1.380 morts en Chine — Coronavirus

14 Février, 2020, 21:25 | Author: Cyril Hebras
  • REUTERS Une patiente atteinte du coronavirus dans un hôpital à Wuhan

La Chine a annoncé vendredi avoir révisé à la baisse son bilan de l'épidémie de coronavirus, désormais de 1380 morts, en raison de "doublons" et après l'adoption la veille d'une nouvelle méthode de comptabilisation.

Ce bond est dû à une nouvelle définition plus élargie des cas d'infection, a-t-elle précisé dans un communiqué. "Il y en a", a notamment dit M.Ozerov, rapporté par sputniknews, au sujet de l'information selon laquelle aucun cas confirmé de coronavirus sur le continent africain n'avait été repéré.

Mais "est-ce que le bureau politique (l'instance dirigeante du Parti communiste, NDLR) est vraiment honnête avec nous?", s'est-il interrogé.

D'ailleurs en Asie, pour la première fois une quarantaine a été édictée au Vietnam tandis que le Japon a lui annoncé le premier décès sur son territoire d'une personne contaminée, une octogénaire. L'Organisation mondiale de la santé a estimé mardi qu'il y avait une " chance réaliste de stopper " la propagation dans le monde du nouveau coronavirus, qui reste une " très grave menace " et a dépassé la barre des mille morts en Chine.

Ils laissent derrière eux une situation difficile.

Une première bande-annonce et une révélation — "Stranger Things"
D'une part, les fans qui pensaient qu'il s'agissait du père d'Eleven qui ne serait finalement pas mort à la fin de la saison 01. Il sera donc très intéressant de savoir comment il a pu s'en sortir et comment il s'est retrouvé à l'autre bout de la planète.


Etats-Unis : Le Sénat vote pour brider Trump sur l’Iran, veto attendu
Pour le sénateur républicain Marco Rubio, cette résolution "affaiblit la dissuasion et augmente le risque de guerre". Bush l'avait obtenue après les attentats du 11 septembre 2001, puis avant l'intervention américaine en Irak.


La GSMA officialise l'annulation du MWC 2020
L'annulation du salon serait une mauvaise nouvelle pour l'économie de Barcelone et pour la Catalogne (nord-est). Des ouvriers sur le chantier du Mobile World Congress de Barcelone le 13 février 2020.


Dans le même temps, elle indique avoir retranché du total national 108 morts préalablement recensés dans la province du Hubei (centre), l'épicentre de l'épidémie. Il s'agit, de loin, des plus fortes augmentations en 24 heures depuis le début de la crise en décembre. Mais, paradoxalement, ils ne sont pas forcément synonyme d'une aggravation. De nombreux Chinois accusaient depuis plusieurs semaines les autorités locales d'avoir tardé à réagir face aux premiers cas de la maladie. En clair, ceux ayant subi par exemple une simple radio pulmonaire et chez qui auront été constatés des symptômes pourront également être déclarés " confirmés ". Jusqu'à présent, un test d'acide nucléique était indispensable. Il est remplacé par le maire de Shanghai, Ying Yong, réputé proche du président Xi Jinping.

Les risques d'être contaminés sont plus forts dans les hôpitaux.

La commissaire chargée de la Santé Stella Kyriakides s'est voulue rassurante, indiquant que "tous les Etats membres avaient des plans d'action et un bon niveau de préparation". La Chine est un important producteur de principes actifs, nécessaires à la fabrication de médicaments.

Un autre navire de croisière américain, interdit d'accoster dans cinq ports asiatiques par crainte du coronavirus, est finalement arrivé ce jeudi au Cambodge.

Après le bond record d'hier et les 15.000 nouveaux cas de contamination annoncés par les autorités sanitaires en une journée, Pékin revient sur ses calculs.

Conseillé:



Populaire

Édouard Philippe "respecte" la "décision difficile" de Benjamin Griveaux
Après avoir annulé sa présence à la matinale de RTL , le candidat a décidé de son abandon après une réunion de crise vendredi matin.

Luke Perry oublié par les Oscars, ses fans en colère — Polémique
L'hommage télévisé présente généralement une gamme de membres des 17 branches de l'Académie et des précédents lauréats des Oscars. Toutes les soumissions sont incluses sur le site Oscar.com et resteront sur le site tout au long de l'année.

Hollande répond à Macron : "L'amateurisme, c'est bien", mais "on veut des professionnels"
Et même si le contenu du message n'a pas été dévoilé, il se pourrait qu'elle n'a pas été très tendre avec la femme de 66 ans. Depuis que celui-ci est devenu locataire de l'Elysée, les relations entre les deux hommes ont changé.

"Le Prince oublié", conte défait
Là, Djibi a toujours le rôle du Prince courageux qui sauve la jeune princesse qui a toujours, également les traits de Sofia. Après un film biographique consacré à Godard, le voici s'essayant au conte pour enfants avec " Le prince oublié ".

Donald Trump félicite son ministre de la Justice
Une décision " scandaleuse " qui " affecte l'État de droit ", selon la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi .

Benjamin Griveaux renonce à sa candidature à la mairie de Paris
Réunion de crise ce vendredi 14 février au QG de campagne après l'annonce de son retrait de la campagne des municipales de Paris. Cette vidéo, partagée et commentée sur les réseaux sociaux, n'a pas été authentifiée.

César 2020: Critiquée de toutes parts, la direction de l’Académie démissionne
Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction de l'Association . Présidée depuis 2003 par le producteur Alain Terzian, la direction de l'Académie a voté à l'unanimité.

La CAN tous les 4 ans : Samuel Eto'o dit non !
C'est ce qui permettra aux équipes nationales de ne pas vivre dans le chantage ", conclut Samuel Eto'o . Sur la question, Samuel Eto'o n'y va pas par quatre chemins.

''Légalisation'' de l'homosexualité : pourquoi Macky a parlé wolof au PM Canadien
Le Sénégal est un pays ultra-majoritairement musulman pratiquant un islam réputé pour sa tolérance religieuse. Mais on ne peut pas demander au Sénégal de légaliser l'homosexualité et d'organiser demain la Gay Pride .

Algérie: Abdeslam Ouaddou intègre le staff des verts
Amis dans la vie, Djamel Belmadi et Abdeslam Ouaddou devraient de nouveau être réunis sur un banc de touche. J'ai vraiment hâte de rencontrer le staff et le groupe", a-t-il dit.