3700 personnes confinées à bord d'un bateau de croisière au Japon — Coronavirus

05 Février, 2020, 12:36 | Author: Claudine Rigal
  • Coronavirus: Un bateau de croisière mis en quarantaine au large du Japon

TOKYO | Les autorités japonaises vérifiaient mardi l'état de santé de 3 711 personnes en quarantaine à bord d'un bateau de croisière près de Tokyo, après un cas avéré de coronavirus parmi l'un des passagers ayant débarqué à Hong Kong.

Le ministère japonais de la Santé a fait savoir que des échantillons avaient été prélevés sur 120 personnes à bord présentant des symptômes comme fièvre ou toux, ainsi que 153 ayant été en contact avec eux ou avec le passager débarqué à Hong Kong, soit 273 personnes en tout.

Le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga avait annoncé lundi que le navire, arrivé au port de Yokohama (ouest de Tokyo) avec un jour d'avance, serait placé en quarantaine. Ce chiffre n'inclut pas les 10 personnes contaminées à bord du Diamond Princess. Ces dix personnes testées positives ont été débarquées tôt mercredi et hospitalisées.

L'ensemble des passagers devrait être confiné à bord pendant quatorze jours.

"Jusqu'à hier (mardi, NDLR), on pouvait passer du temps dans les espaces communs et faire des activités, comme jouer au ping-pong".

La chef démocrate Nancy Pelosi déchire le discours de Trump
Trump auront jusqu'à quatre heures, divisées de manière équitable, afin de présenter leurs arguments. Les procureurs démocrates de la Chambre des représentants et l'équipe de défense de M.


" "L’agent de Thauvin met les points sur les " i " — OM
Alors que son retour à la compétition est continuellement repoussé, Florian Thauvin souffrirait d'arthrose au niveau du talon . C'est le temps qu'a passé Florian Thauvin sur les terrains cette saison avec l'Olympique de Marseille.


Municipales : Édouard Philippe candidat au Havre en tant que tête de liste
Reste toutefois une incertitude de taille qui nécessitera d'être éclaircie avant l'élection. Une fonction qu'il décrit en privé comme " l'échelon de l'action publique que je préfère ".


"J'ai essayé d'aller au restaurant ce matin pour le petit déjeuner mais on m'a dit: +S'il vous plaît, mangez dans votre chambre+. Mais il n'est pas encore arrivé", a ajouté ce passager. "Je peux seulement contempler la mer", a déclaré une passagère à TV Asahi. M. Kato a précisé par la suite que des ressortissants de 56 pays différents se trouvaient à bord.

Le croisiériste a précisé que le bateau s'éloignerait des côtes japonaises pour "accomplir des opérations maritimes habituelles" telles que la production d'eau douce, avant de se rapprocher de nouveau du port de Yokohama pour "le ravitaillement en nourriture et autres fournitures".

Plus de vingt pays ont identifié des cas confirmés d'infection par le coronavirus. La maladie a tué 490 personnes en Chine continentale, selon le dernier bilan national quotidien publié mercredi par les autorités chinoises, qui fait aussi état de plus de 24 300 contaminations.

L'épidémie a amené l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer la semaine dernière une urgence sanitaire mondiale.

L'autre grande compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines (JAL), a également annoncé mardi qu'elle allait réduire ou suspendre nombre de ses lignes de Tokyo vers la Chine, dont Pékin et Shanghai, à compter du 17 février jusqu'au 28 mars, en raison du déclin de la demande sur ces vols. Le ministre australien de la Santé a indiqué que deux des dix personnes contaminées étaient des ressortissants australiens. Un quatrième vol est prévu et des discussions sont en cours pour que des étrangers, notamment des conjoints chinois de citoyens japonais, soient aussi admis à bord.

Conseillé:



Populaire

Quand Trump confond Kansas et Missouri
Josh Barro, éditorialiste du New York Magazine, ironise: " Ne représentons-nous pas tous le grand État du Kansas? "Notre pays est fier de vous".

Le nombre de morts et de nouveaux cas grimpe — Coronavirus
D'ailleurs, le gouvernement a admis des " insuffisances " dans sa réaction à la crise sanitaire. Plus généralement, l'économie chinoise pourrait être durablement plombée.

Dortmund - PSG : Erling Braut Håland, l’arme de Lucien Favre
Erling Braut Håland, la menace pour le PSG? Mais le Nordique n'est pas le seul à briller. Avec une moyenne de buts assez folle! Sancho et Håland se régalent avec Dortmund .

La réponse cinglante de Messi à Abidal — Barça
La relation entraîneur-vestiaire a toujours été bonne, mais il y a des choses qu'en tant qu'ancien joueur je peux sentir. Des propos qui n'ont clairement pas plu à Lionel Messi , qui s'est exprimé sur son compte Instagram.

Un premier décès lié au coronavirus signalé hors de Chine
Parmi eux, 64 Français venus s'ajouter aux 180 personnes rapatriées vendredi et placés en confinement dans la foulée. Taizhou a également annoncé suspendre 95 connexions ferroviaires à destination de la ville à partir de mardi.

Escalade militaire entre la Syrie et la Turquie — Proche-Orient
Mais l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG, a de son côté fait état de six soldats du régime tués. Ankara assure de son côté avoir coordonné ses mouvements de troupes avec la partie russe.

Deux premiers cas au Royaume-Uni — Coronavirus
La Chine comptabilise plus de 250 morts, pas énorme à l'échelle du pays, mais la priorité est d'éviter la propagation, d'autant que le nombre de décès semble en expansion.

La marmotte gaspésienne Fred prédit un printemps hâtif
Sam est toujours la première marmotte à faire ses prédictions en Amérique du Nord. Mais en Ontario et au Québec, Wiarton Willie et Fred Junior l'ont contredit.

Super Bowl : Shakira et Jennifer Lopez enflamment la mi-temps
Enfin, la langue de Shakira a elle aussi fait le spectacle (oui c'est possible). A l'applaudimètre et sur les réseaux sociaux, Shakira l'a emporté haut la main.

Cyclisme: Jakob Fuglsang dans la tempête - Sports: Cyclisme
Dans un message posté sur son compte Instagram, le Danois a nié en bloc: "Je n'ai pas rencontré le docteur Ferrari ". Las, comme le mauvais refrain d'une mauvaise chanson, le docteur transalpin a décidé de se rappeler à nos mémoires.