser ses dépenses opérationnelles de 10% à 15%. La banque britannique, qui engrange l'essentiel de ses revenus en Asie, est confrontée à de multiples défis.


L’enquête avance sur la diffusion de la vidéo privée — Affaire Griveaux
Un avis inverse de celui du directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt, qui le juge " plausible ". Ils doivent être présentés à un juge d'instruction aujourd'hui et risquent une mise en examen.


Netflix : l'essai gratuit n'est plus proposé en France !
C'est une stratégie déjà testée par Netflix dans d'autres pays du monde, comme au Royaume-Uni, en Inde ou au Mexique. Enfin ça c'était jusqu'à présent, car désormais Netflix France ne propose plus son essai gratuit de 30 jours.


Avec un chiffre d'affaires cumulé de plus de 15 milliards d'euros et un carnet de commandes dépassant les 75 milliards, un mariage Alstom-Bombardier doit créer un groupe puissant pour affronter le mastodonte chinois CRRC, dont les ventes dépassaient les 28 milliards d'euros en 2018, et qui exporte désormais dans le monde entier. Il restera à voir quelle sera la réaction de Bruxelles quant à ce nouveau mariage ferroviaire.

Un accord en vue du rachat par le français Alstom des activités de construction ferroviaire du canadien Bombardier, en difficulté financière, a été signé. Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, doit s'entretenir mardi avec la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager, dont le veto avait été très critiqué l'an dernier à Paris et à Berlin. Bouygues, à l'heure actuelle premier actionnaire du groupe ferroviaire français avec 15% du capital, en conservera environ 10%, selon le communiqué d'Alstom. "S'agissant de sortir ou rester, rien n'est prévu à ce stade", assure le dirigeant.Bombardier devrait récupérer 3% du capital.

La transaction, payée pour partie en numéraire et pour partie en actions nouvellement émises par Alstom, doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence, un élément important après le rejet par la Commission européenne, en février 2019, de la prise de contrôle d'Alstom par l'Allemand Siemens.

"La réalisation de l'opération est attendue pour le 1er semestre 2021", a indiqué la société Alstom, citée par l'agence.

Conseillé:



Populaire

Affaire Griveaux : Bannir Pavlenski
La compagne de l'artiste russe serait la destinataire des vidéos sexuelles envoyées par l'ex-candidat à la mairie de Paris. Il est mis en cause pour avoir participé ce soir-là à une rixe dans un appartement parisien .

Sénégal-Etats-Unis : 5 accords de partenariat signés
Mais peu de temps après, le président français Emmanuel Macron, qui lui a succédé à la tribune à Munich, a pris son contrepied. Le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo , a été reçu ce Dimanche par le ministre des affaires étrangères, Amadou Bâ.

Aulas croit au podium et réclame "l'union sacrée" — OL
Comme souvent cette saison, Lyon a déçu et les performances de Rudi Garcia posent question . L' OM est allé battre le LOSC (2-1), dimanche en conclusion de la 25e journée de Ligue 1.

Graeme Allwright est mort
En 2017, un an après le décès de ce dernier, Graeme Allwright lui avait rendu hommage via la chanson Leonard . En 2010, l'Académie Charles Cros lui avait décerné un "grand prix in honorem " pour l'ensemble de sa carrière.

Affaire Griveaux: Piotr Pavlenski et sa compagne placés en garde à vue
Piotr Pavlenski et sa compagne ont été interpellés ce samedi après-midi à Paris dans le XVIe arrondissement. Cette justification est "grotesque", a répondu samedi soir l'avocat de Benjamin Griveaux , Richard Malka.

Une actrice de Sex and the City est décédée
Née dans le Missouri en 1933 , la comédienne débute sa carrière en 1993 dans Meurtre mystérieux à Manathan de Woody Allen. Elle a reçu le prix Bowden, le Fox Fellow, le prix Lilly et le prix Richard Seff de l'Actor's Equity Association.

Christophe Galtier évoque des tensions entre Boubakary Soumaré et le club — Lille
Car la position de dauphin si elle se confirme au bout du compte, va apporter son lot d'argent frais dans les caisses du club. Le technicien portugais entend néanmoins conserver le cap et ne pas desserrer son étreinte sur la concurrence.

Microsoft a présenté son SDK Windows 10X
Cela signifie que vous verrez un explorateur de fichiers différent en fonction des applications avec lesquelles vous travaillez. Ces processeurs comprennent de petits et de gros cœurs qui fonctionnent de manière asymétrique pour économiser l'énergie.

WhatsApp compte 2 milliards d’utilisateurs
Nous savons maintenant que WhatsApp recueille effectivement environ 500 millions de nouveaux utilisateurs tous les deux ans. L'entreprise de Mark Zuckerberg a confirmé cette semaine que WhatsApp venait de passer ce cap.

Tué par un policier après une course-poursuite
Selon les informations de La Provence , l'un des trois hommes, armé d'un fusil à pompe, aurait alors mis en joue les policiers . Il y a contestation sur le fait qu'il ait menacé les policiers; oui, il y a eu braquage, oui, il y a eu course-poursuite.