Trois premiers cas du coronavirus en France

25 Janvier, 2020, 20:41 | Author: Cyril Hebras
  • Une passagère d'un vol en provenance de Wuhan en Chine passe devant une caméra thermique à l'aéroport Narita de Tokyo le 23 janvier 2020 au Japon. Illustration

Nous précisons qu'il n'existe actuellement aucun vaccin ou remède. Le virus avait été repéré en décembre à Wuhan (centre de la Chine) chez des patients travaillant dans un marché de gros de fruits de mer et de poissons, fermé le 1er janvier.

Pour cela, les autorités sanitaires doivent mener une enquête épidémiologique pour repérer tous les gens qui ont pu être en contact avec les trois patients, et les isoler le cas échéant. À présent, 3 cas ont été confirmés en France.

Le nouveau coronavirus qui se répand ces dernières semaines en Chine et en Asie est arrivé en France.

Comme l'expliquait dans nos colonnes ce samedi matin Jean-Claude Manuguerra, responsable de la cellule d'intervention biologique d'urgence à l'Institut Pasteur, le profil des personnes décédées fait avant tout état de "patients âgés, souffrant de comorbidités (des maladies qui en accompagnent d'autres) ou plus jeunes mais malades, immunodéprimés".

Selon le médecin, le patient en provenance du Wuhan se trouvait en France depuis " au maximum 24 heures " et avait transité par les Pays-Bas. Il a été hospitalisé jeudi à Bordeaux, après s'être présenté à SOS-Médecins avec toux et fièvre. Il a été en contact avec une dizaine de personnes depuis son arrivée.

PSG Mercato : Paris finalise un accord avec la Juventus Turin
D'après la presse italienne, les deux joueurs ont accepté le deal proposé par leurs dirigeants respectifs. Les discussions en cours avec la Juventus Turin pourraient résoudre ce problème.


Après la Chine, le virus se propage dans d'autres pays — Coronavirus
D'autres villes de la région sont depuis également coupées du monde, les transports au départ de ces communes étant à l'arrêt. Cet homme a précisé qu'il venait de Chine dont il est originaire et qu'il avait transité par les Pays-Bas.


Mort d'un motard 8 jours après son accident
Ses blessures étant trop importantes, sa famille a décidé avec l'équipe médicale de mettre fin aux soins. Edwin Straver s'est aligné cette année sur son troisième Dakar au guidon d'une KTM 450 EXC.


La ministre, qui a indiqué avoir eu l'information sur le second cas positif juste avant le point presse, n'a pas été en mesure de donner de détails sur le patient, indiquant toutefois qu'il était allé en Chine et qu'il était hospitalisé à l'hôpital Bichat à Paris. Un dispositif de surveillance et un circuit de prise en charge en cas de signalement d'une contamination "possible " sont donc en préparation, en collaboration avec les Samu, les établissements hospitaliers et les professionnels de santé.

"Toute la ville de Wuhan est mise en quarantaine". Et des analyses sont en cours sur 50 patients. Un nouveau cas a également été annoncé à Melbourne, en Australie. Deux cas en Corée du Sud, deux au Japon, un au Népal, trois à Singapour, un à Taïwan, quatre en Thaïlande, deux au Vietnam, deux à Hong Kong (qui a d'ailleurs décrété le niveau d'alerte sanitaire maximal sur son territoire afin de renforcer les mesures de lutte contre la propagation de l'épidémie) et deux à Macao.

En plus des trois cas français, un deuxième cas a été confirmé aux États-Unis, où le président Donald Trump a loué les efforts de Pékin pour tenter de contenir la propagation du virus. La Commission nationale de la santé chinoise a confirmé, lundi 20 janvier, que le virus se transmettait entre humains.

Contrairement à d'autres pays, la France n'a en effet pas mis en place de mesure de contrôle aux frontières des passagers venant de Chine, avec contrôle de température, mais selon une source aéroportuaire il y a désormais "un accueil spécial pour les vols chinois avec la remise de masque". Pour qu'une épidémie entraîne une " urgence de santé publique de portée internationale ", elle doit être " grave, soudaine, inhabituelle ou inattendue ". Tous les trains et avions au départ de la métropole de 11 millions d'habitants sont interdits, et les accès par les autoroutes sont bloqués. Depuis jeudi, cette ville est coupée du monde.

Conseillé:



Populaire

Paire et Garcia passent, trop dur pour Mladenovic et Moutet — Open d’Australie
Au moins laissez-nous un peu de temps, mettez-nous le soir en "night session". Et sinon la suite Ben, ça donne quoi?: " Je fais l'Inde.

Hand - CAN 2020 : Tunisie - Algérie aujourd’hui à 18h00
Pour rappel, les 6 premiers de ce championnat d'Afrique iront au mondial et le vainqueur final se qualifiera pour les JO 2020 au Japon.

Officiel, 2ème recrue chez les Crocos — Mercato Nîmes Olympique
Dans un communiqué officiel sur leur site internet, les Crocos ont informé du recrutement d'un sénégalais de 23 ans. Moussa Koné est la deuxième recrue nîmoise de ce mercato, après le milieu offensif bordelais Yassine Benrahou.

La Turquie frappée par un séisme meurtrier
La Turquie , traversée par plusieurs zones sismiques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Un séisme d'une magnitide de 6,8 sur l'échelle de Richter a été mesuré dans l'est de la Turquie vendredi.

"Khacef rêve de jouer à l'OM" — Mercato
Naoufel Khacef recalé par Andoni Zubizarreta? "Rennes le voulait l'été dernier, mais le transfert n'a pas pu se réaliser". Et son profil a visiblement tout pour plaire à l'actuel dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1 .

Des photos prises discrètement à son domicile — Michael Schumacher
Les avocats de la famille ont insisté sur le fait que ces photos violent "le cadre de vie personnel" du champion. Souffrant d'un traumatisme crânien, l'ancien pilote de Formule 1 est plongé dans le coma.

Une fusillade dans le sud de l'Allemagne fait six morts
Des coups de feu ont été tirés ce vendredi à la mi-journée à Rot am See, une commune de Bade-Wurtemberg en Allemagne. Les autorités allemandes sont également sur le qui-vive après plusieurs attaques jihadistes ces dernières années.

Très violente sortie de route d'Ott Tänak
La défense de son titre de champion du monde commence mal pour Ott Tänak (Hyundai ). Ott Tänak est violemment sorti de la route au Rallye de Monte-Carlo.

Coronavirus : plus de 40 millions de personnes confinées en Chine
Depuis Montréal, le Cirque du Soleil a annoncé qu'il suspendait un spectacle en Chine à la demande des autorités. Le bilan en Chine s'est alourdi à 26 morts et 830 personnes malades.

L’espoir s’amenuise pour les cinq Français disparus en motoneige au Québec
Les touristes et leur guide voulaient peut-être emprunter un raccourci pour rejoindre leur destination finale, selon les médias. Trois Français, secourus, ont été pris en charge et cinq autres sont toujours activement recherchés.