Oman : mort du sultan Qabous, après un demi-siècle de règne

11 Janvier, 2020, 19:23 | Author: Claudine Rigal
  • Le sultan d'Oman Qabous au Palais Royal à Muscat à Oman le 14 janvier 2019. Andrew Caballero-Reynolds  Pool via REUTERS

Le sultan, qui n'était pas marié et n'avait pas d'enfants ni de frères, devait, d'après la Constitution, écrire une lettre désignant son successeur au sein de la dynastie royale.

Le cabinet royal a annoncé ce samedi 11 janvier à l'agence de presse officielle omanaise que le sultan a trouvé la mort. Le sultan Qabous est arrivé au pouvoir en 1970, par un coup d'État contre son propre père, et a régné depuis en monarque absolu, avec une vie politique sous étouffoir comme dans aucun des pays de la région. "Nous allons suivre la voie tracée par le sultan défunt", a déclaré Haitham ben Tarek, dans son premier discours en sa qualité de nouveau sultan.

"Haitham ben Tarek a prêté serment comme nouveau souverain (.) après une réunion de la famille royale qui a validé le choix" du défunt sultan, a écrit le gouvernement sur Twitter.

Haitham ben Tarek, un passionné de sport de 65 ans, a été sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères pour les affaires politiques, avant de devenir ministre du Patrimoine et de la Culture au milieu des années 1990.

Championnat d'Italie : Zlatan Ibrahimovic buteur pour sa première titularisation avec l'AC Milan
Le '21', avec son pied gauche, croise une frappe puissante dans la surface et trompe Olsen à la 64e minute. Son dernier but en tant que "rossonero" remonte il y a huit ans .


Visite surprise de Poutine à Bachar al-Assad — Syrie
En ce moment où il y a une tension entre les USA et l'Iran, le président Vladimir Poutine a choisi de se rendre en Syrie . "Le président russe Vladimir Poutine a effectué hier une visite surprise en Syrie et a rencontré son homologue Assad".


Real Madrid : l'agent de Gareth Bale annonce que son joueur va rester !
Zidane pourrait également revenir à un 4-3-3, même s'il n'a pas eu envie d'utiliser ce dernier. Une autre option en attaque serait d'utiliser Isco et le banc de touche de l'un des autres.


Les médias d'Etat avaient annoncé le 31 décembre dernier que l'état de santé du sultan était stable après des semaines de rumeurs, rapporte le quotidien 20 Minutes. Ses multiples hospitalisations en Allemagne avaient déjà suscité des inquiétudes sur sa succession et la stabilité de ce pays du Golfe. Il accède au trône en juillet 1970 et entreprend de moderniser ce qui est alors le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, mais qui commence à exporter du pétrole.

Le sultanat d'Oman est l'une des rares pétromonarchies du Golfe à entretenir de bonnes relations avec l'Iran chiite, ce qui a conduit de grands pays occidentaux à le solliciter sur le dossier nucléaire ou pour des libérations d'otages, notamment au Yémen voisin.

L'Arabie saoudite, l'Egypte, la Jordanie, le Qatar, le Koweït, le président palestinien Mahmoud Abbas et la Ligue arabe ont également salué la mémoire du sultan, tout comme les rebelles yéménites Houthis.

Depuis l'élimination par les forces américaines du général iranien Qassem Soleimani en Irak la semaine dernière, les tensions sont montées d'un cran.

Conseillé:



Populaire

Un puissant séisme touche à nouveau Porto Rico - Outre-mer la 1ère
Deux ans après le passage d'ouragans destructeurs Maria et Irma , Porto Rico peine à se relever des dévastations subies. Selon l'USGS, plusieurs séismes de magnitude moins élevée ont eu lieu avant et après ce tremblement de terre.

Rencontre Erdogan-Poutine : nouveau gazoduc, Libye et Syrie sur la table
La Turquie et la Russie ont connu une grave crise en 2015 après qu'Ankara a abattu un avion de Moscou à la frontière syro-turque. Mais elle intervient en pleine escalade des tensions en Syrie et en Libye, où Moscou et Ankara se font face.

Le grand retour de l’Opel Insignia GSi, et c’est bien
La suspension mécatronique FlexRide de l'Insignia GSi adapte en quelques fractions de seconde les amortisseurs et la direction. Lorsque l'ABS est activé, le système " eBoost " fonctionne plus silencieusement que les systèmes de freinage conventionnels.

ATP: Tsonga débute l'année par une défaite à Doha
Cela avait beau être son deuxième match de la journée et sa première demi-finale sur le circuit ATP, le joueur de 20 ans ne s'est pas démonté face au Suisse.

La PDG de Radio France interrompue par le "Chœur des esclaves"
En pleine cérémonie des vœux du Nouvel an, la présidente de Radio France a vu son allocution à la Maison de la radio interrompue par l'interprétation d'un chœur lyrique de l'opéra Nabucco .

Timothée Chalamet incarnera Bob Dylan au grand écran
Le film devrait raconter la transition musicale de l'icône folk vers un rock plus électrique. . En ce qui concerne les chansons, on ne sait pas encore si Timothee Chalamet chantera lui-même.

Pauline Ferrand-Prévot doit de nouveau être opérée
Par coïncidence, l'une de ses grandes rivales pour Tokyo, la Suissesse Jolanta Neff , traverse une passe encore plus difficile. Sur un post Facebook, la championne française a déclaré être touchée à nouveau par l'endofibrose iliaque .

OL : une première offre officielle pour Tousart ?
Cela fait déjà quelques semaines que le Hertha Berlin insiste auprès de l'OL au sujet du transfert de l'ancien Valenciennois . Chelsea, Tottenham et Manchester United: Moussa Dembélé est ainsi un joueur particulièrement convoité.

Miley Cyrus dévoile une nouvelle coupe capillaire
Depuis qu'elle vole de ses propres ailes, loin de l'écurie Disney, Miley Cyrus est passée par tous les styles capillaires. Miley Cyrus s'était faite discrète depuis la sortie de son dernier EP She is coming , en mai dernier.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.