Un tableau retrouvé par hasard est un Klimt — Italie

20 Janvier, 2020, 07:07 | Author: Lucrece Courtet
  • Le tableau volé il y a 20 ans et retrouvé par hasard est un Klimt

Cachée dans un mur de la galerie où elle avait disparu, à Plaisance, elle a été retrouvée par hasard par des travailleurs qui réalisaient des travaux de désherbage sur les murs extérieurs du musée début décembre. En arrachant du lierre, les jardiniers ont fait tomber une petite porte d'aération, et sont tombés sur un sac poubelle noir contenant le tableau sur son châssis mais sans cadre. "Pour le moment, nous ne pouvons pas savoir s'il a été là pendant tout ce temps", a précisé la magistrate. Des photographies réalisées en fluorescence et en lumière rasante sur l'œuvre ont été comparées à des examens effectués en 1996.

"La correspondance entre les images a permis de vérifier qu'il s'agit bien du tableau original ", a-t-il assuré Guido Cauzzi, l'un des experts désignés par la justice. La toile, le cadre, les tampons situés au dos, les sceaux et des étiquettes ont également été déclarés authentiques.

Le directeur du musée, Massimo Ferrari, avait annoncé à l'AFP, dès les premiers jours après la découverte de décembre, qu'il y avait des "signaux positifs" concernant l'authenticité de l'oeuvre.

MMA: revivez l'incroyable retour victorieux de Conor McGregor en vidéo
Plus d'un an après son combat contre malheureux combat contre Khabib Nurmagomedov , McGregor est enfin de retour. Il l'a bel et bien prise ce samedi, avec la manière, dans une T-Mobile Arena de Los Angeles acquise à sa cause.


Jean-Paul Gaultier annonce la fin de ses défilés de haute-couture
Que les fans se rassurent, Jean-Paul Gaultier ne compte pas faire ses adieux au monde de la couture... L'annonce a été faite par le créateur sur le réseau social Instagram .


Final Fantasy VII Remake : la sortie est retardée
En effet, des titres majeurs tels que Resident Evil 3 Remake (3 avril) et Cyberpunk 2077 (16 avril) y sont attendus. Il faudra patienter un mois de plus pour retrouver Cloud et sa bande dans FF VII.


Ce tableau, acquis par la Galerie Ricci Oddi en 1925, avait déjà fait parler de lui en 1996 lorsqu'une étudiante en histoire de l'art, Claudia Maga, avait contribué à découvrir qu'un premier portrait se cachait sous le dessin final. Avec Pollock, Bacon et Munch, il fait partie des quelques peintres dépassant la barre des 100 millions de dollars.

Ricci Oddi était un riche collectionneur originaire de Piacenza qui avait rassemblé jusqu'à 450 tableaux - dont la toile de Klimt - la plupart datant du XIXe siècle, qu'il avait ensuite donnés en 1931 à la municipalité de cette ville située à 70 km de Milan.

On pensait qu'il s'agissait du Portrait d'une femme de Klimt car il a été volé dans la même galerie il y a 23 ans, mais les experts l'ont examiné pour voir s'il s'agissait de l'original ou d'une copie.

Conseillé:



Populaire

Manifestant frappé au sol par un policier : une enquête confiée à l'IGPN
Durant l'Acte 62 des Gilets jaunes ce samedi dans la capitale, 60 personnes ont été interpellées et 45 d'entre elles ont été placées en garde à vue selon la police.

Sans huit joueurs à Lorient — PSG
Le PSG va très probablement faire largement tourner dimanche soir contre le FC Lorient, actuellement en tête de la Ligue 2. La compo probable: Rico - Dagba, Silva, Diallo, Kurzawa - Sarabia, Paredes, Herrera, Draxler - Icardi, Choupo Moting.

Les ventes mondiales de Renault en hausse en 2019
Le groupe automobile français ( Peugeot , Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a tout de même séduit 3,49 millions d'acheteurs l'an passé. Sur l'année complète, le groupe Volkswagen a renforcé sa première place dans l'UE, avec des livraisons en progression de 3,1%.

Extinction Rebellion perturbe le salon de l'auto à Bruxelles — Climat
Des militants se sont notamment enchaînés au volant des voitures exposées et d'autres ont " tagué " des véhicules. Les activistes "seront relâchés après avoir donné leur identité", a indiqué un porte-parole de la police.

DOOM Eternal, un trailer explosif dévoilé par Bethesda
Environ deux mois avant sa sortie sur PS4, Xbox One, Stadia et PC, Doom Eternal s'offre un nouveau trailer . Il sera également disponible sur Nintendo Switch plus tard dans l'année.

Le bilan s’alourdit au Liban : près de 400 blessés recensés [Vidéo]
Ces heurts sont parmi les plus violents depuis le début du mouvement populaire contre la classe politique, accusée de corruption. Les forces de l'ordre, elles, ont utilisé des canons à eau et tiré au gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Fourcade enchaîne à Ruhpolding, doublé français sur le sprint
Le quintuple champion olympique (31 ans) a signé sa 3e victoire en 3 courses depuis le début de l'année, sa 4e de la saison et la 80e de sa carrière.

L'accord de libre-échange nord-américain a été approuvé aux Etats-Unis
La ratification définitive par le Congrès s'est faite après la signature d'un autre traité commercial, cette fois avec la Chine. Avant cela, le président sera confronté à son procès en destitution qui démarre la semaine prochaine.

Des manifestants tentent d'entrer dans un théâtre où se trouve Macron — France
La députéedénonce l'exfiltration du théâtre de Taha Bouhafs pour avoir " tweeté sur la présence du Méprisant au théâtre ". Des employés et des syndicalistes en grève devant la pyramide du Louvre à Paris le 17 janvier 2020.

Les intronisés au Rock and Roll Hall of Fame 2020 sont …
Dans un tout autre style, Depeche Mode demeure aussi un incontournable de la scène musicale des quatre dernières décennies. Le groupe continue à enregistrer des albums et à se produire dans le monde entier.