Pédophilie dans l'Église : "Il y aura d'autres affaires Preynat"

15 Janvier, 2020, 21:12 | Author: Claudine Rigal
  • LE PROCÈS DE BERNARD PREYNAT REPORTÉ À MARDI

Au deuxième jour de son procès pour de multiples agressions sexuelles sur des enfants, l'ancien homme d'église Bernard Preynat a accusé mercredi sa hiérarchie de ne pas avoir pris en compte ses alertes.

Au fil des années, il a expliqué pendant la confession avoir bien présenté " comme un péché " certains de ses actes et pulsions. Le père Preynat se souvient également qu'il a révélé ces agressions à ses confesseurs successifs: "J'obtenais l'absolution, je prenais la résolution de ne plus recommencer, et je retombais".

Aujourd'hui âgé de 74 ans, l'ancien curé admet qu'à l'époque, il " ne commettais pas d'agressions sexuelles mais des caresses, des câlins " avant d'affirmer qu'il se trompait. De nouveaux témoignages accablants ont été livrés par des victimes gravement traumatisées par leurs agressions à répétition. Ma femme me caresse.

L'église Saint-Luc de Sainte-Foy-lès-Lyon, où le père Preynat a été prêtre de 1971 à 1991.

Face à l'énoncé des faits, cas par cas, Bernard Preynat a globalement reconnu les accusations de ses anciens scouts, tout en atténuant certaines d'entre elles.

"Il me baissait mon short, me touchait le sexe, me masturbait, m'obligeait à me masturber et m'a demandé parfois de le masturber".

Bernard Preynat, qui était alors vicaire-aumônier scout de Sainte-Foy-lès-Lyon, non loin de Lyon, faisait l'admiration des parents du diocèse qui lui confiaient leurs enfants, dans sa paroisse ou lors de camps à l'étranger. Dix parties civiles, sur 35 victimes entendues pendant l'enquête, sont constituées au procès, beaucoup de faits étant frappés de prescription. Il affirme ne pas avoir imposé à ses victimes de bisous sur la bouche mais " seulement " sur les yeux ou les sourcils. "Lui, c'était de la masturbation; il me touchait comme un sauvage", s'indigne à la barre Stéphane Hoarau, 8 ans à l'époque des faits. Appelé par le prêtre sous le prétexte de l'aider à quelque chose (un mode opératoire fréquent chez lui), Stéphane Hoarau se rappelle avoir croisé en arrivant un petit garçon, regard fuyant, tête basse, qui sortait d'une pièce où se trouvait Preynat.

"Joker" en tête des nominations aux Oscars, "Les Misérables" en lice
"C'est juste énorme", a réagi le réalisateur Ladj Ly, après que son film " Les Misérables " a été nommé aux Oscars . Les organisateurs ont indiqué que celle-ci se déroulera sans maître de cérémonie comme pour l'édition précédente.


Galtier : "On perd contre des équipes de peintre, Amiens, Reims, Toulouse"
De quoi exaspérer Christophe Galtier qui a laissé éclater sa frustration dans le vestiaire du stade Gaston-Gérard. Le problème est que ce discours a également été entendu par les journalistes sur place.


Afghanistan : deux soldats américains tués dans l'explosion d'une bombe artisanale
Un porte-parole de l'Otan avait fait état plus tôt dans la journée de l'attentat survenu le matin, près de Kandahar. Un porte-parole des talibans, Qari Yusuf Ahmadi, a revendiqué la responsabilité de l'attaque.


" Il parle de caresses".

Tout au long de la première journée de procès, l'accusé tient à reconnaître ses fautes, tout en se justifiant à demi-ton: "Je me suis battu contre moi-même pour que ça ne recommence pas [.] J'avais fait une promesse au Cardinal Decourtay, j'ai tout fait pour mériter cette confiance". Au début. Mais "je ne suis pas né sous une bonne étoile ", souligne M. Hoarau, placé à l'âge de 4 ans en famille d'accueil après avoir été déjà victime d'un prédateur sexuel dans son entourage familial.

