Manifestant frappé au sol par un policier : une enquête confiée à l'IGPN

20 Janvier, 2020, 05:08 | Author: Claudine Rigal
  • Parcours prévu pour l'acte 62 des Gilets jaunes

Sur la vidéo, un policier donne au moins deux coups à la tête d'un homme qui, plaqué au sol et le visage en sang, n'a pas la possibilité de lui résister, ni ne semble en avoir la force.

Ce dimanche 19 janvier, le parquet de Paris a annoncé à l'AFP qu'une enquête judiciaire avait été ouverte pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique". (...) Il saigne! Ayez un peu de pitié... Les investigations ont été confiées à l'IGPN, la police des polices.

Ce n'est pas la seule vidéo de violences policières présumées à avoir indigné sur les réseaux sociaux.

"Pourquoi vous êtes méchants comme ça?", demande au cordon des forces de l'ordre une témoin, qui assiste à l'interpellation et que l'on peut entendre distinctement sur la vidéo.

Face à cette nouvelle vague de critiques, l'exécutif, qui bannit de son vocabulaire le terme "violences policières", a décidé de s'attaquer au sujet et de réagir plus vite. Sur les images filmées au téléphone et relayées des dizaines de fois sur les réseaux sociaux, on peut voir un membre des forces de l'ordre frapper un homme à terre.

MMA: revivez l'incroyable retour victorieux de Conor McGregor en vidéo
Plus d'un an après son combat contre malheureux combat contre Khabib Nurmagomedov , McGregor est enfin de retour. Il l'a bel et bien prise ce samedi, avec la manière, dans une T-Mobile Arena de Los Angeles acquise à sa cause.


Hydrogène vert : Lhyfe annonce un premier site de production en Vendée
Cette dernière alimentera une première ligne de bus et des véhicules de la collectivité (bennes à ordures ménagères). Les véhicules roulant à l'hydrogène ne rejettent que de l'eau.


Cyberpunk 2077 est repoussé à la fin de l'année
Initialement attendue en avril prochain, la sortie de Cyberpunk 2077 est finalement repoussée au 17 septembre 2020. Le premier voit sa date reportée d'un petit mois seulement (du 3 mars au 10 avril).


Durant l'Acte 62 des Gilets jaunes ce samedi dans la capitale, 60 personnes ont été interpellées et 45 d'entre elles ont été placées en garde à vue selon la police.

Cette semaine, Emmanuel Macron a demandé à l'Intérieur de faire rapidement des "propositions pour améliorer la déontologie" des forces de l'ordre accusées de violences, après que Christophe Castaner les a appelées à "l'exemplarité", braquant des policiers sous pression après des mois de manifestations. "Il y a beaucoup de saisines, beaucoup d'enquêtes qui sont en cours actuellement, de transmissions au parquet qui ont été réalisées. Je refuse qu'on jette l'opprobre sur nos policiers, parce que ce sont des hommes et des femmes qui font un travail de très grande qualité", a-t-elle plaidé sur BFMTV.

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, a elle mis en cause le rôle du préfet de police de Paris, Didier Lallement, dont elle souhaite le départ.

À Paris, au moins trois enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour des violences policières commises le 9 janvier lors de la manifestation contre la réforme des retraites, dont un tir de LBD à bout portant.

Conseillé:



Populaire

Baisse des taux : le livret A pas épargné
En jeu, la révision d'ici au 1er février du taux du livret A figé à 0,75% depuis deux ans. L'abaissement du taux du Livret A devrait avoir des effets limités pour les épargnants.

Les cookies vont devenir obsolètes dans Chrome
Ainsi d'ici 2022, les cookies tiers seront bannis et remplacés par un équivalent avec des standards plus sûrs et plus transparents.

Jean-Paul Gaultier annonce la fin de ses défilés de haute-couture
Que les fans se rassurent, Jean-Paul Gaultier ne compte pas faire ses adieux au monde de la couture... L'annonce a été faite par le créateur sur le réseau social Instagram .

Le bilan s’alourdit au Liban : près de 400 blessés recensés [Vidéo]
Ces heurts sont parmi les plus violents depuis le début du mouvement populaire contre la classe politique, accusée de corruption. Les forces de l'ordre, elles, ont utilisé des canons à eau et tiré au gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

De nouvelles fonctions annoncées dont la 4K en version Web — Google Stadia
Espérons que cela sera corrigé puisque ce type de débrayage du HDCP existe sur PS4 et Xbox One par exemple. L'arrivée pour les joueurs de jeu multijoueurs du Stream Connect sur Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint .

Rudi Garcia n'est pas content de la programmation Nantes-Olympique Lyonnais
Il a mis tellement de coeur à son rôle de capitaine, on s'attendait tous à fêter la qualification, surtout dans un match comme celui-là.

Benoît Paire et Ugo Humbert dans le dernier carré à Auckland
Humbert n'avait jusque-là pas franchi le cap des demi-finales sur le circuit, avec un échec six mois plus tôt à Newport face à. Le Messin de 21 ans a éliminé John Isner 7-6 (5), 6-4.

Tramadol : la durée maximale de prescription passe à 3 mois
Il est par conséquent indispensable que les patients respectent la posologie indiquée sur l'ordonnance et la durée de traitement. Ils exposent donc à un risque de dépendance , de surdosage et de dépression respiratoire pouvant conduire à la mort.

Williams recrute l'Israélien Roy Nissany comme pilote de développement — Officiel
Sa voiture arborera le drapeau israélien et le logo d'Israël Start-Up Nation, le nom de l'équipe cycliste du Tour de France. Néanmoins, Roy Nissany intègre l'équipe Williams pour l'ensemble de la saison en tant que pilote d'essai.

The Voice : Anthony fait déjà l'unanimité
A quelques jours du lancement de l'émission, TF1 vient de dévoiler l'audition à l'aveugle de l'un des talents de cette année. Seul avec sa guitare , et la voix chargée d'émotion, Anthony a fait retourner les 4 coachs.