Tramadol : la durée maximale de prescription passe à 3 mois

18 Janvier, 2020, 19:51 | Author: Cyril Hebras
  • Opioïdes: ordonnance de tramadol limitée à 3 mois dès le 15 avril

Le jeudi 16 janvier 2020, l'Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé que certains antidouleurs ne pourraient plus être prescrits pour un an.

Le nombre d'hospitalisations liées à la consommation d'antalgiques opioïdes obtenus sur prescription médicale a augmenté de 167 % entre 2000 et 2017 passant de 15 à 40 hospitalisations pour un million d'habitants. L'ANSM précise "Au-delà de 3 mois, la poursuite d'un traitement par tramadol (voie orale) nécessitera une nouvelle ordonnance".

"La décision de l'ANSM s'inscrit dans un contexte de lutte contre la dépendance médicamenteuse, suite à la publication de " l'État des lieux sur la consommation des opioïdes et de la feuille de route 2019-2022 du ministère de la Santé " Prévenir et agir face aux surdoses d'opioïdes ".

Les derniers rapports de surveillance concernant le tramadol continuent d'aller dans ce sens.

Les enquêtes montre également que le tramadol occasionne des usages problématiques dont "une dépendance avec des signes de sevrage même lors de prises à doses recommandées et sur une courte période" alerte l'ANSM.

Afrique : les éliminatoires Coupe du monde 2022 reportées à novembre 2020
Comme à vous révélé il y a deux jours , on a la confirmation des nouvelles dates des éliminatoires de la CAN 2021 . Les éliminatoires de la CAN de football qui devaient débuter en août prochain ont été ramenées en mars.


L'UEFA aurait truqué son équipe type 2019 pour avantager Ronaldo
L'UEFA a changé de schéma tactique pour faire apparaître Cristiano Ronaldo dans l'équipe type de l'année. Il y a un an, l'instance qui régente le football européen avait opté pour un 4-3-3.


TF1 prépare une mini-série sur l'affaire Grégory
Christine et Jean-Marie Villemin seront pour leur part interprétés par Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix . Dominique Blanc (Versailles) jouera le rôle de Marguerite Duras, qui s'était impliquée dans l'affaire.


Tout en rappelant ces risques, elle affirme qu'une interdiction totale de l'anti-douleur n'est pas d'actualité, la mesure de l'ANSM ayant avant tout pour but de sensibiliser consommateurs et prescripteur sur les dangers potentiels. En conséquence, les mauvaises utilisations de ce dérivé d'opiacés sont de plus en plus fréquentes.

En effet, les enquêtes ont notamment mis en évidence que le tramadol était le premier antalgique impliqué dans les décès liés à la prise d'antalgiques et le deuxième antalgique le plus fréquemment retrouvé sur les ordonnances falsifiées présentées en pharmacie. En association avec du paracétamol: Ixprim, Zaldiar, Tramadol/paracétamol génériques.

À compter du 15 avril 2020 la prescription d'antalgiques contenant du tramadol est réduite de 12 mois à 3 mois.

Ce médicament indiqué pour le traitement des douleurs importantes (comme une intervention chirurgicale) est l'opioïde le plus consommé dans l'Hexagone.

Pour limiter tout risque de dépendance, il doit être prescrit pour la plus courte durée possible, dans les plus petits conditionnements, mieux adaptés à la prescription. Il est par conséquent indispensable que les patients respectent la posologie indiquée sur l'ordonnance et la durée de traitement. Pour éviter un syndrome de sevrage, la posologie doit être diminuée progressivement avant l'arrêt du traitement. Elle recommande d'éviter de stopper brutalement son traitement. Ils exposent donc à un risque de dépendance, de surdosage et de dépression respiratoire pouvant conduire à la mort. La surconsommation d'opioïdes est un enjeu de santé publique majeur aux États-Unis et dans de nombreux pays.

Conseillé:



Populaire

Bientôt quatre matchs de plus — Ligue des Champions
Cela suppose évidemment des revenus colossaux pour l'organisation et les paticipants, mais cela ne semble pas suffisant. Cependant, en Espagne, le nouveau format Copa del Rey signifie que la concurrence devrait rester inchangée.

Williams recrute l'Israélien Roy Nissany comme pilote de développement — Officiel
Sa voiture arborera le drapeau israélien et le logo d'Israël Start-Up Nation, le nom de l'équipe cycliste du Tour de France. Néanmoins, Roy Nissany intègre l'équipe Williams pour l'ensemble de la saison en tant que pilote d'essai.

Un nouveau virus respiratoire fait deux morts — Chine
Ils peuvent provoquer des maladies bénignes chez l'homme (comme un rhume ) mais aussi d'autres plus graves comme le SRAS. La souche incriminée est un nouveau type de coronavirus, une famille comptant un grand nombre de virus.

Mercato - Le Havre repousse l'offre de l'OL pour Tino Kadewere
Mais ce n'est pas la seule recrue que l'OL compte faire venir dans les prochains jours. Une proposition jugée insuffisante par le club normand.

Franck Passi nommé entraîneur de Niort
L'ex-coach de l'OM ou de Lille était sans club depuis un an et la fin de son éphémère aventure d'adjoint de Thierry Henry à Monaco.

Karl Toko Ekambi (Villarreal) à Lyon contre 20 millions d’euros ?
A plusieurs reprises, Garcia a fait savoir qu'il attendait un voire plusieurs renforts dans le cadre de ce marché des transferts. D'après le média France Football , les Gones ont choisi de jeter leur dévolu sur l'ancien attaquant d'Angers .

Spotify génère des playlists pour... votre chat ou chien
Choisissez l'animal souhaité, puis optez pour une liste musicale "énergétique" ou "calme" selon votre humeur (et le sien). La playlist est ainsi censée convenir à l'animal et à son maître.

Une adolescente meurt d’un choc toxique à cause d’un tampon
Désormais, les proches de Maëlle souhaitent alerter l'opinion publique à ce sujet: " Ça n'arrive pas qu'aux autres ". Ses symptômes sont difficiles à identifier, et souvent confondus avec ceux de la gastro-entérite.

Le restaurant Paul Bocuse perd sa troisième étoile — Guide Michelin
La communication du Guide explique que la table demeure excellente, mais elle n'est visiblement plus au niveau de la troisième étoile.

Un Lot-et-Garonnais nommé aux Oscars
Nous pouvons tous faire la révolution, moi je la fais avec ma caméra. C'est l'agenais Pierre Ducos qui a supervisé la technique du film.