Après les scouts, s'en suivront d'autres galères, familles d'accueil, foyer, foyer de jeunes travailleurs et "mise à la rue " à 18 ans à peine.

Pierre-Emmanuel Germain-Thill, une autre victime qui enlève symboliquement son foulard de scout en venant témoigner à la barre, assure avoir été abusé "une fois tous les 15 jours, pendant deux ans".

"Un enfant de 10 ans, il ne sait pas ce qu'il vit, ne comprend pas ce qu'il se passe, je n'ai même pas eu le réflexe de me dire que ce que j'avais vécu était mal", témoigne à son tour François Devaux, cofondateur de l'association La Parole libérée.

" Parfois, quand je suis amené à les changer, des visions me reviennent".

J'avais peur de devenir moi-même un agresseur.
"Maintenant, je le reconnais", a-t-il dit, reconnaissant n'avoir jamais eu d'attirance sexuelle pour les adultes. "Uniquement par les petits garçons ", a confié Bernard Preynat devant Anne-Sophie Martinet, présidente du tribunal correctionnel.

Conseillé:



Populaire

Un spectacle à Québec et un nouvel album pour Pearl Jam
Pearl Jam a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 2017 et a vendu 85 millions d'albums dans le monde. Pearl Jam s'apprête à faire paraître son 11e album studio, Gigaton , dont la sortie est prévue pour le 27 mars.

Démission du gouvernement — Russie
La principale mesure vise à permettre au Parlement d'élire le Premier ministre que le président sera alors " obligé de nommer ". Cette annonce surprise est intervenue après un discours du chef de l'État annonçant une réforme de la Constitution .

Open d'Australie: les qualifications retardées à cause des incendies
Mais elle a pu terminer son match et se qualifier pour le deuxième tour des qualifications. Pas les joueuses et les joueurs de tennis.

Pour Bernie Sanders, tout n’est pas perdu — USA
Et il s'est présenté en candidat de l'avenir, marquant la différence avec ses trois grands rivaux septuagénaires. Sur la même ligne, Elizabeth Warren a plaidé pour un retrait total des troupes américaines du Moyen-Orient.

Victoires de la musique : les nommés sont…
Dans la catégorie " révélation scène " émerge Suzane , artiste la plus programmée l'été 2019 en festival en France (32 dates). Philippe Katerine , Angèle et Alain Souchon sont les grands favoris en vue de ce gala avec trois nominations chacun.

Bandes-annonces : les films au cinéma ce mercredi 15 janvier
Nous sommes dans le nord de la France, alors que la Première Guerre mondiale dure déjà depuis trois ans. Pour ça, ils ont à peine 24 heures. "1917" de Sam Mendes , en salles le mercredi 15 janvier.

Fourcade reçu 2 sur 2 à Oberhof — Biathlon
Impressionnant sur les skis, il s'est positionné d'entrée aux avant-postes pour ne quasiment jamais lâcher la tête. Il reconnait aussi que le Norvégien reste le "favori" pour le gain du gros globe de cristal.

Mexique: un élève de 11 ans abat son enseignante de 50 ans
Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Le jeune garçon portait en effet un tee-shirt à l'effigie du jeu vidéo au moment du drame.

Etats-Unis: Oscars: des nominations très masculines attendues
La liste des nominations aux Oscars 2020 vient d'être dévoilée lors de la cérémonie d'annonce organisée ce matin à Los Angeles . Le film de Ladj Ly Les Misérables représentera la France dans la catégorie du meilleur film étranger .

Jean-Clair Todibo (Barça) tout proche de Schalke 04
Désormais annoncé tout proche de Schalke 04, Jean-Clair Todibo plaît beaucoup à la légende allemande Lothar Matthäus. Schalke 04 devrait être la future destination de Jean-Clair Todibo, le jeune défenseur français du FC Barcelone .