Pourquoi Qwant, "le Google français", vit une période décisive pour son avenir

12 Janvier, 2020, 18:38 | Author: Marc Bacque

Éric Leandri n'aura toutefois plus de rôle exécutif.

Est-ce la fin du jeu de chaises musicales à la tête de Qwant, le moteur de recherche français qui veut être le champion de la protection de la vie privée? "Les actionnaires de référence la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) et Axel Springer ont décidé de renouveler leur confiance et se sont engagés à participer à un nouveau tour de table qui sera finalisé courant février", se borne à indiquer le communiqué.

Eric Leandri, qui reste l'un des actionnaires importants de Qwant, prendra de son côté la présidence d'un comité stratégique et scientifique de Qwant, pour "définir les orientations scientifiques et technologiques" de l'entreprise, selon un communiqué de l'entreprise.

Jean-Claude Ghinozzi, l'actuel directeur général adjoint chargé des ventes et du marketing, présidera et assurera la direction générale de l'entreprise. Cédric O, secrétaire d'État au Numérique annonçait au printemps dernier la série de tests, qui se sont déroulés durant le troisième trimestre 2019, pour juger de la compatibilité du moteur français avec les exigences du gouvernement.

Créé en 2013 par des investisseurs privés dont Eric Leandri, Qwant appartient au club mondial très fermé des moteurs de recherche, ultra-dominé par Google, mais dans lequel figurent également l'américain Bing (Microsoft), le russe Yandex, le chinois Baidu et le coréen Naver.

Réputé pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, le moteur de recherche remplacera bientôt Google dans les services publics.

Dakar : le motard Paulo Gonçalves décède en course
Après une tentative de réanimation sur place, il a été héliporté vers l'hôpital, où son décès a été constaté. Il était inconscient et en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée de l'équipe médicale missionnée sur place.


Un nouvel album posthume de Mac Miller va sortir la semaine prochaine
C'est ce que dévoilent les proches dans un message émouvant et sobre sur l'Instagram de la star. Voilà une information qui va vous faire plaisir tout en vous rendant nostalgique.


Un puissant séisme touche à nouveau Porto Rico - Outre-mer la 1ère
Deux ans après le passage d'ouragans destructeurs Maria et Irma , Porto Rico peine à se relever des dévastations subies. Selon l'USGS, plusieurs séismes de magnitude moins élevée ont eu lieu avant et après ce tremblement de terre.


Les publicités qu'il affiche sont uniquement liées aux mots recherchés par l'utilisateur, et non aux recherches précédentes ou au profil de celui-ci.

Quand l'un remettait en cause l'indépendance technologique de l'entreprise, et s'interrogeait sur les soutiens politiques et financiers de l'entreprise, l'autre reprenait les accusations portées par Marc Longo, depuis condamné au silence sur cette affaire, et qui "accusait le moteur d'avoir un index bloqué en 2017". ". Qwant avait alors porté plainte contre Marc Longo plutôt que de s'expliquer, même si Éric Léandri avait reconnu, "en exergue de son audition " que le moteur avait pris du retard sur certains points, rapportait Next INpact".

Voilà pratiquement un an qu'il est question de faire de Qwant le moteur de recherche de l'administration nous rapporte le journal Libération. Qwant a enregistré " une progression commerciale et d'audience" au second semestre en 2019, tout en améliorant la performance technique de son moteur de recherche, a-t-il affirmé.

Le haut fonctionnaire demande aux directeurs d'administration de l'informer de la mise en oeuvre de cette décision, l'installation de Qwant par défaut devant être généralisée d'ici le 30 avril.

Cette nouvelle organisation est dictée par une nouvelle augmentation de capital d'une dizaine de millions €, selon les Echos, auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations et du groupe allemand Axel Springer.

Conseillé:



Populaire

L'identité de l'adolescent retrouvé mort dans l'avion révélé
Il se nomme Ani Guibahi Laurent Barthélémy âgé de 14 ans, informe France24. Elève en classe de 4è, il aurait eu 15 ans en février prochain.

CES 2020 : Sony présente la Vision-S, sa première voiture électrique
Sony a surpris tout le monde en annonçant son premier concept de voiture électrique au cours du CES 2020 . Il reste à voir si l'entreprise a des plans pour construire et vendre sa berline électrique au public.

[Pokémon Direct] Un Pass d'extension pour Pokémon Épée et Pokémon Bouclier
En plus, pour une période limitée, vous croiserez davantage les formes Gigamax de Monthracite , Lohklass , Pomdrapi et Dratatin . Les trois Pokémon de départ ( Gorythmic , Pyrobut et Lezargus ) bénéficieront de formes Gigamax durant ce périple.

Google rend les demandes de notification Chrome moins ennuyeuses cette année
Pour tous les ajouts intelligents et utiles que Google a apportés à son navigateur au fil des ans, il y a eu quelques clunkers. Les utilisateurs peuvent opter pour la nouvelle interface utilisateur manuellement dans les paramètres.

Leonardo DiCaprio joue les héros
L'homme a été secouru après avoir passé onze heures à dériver et a été remis aux gardes-côtes. Dans son malheur, ce jeune Français de 24 ans aura eu doublement de la chance.

Meilleures ventes : En France, la Switch dépasse les objectifs
Pour ce qui est des jeux, Philippe Lavoué se félicite des belles performances continues des jeux Nintendo en France. Ne ce sont donc par moins de 3,3 millions de Nintendo Switch qui ont trouvée preneuse dans l'hexagone.

David Bowie : des titres rares et inédits attendus en 2020
Indeed, if the calendar has clicked over to that date where you are, then you have possibly already found something. De quoi célébrer à la fois l'anniversaire de Bowie, mais aussi les 50 ans de l'écriture de ce très grand titre.

Rencontre Erdogan-Poutine : nouveau gazoduc, Libye et Syrie sur la table
La Turquie et la Russie ont connu une grave crise en 2015 après qu'Ankara a abattu un avion de Moscou à la frontière syro-turque. Mais elle intervient en pleine escalade des tensions en Syrie et en Libye, où Moscou et Ankara se font face.

Pièces jaunes : après Bernadette, Brigitte
Objectif affirmé de l'action: récolter des fonds pour "améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et adolescents". Ces visites interviendront en pleine mobilisation des personnels hospitaliers pour réclamer davantage de moyens.

Eurovision 2020 : Tom Leeb représentera la France au concours !
Pour choisir notre nouveau représentant, France Télévisions a choisi en interne, à l'abri des regards indiscrets. En 2018, le duo Madame Monsieur et Bilal Hassani , en 2019, avaient été choisis.