Visite surprise de Poutine à Bachar al-Assad — Syrie

11 Janvier, 2020, 06:27 | Author: Claudine Rigal
  • Vladimir Poutine et Bachar el Assad se sont rendus ensemble à la cathédrale mariamite de Damas le 7 janvier 2020.                  SANA  Handout via REUTERS

"Le président russe Vladimir Poutine a effectué hier une visite surprise en Syrie et a rencontré son homologue Assad".

La mort vendredi dernier de Qassem Soleimani, un général iranien de haut rang tué en Irak par des drônes américains ne fini pas de susciter réactions et inquiétudes tant, au moyen orient, en Europe et au même delà.

A Damas, la visite de M. Poutine qui coïncidé avec le Noël orthodoxe russe a été l'occasion pour les deux dirigeants de rendre ensemble à la mosquée omeyyade, emblème de la capitale syrienne, dans la vieille ville fortifiée, où il a vu le tombeau de Jean-Baptiste, sacré pour les chrétiens et les musulmans.

Selon un porte-parole présidentiel relayé par Benin web Tv, le Chef de l'Etat russe s'est rendu mardi à Damas pour officiellement, visiter les troupes russes stationnées en Syrie et rencontrer le leader du pays.

Durant sa visite, M. Poutine a pu constater que la vie était revenue à la normale dans les rues de Damas, a ajouté M. Peskov. Depuis quelques mois, le régime al-Assad multiplie d'ailleurs les victoires, que ce soit face aux rebelles ou aux forces extrémistes qui pullulent dans la région.

Tesla livre un nombre record de véhicules
Les investisseurs ne se sont pas précipités au hasard pour acheter des actions du constructeur automobile de Musk. C'est même l'inverse qui s'est produit puisque Tesla ne s'est jamais porté aussi bien.


Incendies en Australie : Chris Hemsworth donne un million de dollars
Originaire d'Australie , Chris Hemsworth ne pouvait pas ne pas contribuer à la lutte des incendies qui ravagent son pays. Qui travaillent d'arache-pied pour apporter soutien et secours en cette période dévastatrice et difficile.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


"Le président syrien a exprimé sa reconnaissance pour l'aide de la Russie et de l'armée russe dans la lutte contre le terrorisme et le rétablissement de la paix en Syrie", a encore détaillé D. Peskov.

Mais cette visite de M. Poutine intervient dans un contexte régional explosif, après l'assassinat du général Soleimani, qui était à la tête de l'unité Qods, force spéciale des Gardiens de la Révolution iraniens, chargée des opérations extérieures.

En ce moment où il y a une tension entre les USA et l'Iran, le président Vladimir Poutine a choisi de se rendre en Syrie.

Le conflit en Syrie, déclenché en mars 2011 avec la répression de manifestations prodémocratie, s'est transformé en une guerre complexe impliquant des groupes djihadistes et des puissances étrangères. Une rencontre est prévue avec le président turc Erdogan, au cours de laquelle la guerre en Syrie devrait également être au centre des échanges.

Avec l'Iran, mais aussi la Turquie, un appui traditionnel des rebelles, la Russie a mis sur pied le processus dit d'Astana, pour négocier les évolutions du conflit en Syrie, qui a éclipsé peu à peu les pourparlers sous l'égide de l'ONU.

Conseillé:



Populaire

La PDG de Radio France interrompue par le "Chœur des esclaves"
En pleine cérémonie des vœux du Nouvel an, la présidente de Radio France a vu son allocution à la Maison de la radio interrompue par l'interprétation d'un chœur lyrique de l'opéra Nabucco .

Pauline Ferrand-Prévot doit de nouveau être opérée
Par coïncidence, l'une de ses grandes rivales pour Tokyo, la Suissesse Jolanta Neff , traverse une passe encore plus difficile. Sur un post Facebook, la championne française a déclaré être touchée à nouveau par l'endofibrose iliaque .

OL : une première offre officielle pour Tousart ?
Cela fait déjà quelques semaines que le Hertha Berlin insiste auprès de l'OL au sujet du transfert de l'ancien Valenciennois . Chelsea, Tottenham et Manchester United: Moussa Dembélé est ainsi un joueur particulièrement convoité.

Cyclisme : nombre record d'équipes françaises sur le Tour de France
Pour leur troisième saison, on a souhaité leur donner leur chance. Avoir six équipes sur le prochain Tour valide tout ça. Pour Arkéa-Samsic, cela n'a fait aucun doute.

Vers une semaine de 4 jours de 6 heures en Finlande? Non
Cela pourrait être la prochaine étape dans notre vie professionnelle", estime la Première ministre. Les résultats ont montré que la productivité avait augmenté de 39,9%.

Mercato - L'OM songe à Steven Mendoza
Selon les éléments publiés par France Football , ce mardi, le club phocéen s'est rapproché d'Amiens au sujet de l'attaquant colombien.

A Tokyo, le Nikkei finit en hausse de 1,6% - Infos Reuters
Le Nikkei est revenu en séance sous le seuil des 23.000 points pour la première fois depuis novembre avant de réduire ses pertes.

La bande-annonce — Les Nouveaux Mutants
Il semblait alors que le film était condamné à ne jamais sortir mais Disney a affirmé qu'il sortira. Ce spin-off réalisé par Josh Boone ( Nos Etoiles Contraires ) se veut horrifique.

La bande-annonce avec Lambert Wilson et Isabelle Carré — De Gaulle
Comme le rapporte Allociné , la bande-annonce révèle Anne de Gaulle , sa fille trisomique. Le destin les a séparés en juin 1940.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.