Trump et Macron négocient une trêve sur la taxe GAFA

23 Janvier, 2020, 06:52 | Author: Marc Bacque
  • Taxe GAFA: Macron et Trump d'accord pour prolonger les négociations, menace de sanctions suspendue

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a assuré mercredi, après une entrevue avec son homologue américain, Steven Mnuchin, que Paris et Washington avaient trouvé un "cadre global commun" sur la taxe numérique française qui irrite les États-Unis.

La Maison-Blanche a indiqué lundi soir que les deux présidents s'étaient entendus sur "l'importance de mener à bien les négociations sur la taxe sur le numérique", ajoutant qu'ils avaient discuté d'autres questions bilatérales. "Nous allons travailler ensemble sur un bon accord pour éviter toute escalade des tarifs ", a indiqué le président de la République dans un tweet en français et dans un autre en anglais. Elle a été baptisée "taxe GAFA" en référence aux principaux concernés: Google, Amazon, Facebook et Apple. La menace américaine est en effet liée à la taxe de 3% que compte prélever la France sur les grandes entreprises du numérique. Donald Trump a menacé de surtaxer des produits français symboliques jusqu'à 100%, parmi eux le champagne, le fromage, les cosmétiques, la porcelaine...

Difficile d'y voir clair sur la question des négociations franco-américaine autour de la taxe numérique.

La nouvelle salve de taxes douanières punitives américaines s'ajouteraient aux taxes déjà appliquées en octobre qui ont touché essentiellement les vins non pétillants de moins de 14 degrés d'alcool. Ces taxes pourraient être évaluées à 2,4 milliards de dollars de produits.

Kalinic pour concurrencer Reynet au TFC — Mercato Toulouse
Toulouse est en très grande difficulté en Ligue 1 , la relégation semble presque inévitable pour le "Téfécé". Il se sentirait " trahi " et pourrait valider l'idée d'un départ, cet hiver.


Rugby. Les Saracens officiellement relégués à la fin de la saison
Les organisateurs du championnat ont confirmé l'information par voie de communiqué ce samedi. Le club londonien avait très peu de chances de régler ce problème durant la saison.


PSG : Mbappé dégaine une punchline pour le phénomène Cherki !
Auteur de deux buts dans les dix premières minutes de jeu, le très jeune attaquant lyonnais (16 ans) a parfaitement lancé le match.


Donald Trump et Emmanuel Macron sont tombés d'accord pour prolonger les discussions sur la taxation des géants du numérique jusqu'à la fin de l'année.

DAVOS, Suisse, 22 janvier (Reuters) - Les Etats-Unis n'ont pas fixé de date butoir pour la conclusion de la deuxième phase de leurs négociations commerciales avec la Chine, a déclaré mercredi le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin. Faute d'avoir pu convaincre ses partenaires européens de mettre en place une taxe sur les géants du numériques au niveau de l'UE, la France essaie depuis quelques mois de trouver un compromis sur ce dossier dans le cadre de l'OCDE.

"Ce que j'essaye de faire comprendre à nos amis américains, c'est que le combat n'est pas entre la France et les États-Unis, ou entre l'Europe et les États-Unis".

Conseillé:



Populaire

Mise en production en février — Nouvel iPhone SE
Les fournisseurs d'Apple prévoient de commencer l'assemblage d'un nouvel iPhone à bas prix en février assure Bloomberg . L'entreprise de Cupertino, en Californie, devrait officiellement dévoiler le nouveau smartphone au mois de mars.

Premier cas d'infection par le virus chinois aux Etats-Unis
Après plusieurs pays asiatiques, le virus chinois a été dépisté aux États-Unis, ce mardi, chez un homme hospitalisé à Seattle. . Il a précisé que le virus avait été diagnostiqué auprès de 440 patients, alourdissant un précédent décompte d'environ 300 cas.

Meng Wanzhou comparaît pour éviter son extradition aux États-Unis — Dossier Huawei
Botting. " Le Canada s'est retrouvé mêlé à tout ça contre son gré, mais franchement les Etats-Unis s'en fichent complètement". La justice américaine l'accuse d'avoir contourné les sanctions américaines contre l'Iran et veut la juger pour fraude.

Nigéria: Davido doute de la paternité de son premier enfant avec Chioma
Le célèbre chanteur nigérian, Davido , et la belle Chioma formaient l'un des couples qui faisaient le plus rêver au monde. Elle avait révélé il y'a quelques mois que Peruzzi n'était pas le cousin à Chioma mais plutôt son petit ami.

Qui est Paul Aldridge, le nouveau conseiller de Jacques-Henri Eyraud
On est vraiment dans ce match, dans ce championnat. "Il y a une relation qui est professionnelle", a estimé Eyraud. Jacque-Henri Eyraud est sorti du silence dans trois entretiens accordés à L'Equipe , RMC et La Provence .

Le Burkinabé convoité par Bournemouth — Bertrand Traoré
Lyon sera-t-il vendeur alors qu'il compte comme Bournemouth de nombreux blessés dans ce secteur de jeu? Dans l'autre sens, Bertrand Traoré pourrait retourner en Angleterre.

Cavani à l'Atlético Madrid : Une question de temps selon sa famille
Après, on doit écouter Cavani , mais je ne sais pas comment ça va finir. C'est vrai aussi, on a reçu une proposition de l'Atlético Madrid.

Kylian Mbappé "Nous voulons marquer l'histoire du club"
Pour l'instant, cela paraît inaccessible, mais je vais essayer de faire en sorte d'accomplir ce rêve. Lundi soir, le Français a apporté des précisions sur son avenir .

Le Boeing 737 MAX ne revolera pas avant mi
Quand la cotation a repris une quarantaine de minutes plus tard, le titre était toujours en baisse, de 4,75 % vers 20h06 GMT. Il espérait encore récemment que son avion vedette revolerait fin février-début mars.

Les milliardaires plus riches que 60 % de l'humanité, selon Oxfam
Dans son rapport, Oxfam met particulièrement en exergue les conséquences de ce système économique sur les femmes et les filles. Les deux tiers des milliardaires tirent leur richesse d'un héritage, d'une situation de monopole ou de népotisme .